11
sep
2019

De l’aide pour les banques alimentaires de l’Île

Grâce à des mesures d’intervention et de rétablissement établies suite au passage de l’ouragan Dorian, les banques alimentaires de l’Île pourront offrir plus d'aide aux Insulaires.

Les banques alimentaires de l'Île offriront des secours alimentaires immédiats aux Insulaires, surtout aux plus vulnérables qui ont perdu le courant et qui dépendront possiblement des banques alimentaires dans l'intérim.

« Je suis content que notre réseau de banques alimentaires, en collaboration avec le gouvernement provincial, puisse aider les gens un peu partout dans la province en répondant à leurs plus urgents besoins, de dire Mike MacDonald, directeur général des banques alimentaires de l'Î.-P.-É.

Le gouvernement provincial versera 50 000 $ aux banques alimentaires de l'Île pour répondre aux plus urgents besoins alimentaires des Insulaires.  

« L'ouragan Dorian présente bien des défis aux Insulaires et le rétablissement prendra du temps, a exprimé Ernie Hudson, ministre du Développement social et du Logement. Tous les Insulaires se sont mis l'épaule à la roue pour aider leurs voisins et leurs amis et nous devons continuer à appuyer ceux qui sont dans le besoin pour que nous demeurions tous en santé et en sécurité. »

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef et l'Agence canadienne d'inspection des aliments ont émis un avertissement selon lequel les aliments peuvent devenir une préoccupation en matière santé et de sécurité publiques pendant une panne de courant, et les Insulaires devraient savoir quand la nourriture est bonne et peut être consommée.  

« Les Insulaires ont été exceptionnels à prendre soin les uns des autres au cours des premiers jours de cette tempête dévastatrice, a exprimé Bloyce Thompson, ministre de la Justice et de la Sécurité publique. Il est important qu’ils ne prennent pas de risque à consommer des aliments avariés puisque la sécurité alimentaire est une partie importante du rétablissement après une tempête.

Le gouvernement est très reconnaissant envers les premiers répondants, les organismes d'application de la loi, les partenaires communautaires ainsi que les Insulaires qui ont réagi rapidement en vue d'appuyer les efforts de rétablissement et de s'entraider.  

Consultez le site de l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour obtenir des recommandations au sujet de la sécurité alimentaire. https://www.inspection.gc.ca/aliments/information-pour-les-consommateurs...

Vous trouverez des mises à jour au sujet des mesures d'intervention et de rétablissement ainsi que d'autres conseils de sécurité @peipublicsafety, sur Facebook et Twitter.
 

Information aux médias :
Vicki Tse
Bureau du Conseil exécutif
vickitse@gov.pe.ca


Document d'information 

Rappels en matière de sécurité alimentaire

  • Un réfrigérateur gardera les aliments au frais pendant environ 4 heures. 
  • Un congélateur plein conservera sa température pendant environ 48 heures. 
  • Ayez une provision d’aliments qui n’exigent pas de réfrigération. 
  • Jetez toute nourriture qui a été laissée à la température de la pièce pendant deux heures ou plus, et toute nourriture ayant une couleur ou une odeur inhabituelle. 
  • N’oubliez pas que les aliments avariés n’ont PAS forcément une mauvaise odeur ou une mauvaise apparence. 
  • Si un aliment contient toujours des cristaux de glace ou semble froid comme s’il était réfrigéré, il peut être recongelé. 
  • Si un aliment cru a coulé lorsqu’il a été décongelé, nettoyez et désinfectez les zones avec lesquelles l’aliment a été en contact. 
  • Ne réutilisez pas les chiffons qui ont servi au nettoyage tant qu’ils n’ont pas été désinfectés par un lavage à l’eau chaude. 
  • Si la panne d’électricité dure plus d’un jour, débarrassez-vous de tout médicament qui doit être réfrigéré, à moins d’indication contraire sur l’étiquette du médicament. 
  • Si la vie d’une personne dépend de médicaments réfrigérés, consultez un médecin ou un pharmacien. Dans le doute, jetez-les!  

Renseignements généraux

Public Safety Division
PO Box 911
Charlottetown, PE   C1A 7L9
Phone: 902-894-0385
Toll-free: 1-877-894-0385
Fax: 902-368-6362

publicsafety@gov.pe.ca

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