Déclaration du premier ministre Rob Lantz à l’occasion du Mois de l’histoire des Mi’kmaq
L’honorable Rob Lantz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, a fait la déclaration suivante concernant le Mois de l’histoire des Mi’kmaq :
« Octobre est le Mois de l’histoire des Mi’kmaq. C’est l’occasion de mieux connaître le peuple mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard et du Canada.
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard reste déterminé à faire progresser la réconciliation et à appuyer le peuple mi’kmaq. Nous devons reconnaître l’incidence persistante de la colonisation, y compris l’assimilation et la discrimination, sur les peuples autochtones de la province et du reste du Canada.
Pendant le mois d’octobre, le Secrétariat aux relations avec les Autochtones propose aux fonctionnaires une série de dîners-conférences animés par des présentatrices et présentateurs mi’kmaq. Des ateliers du programme KAIROS Blanket Exercises (exercices des couvertures) seront également offerts aux fonctionnaires par le centre culturel mi’kmaq de Lennox Island afin de leur permettre d’en apprendre davantage sur l’histoire, la culture et la langue des Mi’kmaq.La semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’assister au dévoilement d’une nouvelle plaque d’immatriculation spécialisée arborant un motif mi’kmaq pour reconnaître les Mi’kmaq de l’Île et leur contribution à la province.
J’invite tous les Insulaires à prendre le temps d’approfondir leur connaissance des Mi’kmaq, de leur patrimoine et de leurs traditions au cours du mois et dans les années à venir. »
Renseignez-vous sur le Mois de l’histoire des Mi’kmaq (en anglais).
Information aux médias :
Nicole Yeba
Bureau du Conseil exécutif
ntyeba@gov.pe.ca
