12
sep
2021

Les écoles de l’Île passent au scénario de risque élevé

Aujourd’hui, le Bureau du médecin hygiéniste en chef a déclaré qu’il y a une éclosion de COVID-19 à l’école West Royalty de Charlottetown. L’école sera fermée pour l’apprentissage en personne la semaine prochaine. Des activités d’apprentissage pour les élèves seront offertes sur le site Web de l’école le lundi 13 septembre et l’école passera à l’apprentissage à distance à partir du mercredi 15 septembre 2021.

L’école West Royalty Elementary communiquera avec les familles qui ont indiqué l’année dernière avoir des besoins en technologie pour l’apprentissage à distance. Les familles peuvent également contacter l’enseignant titulaire de leur enfant si elles ont besoin de soutien technologique.

Tout enfant qui fréquente cette école ou tout membre de son personnel qui ne s’est pas fait tester dans les dernières 24 à 36 heures devrait le faire le lundi 13 septembre dans une clinique de dépistage de Santé Î.-P.-É.

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef a également annoncé un cas à l’école Charlottetown Rural High. Jusqu’à présent, aucun autre cas n’a été trouvé à cette école. La Santé publique appelle tous les contacts étroits de la personne en question pour qu’ils subissent des tests et leur donner des instructions d’auto-isolement.

Les écoles West Royalty Elementary et Charlottetown Rural High ainsi que tous les autobus scolaires concernés seront nettoyés en profondeur.

Afin de permettre au Bureau du médecin hygiéniste en chef d’en apprendre davantage sur l’étendue de la transmission à l’Île-du-Prince-Édouard, les écoles de la région de Charlottetown seront fermées pendant 72 heures (elles reprendront le jeudi 16 septembre). Les écoles touchées sont les suivantes :

  • Birchwood Intermediate 
  • Charlottetown Rural Senior High 
  • Colonel Gray Senior High
  • Donagh Regional 
  • François-Buote 
  • Glen Stewart Primary 
  • Grace Christian
  • Immanuel Christian 
  • L.M. Montgomery Elementary
  • Parkdale Elementary 
  • Prince Street Elementary 
  • Queen Charlottetown Intermediate 
  • Sherwood Elementary  
  • Spring Park Elementary 
  • St. Jean Elementary 
  • Stonepark Intermediate 
  • Stratford Elementary 

Toutes les activités avant et après l’école et l’utilisation communautaire de ces écoles seront suspendues pendant cette fermeture. 

Les élèves et le personnel de ces écoles doivent surveiller l’apparition de symptômes et prendre des dispositions pour se faire tester si des symptômes apparaissent (même s’ils sont légers), indépendamment de leur statut vaccinal ou d’un test antérieur négatif.

Par excès de prudence pour la santé et la sécurité des communautés scolaires de l’Île, toutes les écoles de la Direction des écoles publiques et de la Commission scolaire de langue française passeront à leur scénario de risque élevé à compter du milieu de la semaine. 

Le risque de COVID-19 est déterminé par le Bureau du médecin hygiéniste en chef en évaluant un certain nombre d’indicateurs, notamment les taux de vaccination parmi la population admissible de l’Île, la transmission de la COVID-19 dans la communauté, l’impact d’une quatrième vague de COVID-19 à l’échelle locale et nationale, et l’impact de nouveaux variants préoccupants.

Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu collaborera avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef, les commissions scolaires anglophones et francophones, la PEI Teachers’ Federation, le Syndicat canadien de la fonction publique et la PEI Home and School Federation pour continuer à évaluer la situation quotidiennement. Toute modification nécessaire à ces plans sera communiquée dans les prochains jours.

Les familles peuvent s’adresser aux bureaux de leur commission scolaire si elles ont d’autres questions concernant l’école :

  • Direction des écoles publiques : 1-800-280-7965 (sans frais)
  • Commission scolaire de langue française : 1-902-854-2975.

Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu collaborera avec le ministère du Développement social et du Logement pour coordonner la prestation du programme d’alimentation scolaire saine pour les familles dans le besoin à compter du mardi 14 septembre 2021.

Les centres d’apprentissage et de garde de jeunes enfants de la province resteront ouverts comme d’habitude.

Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

Les gens ne doivent pas se rendre à l’urgence pour subir un test de dépistage. Les personnes qui ne se font pas tester aujourd’hui pourront le faire demain, à l’ouverture de la clinique à 8 h.

Toute personne de 12 ans et plus peut prendre rendez-vous pour se faire vacciner à l’une des cliniques publiques en ligne ou en téléphonant au 1-844-975-3303, ou peut communiquer avec l’une des 28 pharmacies partenaires de la province. Chaque Insulaire dans le groupe d’âge admissible aura la chance de se faire vacciner en 2021.

On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19

Information aux médias :
April Gallant
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
902-314-2753
aldgallant@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca