16
oct
2020

Défi lancé aux Insulaires de réduire les déchets alimentaires pendant la Semaine de réduction des déchets

Islanders challenged to reduce food waste during Waste Reduction Week

Bien des Insulaires seront stupéfaits d’apprendre que chaque personne au Canada produit environ 85 kilogrammes de déchets alimentaires chaque année, que les déchets et les pertes alimentaires représentent environ 8 % des émissions globales de gaz à effet de serre qui sont à l’origine des changements climatiques et que la quantité de déchets que nous gaspillons augmente.

Du 19 au 25 octobre 2020 au Canada, nous soulignons la Semaine de réduction des déchets et le 23 octobre est le « Vendredi - Gaspillage alimentaire ». Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique, la Société des déchets de l’Île et la ville de Charlottetown invitent tous les Insulaires à relever le défi Gaspillage alimentaire de cinq jours qui vise à aider les gens à mieux comprendre d’où proviennent leurs déchets alimentaires et à apporter des changements qui réduisent les déchets alimentaires.

« La Semaine de réduction des déchets est une occasion pour tous d’agir chaque jour. Une excellente façon d’appuyer l’environnement est de passer du temps en famille ou avec des collègues pour apprendre à réduire ses déchets alimentaires, de dire Natalie Jameson, ministre de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique.

Les Insulaires peuvent visiter le site www.takechargeforclimate.com/foodwaste pour relever le défi Gaspillage alimentaire et suivre les cinq jours d’activités qui comprennent :

  • apprendre au sujet des déchets alimentaires;
  • faire le suivi de ses déchets et restes alimentaires;
  • bien entreposer les fruits et les légumes pour qu’ils se conservent plus longtemps;
  • utiliser les restants de façon créative;
  • réfléchir à la salubrité des aliments et aux dates limites d’utilisation.

« Il est important tous les jours de réduire la quantité de matières que nous éliminons, de souligner  le PDG de la Société de gestion des déchets de l’Île (SGDI), Gerry Moore. Pendant la Semaine de réduction des déchets, nous pouvons nous inspirer des réussites du réacheminement des déchets et mettre l’accent sur la réduction des déchets alimentaires. Ensemble, modifions notre comportement pour réduire la quantité de « bons aliments » qui se retrouvent dans le compostage. »

Selon une étude de l’Université Dalhousie, les déchets alimentaires des ménages ont augmenté de 13,5 % depuis le début de la pandémie. La SGDI a confirmé que la production de déchets alimentaires par les ménages a augmenté d’environ un kilogramme par mois depuis le début de la pandémie.

« Nous devons tous faire notre part afin de réduire notre impact sur l’environnement, de dire le maire de Charlottetown, Philip Brown. Relever le défi Gaspillage alimentaire est un moyen excellent et facile de faire une différence. Nous encourageons aussi le public à consulter les réseaux sociaux de la ville pour des ressources pédagogiques, des défis, des incitatifs et des prix dans le cadre de la Semaine de réduction des déchets. »

Les Insulaires peuvent s’engager à relever le défi #FoodWasteFridayPEI sur Facebook, Twitter ou Instagram, en utilisant le mot clic #FoodWasteFridayPEI, du 19 au 28 octobre 2020. Ils seront inscrits à un tirage de prix locaux offerts par trois commanditaires.

Information aux médias :
Leanne Ritchie
Ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique
902-314-0134
lpritchie@gov.pe.ca 

Jennifer Gavin
Agente principale des communications
de la ville de Charlottetown
902-629-4102
jgavin@charlottetown.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, de l'Eau et du Changement climatique
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEWCC@gov.pe.ca