Dépôt du rapport sur la Loi sur les services en français 2024-2025
Aujourd’hui, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a déposé le rapport 2024-2025 du ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones sur la Loi sur les services en français.
Le Secrétariat aux affaires acadiennes et francophones prépare le rapport au nom du ministre afin de montrer les progrès réalisés par le gouvernement provincial pour répondre aux besoins en matière de services en français de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard.
“Notre gouvernement tient à améliorer les services en français et à répondre aux priorités de la communauté acadienne et francophone. Grâce à nos programmes de formation et de soutien, nous comptons désormais davantage de personnes bilingues dans la fonction publique provinciale. Cette augmentation nous permet d’offrir davantage de services bilingues et de mieux répondre aux besoins des Insulaires. ”
— le ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones, Gilles Arsenault
Faits saillants du rapport annuel 2024-2025 :
- Au total, 425 fonctionnaires bilingues travaillent au sein du gouvernement provincial, comparativement à 387 lors de l’exercice précédent. Parmi ces personnes, 162 occupent un poste désigné bilingue.
- La première Journée Bonjour, une séance de formation, a proposé aux membres bilingues du gouvernement provincial des ateliers visant à améliorer leurs compétences linguistiques et à renforcer leur confiance dans leur capacité à parler français.
- Trois nouveaux services en français ont été désignés – dans les domaines de l’éducation et de la culture – ce qui porte le total à 43.
- La possibilité de désigner le mois d’août comme le Mois du patrimoine acadien à l’Île-du-Prince-Édouard est à l’étude.
- La signature du nouvel Accord de coopération entre le Québec et l’Île-du-Prince-Édouard pour promouvoir des projets collaboratifs qui font la promotion de la langue français et de la Francophonie au Canada est en préparation.
Un nouveau formulaire de commentairesse trouve sur la page web des Affaires acadiennes et francophones afin que les Insulaires puissent soumettre leurs commentaires sur les services gouvernementaux offerts en français. Ces commentaires serviront à améliorer les services en français fournis par le gouvernement provincial.
Le public est invité à lire le rapport sur la Loi sur les services en français 2024-2025 du ministre des Affaires acadiennes et francophones.
Information aux medias :
Nicole Yeba
Affaires acadiennes et francophones
ntyeba@gov.pe.ca