28
oct
2022

Formation à la conduite automobile améliorée pour les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard lance un nouveau processus de reconnaissance de l’expérience de conduite des automobilistes de certains pays où la validation des documents peut ne pas être possible à distance.

Les conductrices et conducteurs d’expérience qui s’installent à l’Île-du-Prince-Édouard à partir d’un autre pays ont maintenant l’option d’avoir des crédits pour leur expérience de conduite en vue d’obtenir un permis de conduire provincial de classe 5.

Le cours de conduite pour conducteurs d’expérience, offert par les écoles de conduite agréées, vise les personnes qui viennent d’arriver dans la province en provenance d’un pays avec lequel la province n’a pas d’entente de réciprocité pour la reconnaissance des permis de conduire.

Pour être admissible au cours de conduite pour conducteurs d’expérience, la nouvelle arrivante ou le nouvel arrivant doit satisfaire aux critères suivants :

  • Avoir au moins 19 ans.
  • Provenir d’un pays sans entente de réciprocité.
  • Avoir au moins deux ans d’expérience de conduite.
  • Satisfaire aux normes de vision pour la sécurité routière.
  • Détenir un permis de conduire de classe 5 (ou l’équivalent) valide dans son pays d’origine.
  • Soumettre des pièces justificatives acceptables.

« La conduite est une activité complexe, et le code de la route varie beaucoup d’un pays à l’autre, explique Cory Deagle, ministre des Transports et de l’Infrastructure. Ce programme de formation amélioré donnera aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants la formation supplémentaire dont elles et ils ont besoin pour apprendre à conduire à l’Île-du-Prince-Édouard tout en tenant compte des principes de base qu’elles et ils connaissent déjà. »

Le nouveau cours reconnaît l’expérience accumulée et offre ainsi une autre option que le Programme de permis progressif de trois ans à l’intention des débutantes et débutants. Grâce à leur expérience de conduite, les participantes et participants admissibles pourront aussi demander un permis d’une autre classe, comme la classe 4 pour la conduite de taxis, d’ambulances ou de minibus, après avoir réussi le cours et reçu leur permis de classe 5.

Les participantes et participants au cours de conduite pour conducteurs d’expérience doivent réussir l’examen théorique et l’épreuve de conduite avant d’obtenir leur permis de classe 5.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Information aux médias :
April Gallant
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
902-368-5112
aldgallant@gov.pe.ca


Document d’information

Permis de conduire délivré hors de la province 

  • Selon le Highway Traffic Act (code de la route), les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants à l’Île-du-Prince-Édouard peuvent utiliser leur permis de conduire existant pendant leurs quatre premiers mois dans la province.
  • Un permis de conduire international est nécessaire si le permis original n’est pas en anglais ou en français. Cette période peut être prolongée si la personne n’a pas eu le temps de finaliser l’échange de son permis dans le délai de quatre mois.
  • Les titulaires d’un visa de visiteur de six mois ne sont pas admissibles à un échange de permis de conduire et ne sont donc pas tenus de le faire. Elles et ils peuvent conduire pendant toute la durée de leur visa de visiteur.
  • Une personne non résidente qui travaille dans le domaine agricole ou des pêches en vertu du programme de travailleurs invités du gouvernement du Canada et qui détient un permis de conduire étranger valide équivalent au permis de classe 5 de l’Île ainsi qu’un permis international peut conduire un véhicule dans cette province pendant huit mois au cours d’une année donnée sans avoir à échanger son permis de conduire.
  • Une étudiante ou un étudiant à temps plein inscrit dans un établissement d’enseignement de l’Île (Université de l’Île-du-Prince-Édouard ou collège) peut conduire à l’Île avec son permis s’il est valide et, s’il y a lieu, avec un permis de conduire international.

Renseignements généraux

Access PEI
33 Riverside Drive,
Charlottetown, PE C1A 7N8
Phone: 902-368-5200
Fax: 902-569-7560
accesspeicharlottetown@gov.pe.ca 
Road-Related Inquiries: roads@gov.pe.ca 
All other TI inquiries: DeptTIE@gov.pe.ca 
Report Transportation Problems

accesspeicharlottetown@gov.pe.ca