4
oct
2019

Des élèves apportent leur contribution à l’occasion de la Semaine nationale de l’arbre

Des élèves de l’école L. M. Montgomery Elementary ont planté 200 arbres au ruisseau Wrights et à l’étang Andrews dans le cadre de la Semaine nationale de l’arbre. Ce geste permettra d’accroître le couvert arboré en région urbaine, d’augmenter la qualité de l’air et d’appuyer l’environnement.

Le ruisseau Wrights s’écoule sous le chemin St. Peters, tout juste à l’extérieur de la voie de contournement de Charlottetown. Cette série de ruisseaux et d’étangs était jadis connue comme un coin où la pêche était bonne, mais le limon a rempli l’étang au fil des années. Les aires naturelles le long du sentier comprennent des ruisseaux à l’eau douce alimentés par des sources, des étangs avec des canards et où l’on peut pêcher et un long marais salé qui mène à la rivière Hillsborough.

« Cet étang est là depuis plus de 200 ans, a déclaré Bruce Smith, conseiller communautaire d’Arbres Canada pour l’Île-du-Prince-Édouard. Le comité du bassin hydrologique a construit des plateformes d’observation et des sentiers. Il souhaite que le public puisse venir ici et profiter de la nature. J’encourage tous les élèves à revenir ici dans quelques années et à regarder combien leurs arbres ont grandi. »

Bruce Smith explique que les arbres en milieu urbain produisent de l’oxygène, absorbent le dioxyde de carbone, fournissent de l’ombre en été et bloquent le vent en hiver.

Des élèves ont planté diverses espèces d’arbres qui sont adaptées aux différents types de sols, y compris la pruche, l’épinette blanche, l’érable rouge, le bouleau jaune, le chêne rouge, le pin blanc, le bouleau blanc, le cornouiller et le mélèze. John Andrew, président du comité du bassin hydrologique, dont la famille était propriétaire de l’étang pendant de nombreuses générations, était aussi sur les lieux pour aider les élèves à planter les arbres.

Les arbres ont été fournis dans le cadre d’une subvention de Home Hardware visant à appuyer le travail du Wright’s Creek Watershed Environmental Committee et de la ville de Charlottetown afin de restaurer cette zone et de créer un sentier pédestre.

Image caption: 
Des élèves de l’école L. M. Montgomery Elementary; Les Wong et Jamie Lewis de Home Hardware; Natalie Jameson, députée de Charlottetown-Hillsborough Park, et Bruce Smith, conseiller communautaire d’Arbres Canada pour l’Île-du-Prince-Édouard, commencent la

Home Hardware appuie la plantation d’arbres depuis 27 ans. L’entreprise a fourni plus d’un million de dollars, ce qui a permis de planter près de 27 000 arbres partout au Canada.

Les arbres ont aussi été fournis par J. Frank Gaudet Tree Nursery et par Arbor Nursery de l’Île-du-Prince-Édouard.

« Selon un vieux dicton, “le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant”, a déclaré Brad Trivers, ministre de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique. La plantation d’arbres est une vieille tradition à l’Île-du-Prince-Édouard. Ceux-ci embellissent les propriétés et les collectivités, stabilisent les sols et créent des zones protégées du vent; ils améliorent les habitats fauniques, restaurent la santé des forêts et aident à lutter contre le changement climatique. »

Arbres Canada est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’améliorer la vie des Canadiens grâce à la plantation et à l’entretien d’arbres. Grâce à leurs programmes ainsi qu’à leurs efforts dans le domaine de la recherche et de l’éducation, ils ont contribué à restaurer le couvert arboré dans des régions ayant subi une catastrophe naturelle, ils ont guidé les collectivités dans la gestion de leurs forêts urbaines et ils ont aidé à verdir 660 cours d’école en plus d’organiser des congrès annuels concernant les forêts urbaines.

La Semaine nationale de l’arbre rappelle à tous les Canadiens d’apprécier les grands avantages que les arbres procurent : de l’air pur, un habitat faunique, une réduction de la demande en énergie et un lien avec la nature. La Journée nationale de l’arbre, qui a lieu le mercredi de la Semaine nationale des forêts, a été soulignée le 25 septembre cette année.
 

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, de l'Eau et du Changement climatique
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEWCC@gov.pe.ca