Prix des arts de l’Île-du-Prince-Édouard

Prix des arts de l’Île-du-Prince-Édouard

*La période de mises en candidature est maintenant fermée pour les Prix des arts de l’Île-du-Prince-Édouard de 2023.*

Dans le cadre de son plan d’action renouvelé pour les secteurs des arts, de la culture et de la création à l’Île-du-Prince-Édouard, Innovation Î.-P.-É. se réjouit de lancer un programme de Prix d’excellence artistique pour célébrer l’excellence et le mérite artistique d’un bout à l’autre de la province. 

La première édition de ces prix annuels aura lieu en novembre 2023, et les prix seront attribués lors d’une activité de célébration.

Catégories de prix

Des prix seront remis dans les catégories suivantes : 

  • Prix Rassembleuse ou rassembleur culturel de l’année Leo Cheverie ( (trois prix seront décernés dans cette catégorie) : Reconnaît une personne, un groupe ou une organisation de l’Île dont le rôle en tant que championne ou champion des arts a eu un impact positif sur la création de possibilités d’accès et l’établissement de liens entre diverses communautés au sein du secteur des arts et de la culture de la province. 
  • Organisation de l’année : Souligne l’apport d’une organisation de l’Île dont les contributions artistiques et culturelles ont eu une incidence importante et positive sur la province, sa population et ses visiteurs.   
  • Prix Projet distinctif de l’année du Premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard : Rend hommage à une ou un artiste, une professionnelle ou un professionnel du milieu artistique, un groupe, un collectif ou un organisme voué aux arts qui a réalisé un projet artistique ou culturel novateur sur des thèmes tels que la réconciliation, le changement climatique, l’accessibilité, l’innovation numérique et plus.  
  • Bourse Gertie et Henry Purdy pour les arts visuels émergents : Décerné à une ou un artiste émergent dans le domaine des arts visuels en vue de soutenir toute activité qui encourage la formation, la promotion, l’exposition et le leadership dans son champ d’activité. 
  • Prix du père Adrien Arsenault pour l’excellence artistique d’un artiste établi (décerné tous les deux ans) : Honore et reconnaît l’excellence du travail d’un artiste établi de l’Île qui a produit un important œuvre dans le domaine des arts visuels, de la littérature et de l’édition, de la musique, de la danse, des métiers d’art, du théâtre, du cinéma ou de la vidéo.

Processus de soumission

Il est possible de soumettre sa propre candidature. Sont également acceptées les candidatures d’artistes et de membres de la communauté artistique, y compris, mais sans s’y limiter, des championnes et champions des arts, des travailleuses et travailleurs culturels, des membres de conseils d’administration, des groupes et des organisations.    

Il n’y a pas de frais de mise en candidature.  

Si la candidature n’est pas retenue, les personnes qui la proposent peuvent soumettre une nouvelle candidature pour les prix à venir. 

Pour faire une mise en candidature, veuillez remplir le formulaire de soumission avant la date limite. Si vous n’êtes pas en mesure de remplir le formulaire en ligne, vous pouvez envoyer la mise en candidature par la poste à :  

Éliane Laberge
Agente du développement culturel bilingue   
Innovation Î.-P.-É.
94, rue Euston
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 1W3

Documents à l’appui : On vous encourage d’inclure des articles de presse, des entrevues, des publications, des échantillons de travail ou toute autre source pertinente d’information pouvant contribuer à expliquer pourquoi la candidate ou le candidat devrait recevoir le prix sélectionné et aider le jury dans son processus de sélection. Si vous soumettez une candidature par la poste, vous pouvez inclure des copies de documents à l’appui.   

La période de présentation des demandes commence le 29 septembre 2023. La date limite pour soumettre une candidature pour les Prix des arts de l’Île-du-Prince-Édouard est le 25 octobre 2023.

Admissibilité

  • Les prix sont uniquement ouverts aux résidentes et résidents de l’Île-du-Prince-Édouard. Pour être considérés pour un prix, les artistes et les organisations mis en candidature doivent avoir établi leur résidence principale à l’Île-du-Prince-Édouard pendant au moins douze mois consécutifs. Les artistes qui sont en voyage de longue durée pour leur travail sont toujours considérés comme « résidents de l’Île », mais les personnes qui ont établi leur résidence principale dans un autre pays ou province au cours des douze mois consécutifs précédant la date limite de présentation des demandes ne sont pas admissibles. Pour ce qui est des groupes ou troupes d’artistes, la majorité des membres doivent résider à l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Il n’y a aucune limite d’âge pour être considéré pour un prix.  
  • Les lauréates et lauréats des prix ne peuvent pas recevoir plus d’un prix dans la même catégorie au cours de leur vie. 
  • Les prix ne peuvent pas être décernés à titre posthume.
  • Le non-respect de ces critères d’admissibilité entraînera l’exclusion de la candidature.

Processus de sélection

Les demandes seront d’abord examinées attentivement par l’équipe de développement culturel d’Innovation Î.-P.-É. pour déterminer si elles sont admissibles. Les demandes admissibles seront ensuite évaluées par un jury indépendant formé de professionnelles ou professionnels du milieu artistique et de travailleuses ou travailleurs culturels. À la suite des évaluations, les membres du jury choisiront la candidature la plus forte parmi celles soumises dans chaque catégorie respective. Les membres du jury pourraient décider de ne pas décerner de prix s’ils estiment qu’aucune candidature ne correspond aux critères de valeur artistique exigés.

  • Les candidates et candidats ainsi que les personnes qui soumettent une candidature seront avisés des sélections après le processus d’évaluation par les pairs.
  • Les lauréates et lauréats des prix seront annoncés publiquement lors d’une cérémonie solennelle de remise des prix qui aura lieu en novembre.
  • L’équipe de développement culturel communiquera avec les lauréates et lauréats avant la cérémonie officielle de remise des prix pour discuter de la logistique et de la promotion.

Les prix

  • En reconnaissance de leurs réalisations artistiques et de leur contribution au secteur des arts et de la culture de la province, les lauréates et lauréats de chaque catégorie recevront un prix en argent de 3 000 $ en plus d’une œuvre d’art unique créée à l’Île. 
  • La lauréate ou le lauréat du Prix du père Adrien Arsenault pour l’excellence artistique d’un artiste établi recevra un prix en argent de 4 450 $ en plus d’une œuvre d’art unique créée à l’Île.
  • •    La lauréate ou le lauréat du Prix Gertie et Henry Purdy pour les arts visuels émergents recevra un prix en argent de 500 $ en plus d’une œuvre d’art unique créée à l’Île.

Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions ou que j’ai besoin de soutien supplémentaire?

Éliane Laberge
Agente du développement culturel bilingue 
Téléphone : 902-916-1854
Courriel : evlaberge@gov.pe.ca
Innovation Î.-P.-É.
94, rue Euston, Charlottetown

Innovation Î.‑P.‑É.

Renseignements généraux

Division du développement culturel, Innovation Î.-P.-É.
94, rue Euston
C.P. 910
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7L9

Téléphone : 902-368-6300
Sans frais en Amérique du Nord : 1-800-563-3734
Télécopieur : 902-368-6301

cultureinfo@gov.pe.ca