Dévoilement des plans pour le Centre d’innovation en écotechnologie
Les plans du parc d’écotechnologie de Georgetown, qui comprend le Centre d’innovation en écotechnologie (CIE), ont été dévoilés aujourd’hui.
Le CIE abritera l’École d’écotechnologie, une initiative conjointe du collège Holland et de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Les étudiantes et étudiants travailleront en collaboration avec l’industrie locale pour mettre au point des solutions environnementales de pointe qui pourront être commercialisées.
Les premiers plans de conception comprennent des éléments prêts pour la carboneutralité. Démontrant l’engagement de la province envers la séquestration du carbone, le bâtiment utilisera un système structurel en bois apparent. Il sera aussi étanche à l’air que possible, réduisant la quantité d’énergie utilisée par le bâtiment grâce à des fenêtres solaires passives, ainsi qu’à des toits végétalisés et réfléchissants.
Les panneaux solaires prévus pour le bâtiment non seulement produiront de l’énergie, mais constitueront également une salle de classe sur le toit du bâtiment, où différents types de panneaux solaires pourront être installés afin que les étudiantes et étudiants et les chercheuses et chercheurs puissent étudier, tester et collecter des données sur l’énergie solaire dans des conditions réelles. Des tableaux de bord numériques seront installés dans l’ensemble du centre afin de fournir des informations instantanées sur la consommation d’énergie du bâtiment et les économies d’énergie qu’il permet de réaliser.
Le programme inaugural, dévoilé par l’École d’écotechnologie en partenariat avec le collège Holland, est le certificat de troisième cycle en leadership en entrepreneuriat durable. Ce programme est conçu pour permettre aux étudiantes et étudiants d’acquérir les connaissances, les compétences essentielles et l’expérience pratique nécessaires pour diriger des organisations vers des pratiques durables et mettre en œuvre des solutions innovantes en matière de technologies propres.
Il est actuellement possible de s’inscrire au programme. La classe inaugurale devrait commencer à l’automne 2024 dans le bâtiment de l’Institut culinaire du Canada à Charlottetown, et déménager au Centre d’innovation en écotechnologie à Georgetown une fois qu’il aura officiellement ouvert ses portes. Une journée portes ouvertes virtuelle sur le programme de leadership en entrepreneuriat durable aura lieu le 11 janvier 2024 à 16 h.
Citations:
« Il s’agit d’une conception réfléchie qui donnera aux étudiantes et étudiants et à l’industrie la possibilité d’apprendre à exploiter et entretenir un bâtiment carboneutre ultramoderne. Le Centre d’innovation en écotechnologie et les liens établis ici, à Georgetown, au parc d’écotechnologie, aideront les étudiantes et étudiants à concevoir des solutions écotechnologiques dont le monde a besoin pour faire face au changement climatique. »
- L’honorable Steven Myers, ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
« Le collège Holland est heureux de s’associer au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard pour offrir une formation par l’entremise de l’École d’écotechnologie. Ce programme inaugural, qui permettra à des personnes de divers horizons de relever les défis de leadership liés à la création et au développement d’entreprises durables à l’aide de solutions de technologies propres, illustre la capacité du collège Holland à répondre aux besoins de l’industrie et des étudiantes et étudiants au moyen de programmes novateurs et pertinents. »
- Alexander (Sandy) MacDonald, président du collège Holland
« L’établissement d’un groupe sectoriel en écotechnologie à l’Île-du-Prince-Édouard, dirigé par l’industrie, est une excellente occasion d’apprentissage dans le monde réel pour nos étudiantes et étudiants. Les diplômées et diplômés de l’École d’écotechnologie seront des leaders et des innovateurs, contribuant à la croissance entrepreneuriale et aux solutions écotechnologiques sur la voie vers la carboneutralité. L’Université est ravie de s’associer au collège Holland, au gouvernement et aux membres de l’industrie dans le cadre de cette initiative importante pour notre province. »
- Greg Keefe, président intérimaire et vice-chancelier, Université de l’Île-du-Prince-Édouard
Il est possible de se renseigner sur le parc d’écotechnologie en ligne.
Il est possible de se renseigner sur le programme de leadership en entrepreneuriat durable et de s’y inscrire en ligne.
Fiche d’information :
Qu’est-ce que l’École d’écotechnologie?
L’École d’écotechnologie est une initiative conjointe du collège Holland et de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard qui proposera un programme de certificat et de maîtrise pour aider à former la main-d’œuvre pour l’industrie de l’écotechnologie grandissante.
Où se trouve l’École d’écotechnologie?
L’École d’écotechnologie sera hébergée par le Centre d’innovation en écotechnologie (CIE) de Georgetown (Île-du-Prince-Édouard). Il s’agit d’un bâtiment carboneutre ultramoderne qui devrait ouvrir ses portes en 2025. Le CIE offre un environnement de collaboration aux étudiants, aux professionnels de l’industrie et aux représentants du gouvernement pour travailler ensemble et faire avancer l’innovation. Le CIE réunira l’École d’écotechnologie et de nouvelles entreprises dans le parc afin d’offrir aux étudiantes et étudiants une expérience pratique et d’aider les entreprises de technologies propres à se développer.
Qu’est-ce que le programme de leadership en entrepreneuriat durable
Le programme de certificat de troisième cycle en leadership en entrepreneuriat durable offre un programme d’études approfondi au moyen de diverses méthodes d’enseignement. Il permet aux étudiantes et étudiants d’élargir les mesures conventionnelles de réussite commerciale en adoptant une approche triple, leur permettant d’évaluer et d’améliorer l’impact d’une organisation sur la santé de la planète, le bien-être social et une économie juste.
Les étudiantes et étudiants acquièrent des connaissances dans divers secteurs, particulièrement pertinents pour la région atlantique, en abordant les fondements de la science de l’environnement, les systèmes énergétiques émergents, l’élaboration de plans d’affaires, l’analyse de données et les stratégies de leadership en matière de changement. Ces secteurs comprennent l’agriculture, la pêche, l’aquaculture, les transports, les bâtiments, l’industrie et les déchets, avec un accent particulier sur les technologies propres.
Information aux médias :
Katie Cudmore
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
katiecudmore@gov.pe.ca