20
sep
2020

Les Insulaires sont vivement encouragés à se préparer en vue de l'ouragan Teddy

Des pluies abondantes, des vents soutenus, des ondes de tempêtes, des inondations et des pannes de courant sont possibles lors du passage de l'ouragan Teddy.

La trajectoire actuelle de l'ouragan Teddy indique que la tempête passera sur l'Île-du-Prince-Édouard dès mardi après-midi.

« L'an dernier, la province a subi d'importants dégâts lors de l'ouragan Dorian et nous en avons énormément appris de cette expérience, a indiqué le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Bloyce Thompson. Il reste encore quelques jours avant l’arrivée de Teddy. Nous avons donc le temps de nous préparer pour ce qui s'en vient dans les prochains jours. »

L'Organisation des mesures d'urgence de l'Î-P.-É. (OMU) s'est activée au niveau 1 à compter d'aujourd'hui et a entamé ses efforts de coordination tôt la semaine dernière auprès des ministères gouvernementaux, des municipalités, des organismes communautaires et de ses organismes partenaires afin de se préparer en vue de l'ouragan Teddy.

Le meilleur moyen de se préparer c'est d'être prêt avant l'arrivée de Teddy, a confirmé Tanya Mullally, coordonnatrice provinciale de l'OMU. 

Madame Mullally encourage tous les Insulaires et les visiteurs à se préparer, ainsi que leurs propriétés, dès que possible. On rappelle aussi aux Insulaires qu'il est important de continuer à respecter les mesures en matière de santé publique dans le cadre de leurs préparations, ce qui inclut le port d'un masque non médical et l'éloignement physique en allant regarnir leurs réserves. Ceux qui sont malades, en isolement ou incapables de faire leurs préparatifs sont encouragés d'obtenir de l'aide de leur réseau d'aide avant la venue de la tempête.

Voici les choses à faire pour se préparer :

  • établir un plan d'urgence pour la famille pour assurer que tous sachent ce qu'ils doivent faire en cas d'urgence;
  • mettre à jour vos trousses d'urgence (nourriture supplémentaire, fournitures pour animaux de compagnie, eau et désinfectant à mains pour cinq jours);
  • ranger ou bien attacher les meubles extérieurs, l'équipement de jeu, les barbecues ou tout ce qui pourrait être emporté par le vent;
  • s’assurer d'avoir une quantité suffisante de carburant;
  • remplacer les piles dans les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone; et 
  • se tenir au courant de la plus récente information provenant de sources fiables.

Pour obtenir des conseils pratiques sur la préparation en cas d’urgence, visitez le https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/justice-et-securite-pub...  et suivez les médias locaux et Sécurité publique Î.-P.-É. pour des mises à jour régulières tout au long de la tempête. 

Information aux médias :
Vicki Tse
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
vickitse@gov.pe.ca 


Document d'information

L'Organisation des mesures d'urgence (OMU) de l'Î.-P.-É. est responsable de la coordination et de la gestion des activités d'urgence dans la province. 

Elle travaille de près avec les ministères gouvernementaux, les communautés et les organismes partenaires pour coordonner les mesures de rétablissement.

La trousse d'urgence bonifiée comprend :
•    Une réserve de masques et de désinfectant pour les mains;
•    Des bâches de plastique et du ruban adhésif en toile pour se mettre à l’abri sur place;
•    Au moins deux litres d’eau par personne par jour pour une période de 3 à 5 jours;
•    Assez d’aliments non périssables pour une période de 3 à 5 jours et un ouvre-boîtes;
•    Des lingettes humides, des mouchoirs, du papier hygiénique, des sacs à ordures et des attaches en plastique pour les besoins d’hygiène personnelle;
•    Une radio à manivelle ou à piles et des piles de rechange;
•    De l’argent comptant (petites coupures, de préférence jusqu’à 200 $);
•    Une lampe de poche, un sifflet, une trousse de premiers soins et un masque antipoussière pour aider à filtrer l’air contaminé;
•    Des clés ou des pinces pour fermer les services publics;
•    Une liste imprimée de coordonnées et de numéros de téléphone.

Renseignements généraux

Public Safety Division
PO Box 911
Charlottetown, PE   C1A 7L9

PEI Border Entry Inquires 
Phone: 902-368-5025 
Email: publicsafety@gov.pe.ca

General Inquries
Phone: 902-894-0385
Toll-free: 1-877-894-0385
Fax: 902-368-6362

publicsafety@gov.pe.ca

Follow us on Twitter

Like us on Facebook