Élargissement du programme de transport en commun en milieu rural pour inclure le comté de Prince
Les Insulaires peuvent maintenant se rendre d’un bout à l’autre de la province à l’aide du transport en commun grâce à de nouveaux trajets ruraux dans le comté de Prince.
À partir du mardi 19 avril, un trajet de transport en commun rural entre Tignish et Charlottetown, qui passera par Summerside, Borden et les communautés de la côte sud, sera assuré deux fois par jour. Un deuxième trajet fournira un transport en commun intercommunautaire dans la région de Prince-Ouest avant d’aboutir à Summerside en milieu de journée. Ces nouveaux trajets aideront les résidents du comté de Prince à faire l’aller-retour au travail et à l’école puis à accéder à des services essentiels.
« Ce que nous avons été en mesure de créer avec la mise en place d’une option de transport en commun dans nos communautés rurales, qui est reliée au service offert dans nos plus grandes municipalités, est un réseau de transport en commun abordable à la grandeur de l’Île. Ce réseau réduira non seulement les obstacles en matière de transport pour les Insulaires qui habitent en milieu rural à l’Île, mais il contribuera également à réduire nos émissions provenant des transports dans la province, a expliqué le ministre des Transports et de l’Infrastructure, James Aylward. Nous continuerons d’explorer les moyens de relier davantage de communautés aux options de transport en commun en ajoutant des trajets supplémentaires et en nous associant à des municipalités locales afin de réduire la nécessité d’utiliser des véhicules personnels. »
Le transport est l’une des plus grandes sources d’émissions de carbone dans la province; il s’agit donc d’une initiative essentielle pour aider l’Île-du-Prince-Édouard à atteindre son objectif de devenir la première province carboneutre au Canada d’ici 2040.
Toute personne ayant des idées sur le programme de transport en commun en milieu rural, ou des suggestions sur les façons dont la province peut améliorer le réseau de transport en commun à la grandeur de l’Île pour mieux répondre aux besoins des Insulaires peut envoyer un courriel à l’adresse islandtransit@gov.pe.ca.
Les horaires des trajets seront publiés au cours des prochaines semaines. Détails supplémentaires ici.
Le coût du laissez-passer de transport en commun pour le mois d’avril sera de :
- 20 $ pour les adultes; et
- 10 $ pour les étudiants et les personnes âgées.
Tous les trajets de transport en commun à l’Île-du-Prince-Édouard sont gratuits pour les personnes de 18 ans et moins.
Information aux médias :
April Gallant
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
aldgallant@gov.pe.ca