29
sep
2023

Le gouvernement provincial investit dans le secteur de la création

Matthew Macrae, Shannon Pratt, le ministre Gilles Arsenault, Tanya Davis et Ghislaine Cormier

Les artistes de l’Île auront plus d’opportunités de développer leur profession et de contribuer au développement d’une industrie créative forte dans le cadre du nouveau plan d’action pour la culture.

Gens, lieux et possibilité – Plan d’action renouvelé pour les arts, la culture et les industries créatives de l’Î.-P.-É. est le nouveau plan d’action culturel quinquennal publié aujourd’hui. Il réaffirme l’engagement de la province à créer un secteur artistique, culturel et créatif durable selon quatre domaines clés :

  • Favoriser l’accessibilité et l’appartenance
  • Atteindre l’excellence et le professionnalisme
  • Veiller sur le patrimoine et les traditions
  • Investir dans l’avenir

À partir de maintenant et dans le cadre du plan renouvelé, les subventions aux arts de l’Î.-P.-É. seront doublées pour atteindre 100 000 $ lors de chaque appel de propositions afin de soutenir davantage d’artistes locaux. Les artistes professionnels de l’Île-du-Prince-Édouard qui travaillent dans les domaines de la musique, du théâtre, des arts visuels et de l’art à techniques mixtes, de l’écriture et des activités créatives interdisciplinaires peuvent soumettre leur demande en ligne jusqu’au 25 octobre 2023.

Innovation Î.-P.-É. lancera également le nouveau programme de prix des arts de l’Île-du-Prince-Édouard pour célébrer le mérite et l’excellence artistiques. Les prix sont les suivants :

  • Le Prix d’art pour les aînées et aînés du père Adrien Arsenault honorera et reconnaîtra l’excellence d’une ou d’un artiste aîné de l’Île et l’importance de son œuvre dans les domaines des arts visuels, de l’écriture et de l’édition, de la musique, de la danse, des métiers d’art, du théâtre, du cinéma ou de la vidéo ;
  • Le Prix Gertie et Henry Purdy pour les arts visuels soutiendra une ou un visualiste émergent en arts visuels dans sa formation, sa promotion, son exposition, son leadership et sa pratique ;
  • Le Prix de rassembleuse ou rassembleur culturel de l’année de Leo Cheverie récompensera trois personnes, groupes ou organisations de l’Île-du-Prince-Édouard qui ont promu et influencé positivement l’accès et les liens au sein des communautés au moyen de l’art et de la culture ;
  • Le Prix de l’organisation de l’année sera décerné à une organisation de l’Île pour son impact artistique et culturel important sur le paysage provincial, les résidents et les visiteurs ;
  • Le Prix du projet distinctif de l’année du premier ministre récompensera un projet artistique ou culturel innovant dans les domaines de la réconciliation, du changement climatique, de l’accessibilité ou de l’innovation numérique, réalisé par une ou un artiste, une ou un professionnel des arts, un groupe, un collectif ou une organisation de l’Île.

Les candidatures sont ouvertes en ligne dès aujourd’hui et seront acceptées jusqu’au 25 octobre 2023.

Un comité de sélection composé de professionnelles et professionnels de l’art et de travailleuses et travailleurs culturels locaux examinera les candidatures et annoncera les premiers bénéficiaires en novembre 2023.

Découvrez Gens, lieux et possibilités – Plan d’action renouvelé pour les arts, la culture et les industries créatives.

Citations :

« Leo avait une façon indéniable de rassembler les gens pour construire une communauté grâce à la revendication, au bénévolat ou à son amour de la musique. Sa passion pour la scène artistique et musicale de l’Île et ses contributions à celle-ci ont été reconnues par de nombreuses organisations, et aujourd’hui, il nous semble tout à fait approprié que le nouveau prix de rassembleuse ou rassembleur culturel porte son nom. Les lauréates et lauréats de ce prix auront l’honneur de perpétuer son héritage de rassembleur communautaire. »

-    Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard

« Notre plan d’action culturel renouvelé ne fait pas que prévoir des investissements pour aider les artistes de l’Île à se développer, il vise également à créer un secteur de la création qui fera de l’Île-du-Prince-Édouard un lieu de prédilection pour les gens qui aiment l’art ou veulent travailler dans ce domaine. Notre île est connue pour de nombreuses choses merveilleuses et le fait d’apporter un soutien supplémentaire à notre communauté artistique et culturelle dynamique ne fera que renforcer l’image de marque de l’Île-du-Prince-Édouard. »

-    Gilles Arsenault, ministre du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce

« En tant que ministre responsable des Musées et du Patrimoine, je suis heureux de constater que l’accent est mis sur la préservation, la diffusion et la célébration de l’histoire et des traditions de notre province. Nous devons continuer à raconter l’histoire de notre île – le passé, le présent et l’avenir. Le nouveau plan d’action pour la culture nous aidera à orienter ces efforts. »

-    Cory Deagle, ministre des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture

Information aux médias :
Vicki Tse
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce
vickitse@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce
94, rue Euston, 
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 1R7

902-368-6300

innovation@gov.pe.ca