Nouvelles

Le gouvernement provincial renforce la compétitivité de l’industrie bovine

le 9 Janvier 2026

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard investit dans l’avenir de l’industrie bovine insulaire en aidant Atlantic Beef Products Inc. (ABPI) à moderniser son infrastructure.

Dans un contexte où les exportations agricoles de l’Île-du-Prince-Édouard continuent de croître chaque année, représentant un volume record de 1,05 milliard en exportations internationales, il est essentiel d’investir dans des technologies de transformation de pointe pour maintenir la compétitivité de l’industrie.

Grâce à un prêt provincial de 1,5 million de dollars et à des subventions non remboursables de 175 000 $, ABPI disposera des fonds nécessaires à l’acquisition et à l’installation de technologies de désossage de pointe qui contribueront à accélérer la transformation et à accroître l’efficacité opérationnelle.

Ces mises à niveau de l’infrastructure permettront à l’ABPI de demeurer concurrentielle par rapport aux grands transformateurs au Canada tout en facilitant la transformation de produits de bœuf à l’aide de méthodes halal. Ainsi, ABPI augmentera ses parts de marché à l’échelle régionale, nationale et internationale.

 

Citations :


“La croissance de notre industrie bovine est un des grands piliers de notre industrie agricole et de notre gouvernement. Les répercussions positives sont énormes et touchent tous les maillons de notre chaîne d’approvisionnement, des agricultrices et agriculteurs et des transformatrices et transformateurs à l’industrie agricole et à l’économie provinciale en général. Nous maintenons notre engagement envers l’innovation à l’Île-du-Prince-Édouard, et ce projet constitue un exemple parfait de la manière dont nous pouvons assurer la mise en valeur de produits insulaires de première qualité sur la scène internationale tout en investissant dans notre avenir économique et dans nos communautés rurales. ”

— Bloyce Thompson, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard

 


“En appuyant Atlantic Beef Products dans sa quête de diversification de ses marchés, nous effectuons un investissement stratégique qui profitera concrètement à l’économie insulaire. L’intégration de nouvelles technologies opérationnelles améliorera la productivité et l’efficacité tout en permettant la production de produits de bœuf de grande qualité recherchés dans le monde entier. ”

— Darlene Compton, ministre du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce


“Le Canada est un pays multiculturel, et la demande pour un bœuf halal de grande qualité continue de croître. Cet investissement nous permet de bonifier nos produits ici, à l’Île-du-Prince-Édouard, de joindre des marchés en croissance et de poursuivre le développement d’un transformateur canadien concurrentiel au pays et à l’étranger. ”

— Russ Mallard, président d’Atlantic Beef Products Inc.

 

Information aux médias :
Vicki Tse
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce
vickitse@gov.pe.ca

Kip Ready
Ministère de l’Agriculture
kjready@gov.pe.ca

 

 

 

 

Renseignements généraux

Ministère du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce

 94, rue Euston, 
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 1R7

902-368-6300