Nouvelles

Déclarations au sujet d’incidents racistes survenus récemment   

le 26 Mai 2022

Les déclarations suivantes ont été émises par Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, et Stephanie Arnold, présidente de la Table de lutte contre le racisme, au sujet des événements à caractère raciste survenus au cours des dernières semaines dans la région, dans le pays et au-delà des frontières du Canada. 

« Au cours des dernières semaines, des incidents à connotation raciste ont été rapportés à l’échelle locale, nationale et internationale. Ces incidents sont inacceptables et nous rappellent que nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour mettre fin au racisme dans notre province, dans notre pays et dans le monde entier.

Il est important que nous condamnions d’une seule voix le racisme sous toutes ses formes. Bien que nous ayons fait des progrès dans nos efforts de lutte contre le racisme et l’injustice systémiques à l’Île-du-Prince-Édouard, beaucoup trop de personnes continuent de subir des épreuves en raison de la couleur de leur peau, de leurs origines ou de leurs croyances religieuses. Je tiens à réaffirmer notre engagement à lutter contre le racisme et à soutenir nos communautés et organisations racisées dans leurs efforts pour faire de notre île un lieu où règnent l’équité et l’inclusion. 

Notre gouvernement est déterminé à s’attaquer au racisme à l’Île-du-Prince-Édouard en travaillant avec la communauté et en continuant à soutenir le conseiller en politiques de lutte contre le racisme et la Table de lutte contre le racisme, qui ont déjà accompli un travail extraordinaire. Nous devons tous et toutes contribuer à l’éradication du racisme de notre société – mais pour ce faire, nous devons nous engager dans des conversations difficiles et nous assurer que le message est fort et clair pour tout le monde : le racisme, peu importe sa forme, est inacceptable. »



-    Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard 

« La Table de lutte contre le racisme travaille de près avec le conseiller en politiques de lutte contre le racisme et le Bureau du Conseil exécutif pour soutenir les communautés racisées de l’Île-du-Prince-Édouard. Des rapports récents nous rappellent que des actes subtils et manifestes de racisme continuent de se produire quotidiennement dans notre province. Certains actes sont ancrés dans les systèmes et le processus décisionnel, tandis que d’autres se produisent lors d’interactions sociales ou dans les lieux de travail au sein de nos communautés insulaires. 

Bien que de plus en plus d’actes de racisme soient signalés, la plupart des dommages immédiats et à long terme restent cachés. Le manque de responsabilité donne lieu à un processus de dénonciation décourageant et retraumatisant. Si nous cherchons à comprendre collectivement l’ampleur et la profondeur du problème ainsi que les solutions nécessaires pour y remédier de manière significative, il est essentiel de centrer l’attention sur les victimes et les résolutions plutôt que sur notre confort et le statu quo. 

Il s’agit d’un problème omniprésent dans de nombreuses sociétés. Le récent massacre survenu à Buffalo, dans l’État de New York, nous rappelle douloureusement à quel point le racisme anti-Noirs est profondément enraciné. Nous sommes conscients du traumatisme que ces événements causent à nos communautés et de l’importance de nos efforts pour parvenir à des changements significatifs. »

-    Stephanie Arnold, présidente de la Table de lutte contre le racisme

Information supplémentaire sur la Table de lutte contre le racisme : https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/bureau-du-conseil-exec…

Information aux médias : 

Nicole Yeba 

Bureau du Conseil exécutif

ntyeba@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Bureau du premier minister

Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416