Sur le chemin de la sécurité routière

Le gouvernement provincial élabore actuellement un nouveau plan décennal intitulé Sur le chemin de la sécurité routière, qui se concentrera sur la réduction des comportements dangereux au volant et sur la promotion de routes sûres pour tous. Le nombre de conducteurs sur les routes étant plus élevé que jamais, la sécurité au volant est de plus en plus importante.
Le public est invité à remplir un sondage d’ici le 4 juillet 2025. Cliquez ici pour répondre au sondage.
La nouvelle stratégie, qui sera publiée à la fin de l’année 2026, s’appuiera sur les consultations, l’élaboration de politiques et la recherche.
Plan du projet : stratégie Sur le chemin de la sécurité routière (2026-2036)
Objectif : L’objectif de ce projet est d’élaborer une stratégie de sécurité routière, comprenant des politiques et des dispositions législatives, afin de lutter contre les comportements dangereux au volant et de favoriser une utilisation sûre des routes.
Processus : L’élaboration de la nouvelle stratégie sera guidée par des activités de consultation et des recherches fondées sur des données probantes. Ce processus comprendra les quatre phases suivantes. Chaque phase devrait durer de trois à six mois.
Première phase : Repérage des enjeux |
1.1 Lancement de la page Web Sur le chemin de la sécurité routière pour informer le public 1.2 Lancement d’un sondage public pour recueillir des informations sur l’utilisation des routes et les comportements de conduite 1.3 Réalisation de recherche sur les politiques pour orienter l’élaboration de la stratégie 1.4 Séances de consultation avec les partenaires impliqués dans la sécurité routière et consultations afin de recueillir des réactions et des commentaires sur une nouvelle stratégie |
Deuxième phase : Recherche et consultations |
2.1 Publication du rapport Ce que nous avons entendu sur la page Web présentant les résultats du sondage public 2.2 Suite des séances de consultation avec les partenaires impliqués dans la sécurité routière et l’application de la loi afin de recueillir des réactions et des commentaires 2.3 Réalisation de l’analyse des politiques d’après les résultats des recherches et des consultations 2.4 Préparation des recommandations pour orienter l’élaboration de la stratégie et d’un plan de travail législatif 2.5 Réalisation de recherches et de consultations supplémentaires d’après les recommandations |
Troisième phase : Rédaction de la stratégie et des dispositions législatives |
3.1 Rédaction d’une ébauche de la stratégie 3.2 Élaboration de plans de travail sur les dispositions législatives et les politiques d’après l’ébauche de la stratégie 3.3 Obtention des avis du public sur l’ébauche de la stratégie 3.4 Réalisation de consultations complémentaires (selon les résultats des activités précédentes) |
Quatrième phase : Mise en œuvre et suivi continu |
4.1 Élaboration d’un plan de mise en œuvre pour lancer les activités décrites dans la stratégie 4.2 Préparation des modifications législatives 4.3 Mise en œuvre des politiques liées à la stratégie au ministère des Transports et de l’Infrastructure 4.4 Publication de la stratégie sur la page Web Sur le chemin de la sécurité routière 4.5 Élaboration et mise en œuvre d’un plan de suivi des performances pour permettre une évaluation continue de la stratégie et de ses initiatives |