Le cheptel bovin de l’Île-du-Prince-Édouard est en augmentation
Au cours de la dernière année, les Insulaires qui circulent sur les routes rurales ont peut-être remarqué un changement discret, mais significatif, dans le paysage. De plus en plus de vaches paissent paisiblement dans les pittoresques pâturages de l’Île-du-Prince-Édouard.
C’est en partie grâce au programme pilote Grow the Herd, qui vise à accroître la population de vaches de boucherie et le nombre de bovins transformés à l’Île.
Le programme fait partie de la stratégie d’élevage de l’Î.-P.-É. de 2021, qui a été élaborée afin de contrer la diminution du nombre de bovins de boucherie dans la province. La stratégie met en lumière le rôle de l’élevage dans la santé des sols et le soutien d’une économie rurale dynamique.
Ellen Davis est la championne du secteur de l’élevage de l’Î.-P.-É. et est souvent décrite comme la « personne sur le terrain » pour tout ce qui touche au bœuf de l’Île. Elle travaille en étroite collaboration avec les productrices et producteurs de partout dans la province et a pu constater de ses propres yeux le vif enthousiasme suscité par le programme Grow the Herd.
« C’est très occupé », dit-elle. « Puisque je viens d’un milieu de production bovine du Nouveau-Brunswick, j’ai toujours été familière avec ce secteur, mais voir l’ambition des agricultrices et agriculteurs locaux ici, à l’Île-du-Prince-Édouard, a été vraiment inspirant. Nous avons déjà dépassé notre objectif pour la première année. »
Mme Davis visite environ 20 fermes chaque mois, où elle rencontre les productrices et producteurs pour partager ses connaissances, leur offrir son soutien et leur fournir des informations sur les programmes et initiatives du gouvernement provincial.
« Les agricultrices et agriculteurs sont optimistes quant à l’avenir. La réaction des productrices et producteurs de bœuf – qu’ils en soient à leurs débuts ou qu’ils cherchent à développer le cheptel familial – a été incroyable. Les jeunes sont enthousiastes à l’idée de se lancer dans l’industrie, et c’est extrêmement positif à voir. »
À ce jour, le programme a reçu plus de 75 demandes, ce qui a entraîné l’ajout de plus de 800 vaches au cheptel de l’Île.
Drew Jeffrey est un producteur de bovins à Waterside, à l’Île-du-Prince-Édouard. Sa ferme appartient à sa famille depuis plus de deux siècles, et il est ravi d’avoir participé au programme.
« Quand j’en ai entendu parler, j’ai appelé Ellen et nous avons immédiatement commencé à mettre le processus en route. »
Le cheptel de M. Jeffrey compte 60 têtes de bétail et comprend des bovins de races Simmental, Charolais et Angus noir.
Il affirme que sa participation au programme a constitué un important incitatif financier pour l’achat et le maintien de génisses.
« En gardant les bovins à l’Île, nous soutenons non seulement l’industrie locale du bœuf, mais nous contribuons aussi à bâtir un avenir plus durable pour notre collectivité, l’environnement et nos partenaires du secteur agricole. »
Pour en savoir plus sur le programme, visitez la page du programme pilote Grow the Herd.