Déclaration du premier ministre Dennis King à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
L’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale :
« Nous profitons d’une journée importante pour reconnaître que les injustices et les préjugés alimentés par la discrimination raciale ont lieu tous les jours. Soulignée chaque année le 21 mars, la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale commémore le jour où la police de Sharpeville, en Afrique du Sud, a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois sur les « laissez-passer » imposées en 1960 par le régime de l’apartheid.
Le thème de cette année, Faisons entendre notre voix dans la lutte contre le racisme, souligne l’importance de renforcer la participation et la représentation sûres du public dans tous les domaines de la prise de décision afin de prévenir et de combattre la discrimination raciale. Il reconnaît également la contribution des personnes et des organisations qui se dressent contre la discrimination raciale et les défis auxquels elles sont confrontées.
Les organisations communautaires ethnoculturelles et les membres à titre personnel qui forment la Table provinciale de lutte contre le racisme effectuent un travail important qui nous fournira des recommandations précieuses. Le groupe identifiera les mesures que nous pouvons prendre pour lutter contre le racisme systémique dans les domaines de l’éducation, de la justice, de la santé, de l’emploi, du logement, des programmes sociaux et des lois.
La Table de lutte contre le racisme a notamment travaillé avec la Commission de la fonction publique pour discuter d’initiatives liées à l’antiracisme, à la diversité et à l’inclusion. La Commission de la fonction publique s’est engagée à créer un milieu de travail et une communauté exempts de discrimination raciale au sein du gouvernement.
Nous voulons également reconnaître le travail inspirant qu’Insulaires et organismes effectuent dans nos communautés pour lutter contre le racisme systémique et amener des changements. La Table de lutte contre le racisme a récemment lancé une initiative de micro-subventions pour soutenir le travail communautaire antiraciste qui favorise une culture de diversité et d’inclusion dans notre province. Les récipiendaires seront dévoilés à la fin du mois.
Nous valorisons la diversité des Insulaires et tenons à soutenir leur leadership en réduisant les obstacles créés par le racisme systémique. »
Information supplémentaire sur la Table de lutte contre le racisme : https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/bureau-du-conseil-exec…
Information aux médias :
Adam Ross
Cabinet du premier ministre
adamross@gov.pe.ca