Les Insulaires manifestent leur soutien en faveur de la sécurité routière
Plus tôt cette année, quelque 1 700 Insulaires ont répondu à un sondage qui appuiera l’élaboration d’une nouvelle stratégie décennale visant à rendre les routes de l’Île-du-Prince-Édouard plus sûres.
Les principales préoccupations qui sont ressorties du sondage sont la conduite avec facultés affaiblies et la distraction au volant, comme la conduite sous l’emprise de drogues ou d’alcool et l’envoi de textos au volant.
“Au fur et à mesure que la circulation augmente, nous avons l’occasion de donner l’exemple en matière de sécurité routière. Nous voulons que tout le monde se sente en sécurité sur nos routes. La sécurité routière est la responsabilité de tous : nous visons donc des partenariats plus solides et une meilleure infrastructure, mais surtout, un engagement commun en faveur d’une conduite responsable. ”
— Ernie Hudson, ministre des Transports et de l’Infrastructure
Autres thèmes clés soulevés par les Insulaires lors du sondage :
- les préoccupations concernant la conduite agressive et les excès de vitesse;
- le besoin de routes et de moyens de transport plus sûrs;
- l’appui en faveur de mesures visant à réduire les excès de vitesse;
- l’intérêt envers des efforts plus robustes en matière de sensibilisation à la sécurité routière;
- les réseaux sociaux et la radio comme moyens préférés pour recevoir des informations.
Le rapport intégral est publié sur la page Web Sur le chemin de la sécurité routière. On encourage les Insulaires et les autres parties concernées à prendre connaissance des résultats du sondage et à contribuer aux diverses étapes du projet. Les consultations publiques sur les recommandations préliminaires sont prévues pour 2026, et la stratégie finale sera publiée plus tard dans l’année.
De 2021 à 2024, l’Île-du-Prince-Édouard a accueilli 9 000 nouveaux conducteurs. Bien que le nombre total de collisions ait diminué, la distraction au volant, les excès de vitesse et la conduite avec facultés affaiblies restent des problèmes graves. L’Île-du-Prince-Édouard impose des pénalités strictes en matière de conduite avec les facultés affaiblies, car même un seul accident est de trop.
Information aux médias :
Stacey Miller
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
samiller@gov.pe.ca