Élargissement du Programme de financement des pompes à insuline de l’Î.-P.-É.
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard élargit la couverture des pompes à insuline afin que tous les résidents et résidentes admissibles sur le plan médical qui vivent avec un diabète de type 1, quel que soit leur âge, puissent bénéficier d’une aide pour couvrir les coûts de ce traitement à partir du 1er septembre.
Le Programme de financement des pompes à insuline de l’Î.-P.-É. fournit une aide financière aux résidents et résidentes admissibles pour compenser le coût de leur pompe à insuline et des fournitures connexes. Auparavant, le programme était offert aux personnes âgées de 25 ans au maximum, mais cette limite d’âge a été supprimée.
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui fait que le pancréas ne produit pas d’insuline. Les personnes atteintes de cette maladie chronique doivent s’injecter de l’insuline ou utiliser une pompe à insuline pour s’assurer qu’elles reçoivent la bonne quantité d’insuline afin de maintenir leur glycémie (taux de sucre dans le sang).
À l’Île-du-Prince-Édouard, environ 1 100 personnes vivent avec un diabète de type 1 et 220 utilisent actuellement une pompe à insuline.
Un médecin de famille ou une infirmière praticienne peuvent orienter les patients vers le Programme provincial sur le diabète ou les patients peuvent s’inscrire eux-mêmes (ce qui nécessite des analyses sanguines à jour). Pour les personnes qui n’ont pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne, Maple peut les aider : Soins virtuels (Maple) pour les Insulaires qui n’ont pas de médecin de famille | Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.
Tous les patients souhaitant bénéficier d’une pompe à insuline doivent satisfaire à une évaluation médicale prédéfinie et recevoir une formation dans le cadre du Programme provincial sur le diabète. Au fur et à mesure que le programme se développe, nous prévoyons une augmentation de la demande de services. Santé Î.-P.-É. recrute activement des médecins spécialistes des pompes à insuline et des éducateurs en diabète pour soutenir le programme.
Un nouveau calculateur de contribution en ligne est disponible pour aider les personnes qui envisagent un traitement par pompe à insuline à évaluer leur couverture dans le cadre du Programme de financement des pompes à insuline. Pour plus de renseignements sur le programme, visitez la page Programme de financement des pompes à insuline | Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.
Présentation d’une demande
- Si vous utilisez actuellement une pompe à insuline et que vous souhaitez bénéficier d’un financement dans le cadre du programme élargi de financement des pompes à insuline, contactez l’administrateur du Programme de financement des pompes à insuline au 1-833-335-0538 ou par courriel à l’adresse diabetesadminofficer@ihis.org pour qu’une demande vous soit envoyée par courriel ou par la poste.
- Si vous vivez avec un diabète de type 1 et n’êtes pas encore équipé d’une pompe à insuline, mais que vous souhaitez en savoir plus sur le programme, faites l’auto-évaluation Êtes-vous prêt ou prête pour une pompe? et reportez-vous à la page du Programme de financement des pompes à insuline pour plus de renseignements sur le traitement par pompe à insuline et les prochaines étapes de votre traitement du diabète.
Citations :
« Vivre avec un diabète de type 1 est un défi, et les pompes à insuline peuvent être une option intéressante pour mieux contrôler la glycémie. La suppression de la limite d’âge et l’offre du programme aux personnes de tout âge, qui sont admissibles sur le plan médical, fourniront une aide financière immédiate à 165 résidents et résidentes de l’Île qui ont actuellement recours à un traitement par pompe à insuline. »
– Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être
« La gestion du diabète de type 1 est un domaine qui nécessite beaucoup d’attention et de soutien. Le soutien financier pour les pompes à insuline et les soins connexes permet aux diabétiques d’améliorer leur contrôle glycémique tout en réduisant l’hypoglycémie, ce qui est un avantage en termes de sécurité. L’élargissement de l’accès à ce programme profitera à de nombreux Insulaires qui vivent avec un diabète de type 1. »
– Andrew MacDougall, directeur général, Santé communautaire et Soins aux aînés, Santé Î.-P.-É.
« L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour les résidentes et résidents de l’Île-du-Prince-Édouard atteints de diabète. Diabète Canada se réjouit de la fin des limites d’âge pour les pompes à insuline, ce qui aidera les gens à mieux gérer cette maladie complexe. Nous remercions le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pour sa collaboration continue alors que nous nous efforçons de faire progresser le cadre pour le diabète afin de soutenir les personnes atteintes de diabète. »
– Maria Campbell, directrice, Relations avec les gouvernements, Affaires publiques et sensibilisation, Diabète Canada
« Le traitement par pompe à insuline a changé la donne pour moi, car il permet un dosage précis et flexible de l’insuline. Avec la levée de la restriction d’âge, je suis soulagé de savoir que tous les Insulaires peuvent bénéficier des énormes avantages pour la santé qu’offre le traitement par pompe à insuline. »
– Jakob MacEwen, résident de l’Î.-P.-É. atteint de diabète de type 1
Information aux médias :
Maureen Coulter
Ministère de la Santé et du Mieux-être
maureencoulter@gov.pe.ca
Jessica Bruce
Santé Î.-P.-É.
jessicabruce@gov.pe.ca
Document d’information :
- La stratégie sur le diabète 2020-2024 de Santé Î.-P.-É. a mis en évidence la nécessité d’améliorer l’accès aux médicaments et aux fournitures pour les personnes atteintes de diabète.
- La lettre de mandat 2023 du ministère de la Santé et du Mieux-être demande au ministère de réduire les obstacles à l’accès aux fournitures nécessaires pour les Insulaires qui ont le diabète.
- Le budget 2024-2025 du gouvernement provincial comprend un montant supplémentaire de 800 000 dollars pour élargir l’admissibilité au Programme de financement des pompes à insuline pour le diabète et soutenir les cliniques de soins préventifs du pied diabétique, ce qui porte à 2,7 millions de dollars l’investissement total pour les programmes liés au diabète.
- L’élargissement annoncé du Programme provincial de financement des pompes à insuline s’appuie sur le financement gouvernemental existant pour les médicaments contre le diabète et les fournitures pour les tests de glycémie. Depuis juin 2022, le Programme de financement des capteurs de glucose de la province a fourni une aide financière à environ 1 300 Insulaires par an qui ont besoin d’une gestion intensive de leur diabète par le biais d’injections quotidiennes multiples d’insuline ou d’une pompe à insuline.