20
nov
2023

Un investissement du fédéral contribue au lancement d’un nouveau programme de rétablissement de l’ouragan Fiona pour les exploitants agricoles de l’Île-du-Prince-Édouard

Des fonds sont désormais accessibles aux exploitations agricoles de l’Île-du-Prince-Édouard qui ont été touchées par des coûts considérables de restauration et de reconstruction des infrastructures à la suite de l’ouragan Fiona.

Le Fonds agricole de rétablissement de l’ouragan Fiona de l’Île-du-Prince-Édouard est ouvert aux exploitations agricoles qui ont subi d’importants dégâts d’infrastructure sur des biens assurés en raison de l’ouragan Fiona et qui n’ont pas été en mesure de reconstruire ou de remplacer entièrement l’infrastructure en utilisant les soutiens en cas de catastrophe. Le programme est offert grâce à un investissement de 8,5 millions de dollars du gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et sera administré par le ministère de l’Agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le Fonds fournira du financement aux membres de l’industrie agricole qui cherchent à rétablir ou à maintenir la viabilité de l’industrie agricole de la province en reconstruisant mieux, ainsi qu’à ceux et celles qui cherchent à réparer, à reconstruire ou à restaurer de l’infrastructure et de l’équipement agricole pour retrouver leurs capacités d’avant Fiona.

Une liste complète des critères d’admissibilité sera publiée dans les prochains jours sur la page Web du Fonds. Notamment, les fermes et les exploitations agricoles doivent avoir un besoin immédiat, une perte quantifiable ou des dommages découlant de l’ouragan Fiona. Les producteurs admissibles doivent également avoir épuisé toutes les autres sources d’aide financière, y compris les Accords d’aide financière en cas de catastrophe, les programmes fédéraux et provinciaux et les assurances.

De plus amples informations, notamment sur la manière de présenter une demande, seront publiées sur la page Web du Fonds agricole de rétablissement de l’ouragan Fiona dans les jours à venir.

« De nombreux agriculteurs et agricultrices de l’Île-du-Prince-Édouard doivent encore faire face à la dévastation causée par l’ouragan Fiona, et nous avons été là pour les aider sur la voie du rétablissement. Ce programme, rendu possible par l’APECA, aidera les membres de l’industrie agricole de l’Île-du-Prince-Édouard à reprendre leurs activités. »

-    L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’APECA

« Le secteur agricole et agroalimentaire de l’Île-du-Prince-Édouard est l’épine dorsale de notre économie locale et a été gravement touché par les répercussions de l’ouragan Fiona. Nous sommes fiers de soutenir le rétablissement du milieu agricole de l’Île – ce rétablissement sera positif pour les communautés de toute la province. »

-    L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Comme nous le savons tous, l’ouragan Fiona a été la pire tempête qui n’ait jamais frappé notre région et a eu un impact négatif sur notre industrie agricole locale. Les dommages causés par les vents violents et la pluie ont eu des répercussions importantes sur les infrastructures et, dans certains cas, continuent d’entraver les activités agricoles dans toute la province. Notre industrie agricole locale est un moteur économique de premier plan qui soutient les communautés de l’Île, et le fait de fournir ce financement aux gens qui doivent encore faire face à un fardeau important de reconstruction et de rétablissement aidera notre industrie à aller de l’avant. »

-    L’honorable Bloyce Thompson, vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture pour l’Île-du-Prince-Édouard


Information aux médias :
Sharon McGuigan
Gestionnaire des communications            
Agence de promotion économique du Canada atlantique                                     
Sharon.McGuigan@acoa-apeca.gc.ca

Kip Ready
Agent principal des communications
Ministère de l’Agriculture
kjready@gov.pe.ca

 

 

 

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Agriculture
Immeuble Jones, 5e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4880
Télécopieur : 902-368-4857

Suivez-nous sur X (anciennement Twitter)

Service de renseignements agricoles
1-866-734-3276

DeptAg@gov.pe.ca