9
déc
2016

Les groupes de protection des bassins hydrographiques recevront un financement stable et juste

Un nouveau mode de financement améliorera la façon dont le gouvernement provincial distribue son financement aux groupes de protection des bassins hydrographiques de l’Île-du-Prince-Édouard.
 

Le financement sera dorénavant distribué de façon plus juste et plus prévisible aux groupes de protection des bassins hydrographiques – dont les efforts visent à protéger et restaurer certaines des zones les plus écosensibles. Le gouvernement provincial fournit un financement de plus de 1,12 million de dollars chaque année à ces groupes.

« Les groupes des protections des bassins hydrographiques offrent un service d’une valeur inestimable et le gouvernement est fier d’appuyer leurs efforts », a souligné le ministre des Communautés, des Terres et de l’Environnement, Robert Mitchell. « L’élaboration et l’approbation de ce mode de financement se sont faites au moyen d’un réel processus collaboratif entre le gouvernement et les groupes de protection. Je veux remercier les membres de ces groupes de travailler avec nous pour assurer la préservation, la protection et la restauration des cours d’eau de notre province. »

Le nouveau mode de financement attribuera 50 % des fonds selon la taille de la zone gérée par les groupes, 25 % selon leur rendement, 12,5 % selon leurs mesures de levier financier (ou les fonds obtenus ailleurs), et 12, 5 % selon leur contribution communautaire. Le mode de financement sera révisé chaque année et corrigé au besoin selon la rétroaction des groupes et de la PEI Watershed Alliance.

Le nouveau mode de financement assure aussi la transparence dans la distribution des fonds et apaise les inquiétudes qu’ont chaque année les groupes quant à la prévisibilité et à la stabilité du financement – ce qui leur permet de planifier leurs activités à plus long terme.

« La Watershed Alliance est très contente de l’évolution du mode de financement du Fonds de gestion des bassins hydrographiques », a mentionné Dale Cameron, président de la PEI Watershed Alliance. « La transparence du nouveau processus permet aux groupes de protection de voir facilement quelles sont leurs forces et leurs faiblesses. Nous voulons remercier le Ministère et le ministre pour leur appui objectif pendant l’élaboration de ce nouveau mode de financement ».

Information aux médias :

 

Amber Nicholson
Agente principale des communications
Ministère des Communautés, de Terres et de l’Environnement
amnicholson@gov.pe.ca
902-368-5286

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, de l'Eau et du Changement climatique
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEWCC@gov.pe.ca