L’hygiène de l’environnement affecte la santé des gens – et l’économie de la province
Chaque jour, des professionnels de l’hygiène de l’environnement dans la province protègent les Insulaires contre des maladies et de blessures.
La Semaine de la santé publique environnementale, qui se déroule du 25 au 29 septembre partout au pays, reconnaît les efforts des professionnels de la santé publique environnementale du Canada – qui vont de veiller à la salubrité alimentaire à assurer la qualité de l’air et de l’eau. La protection de la santé publique contribue à la prospérité de la province et à l’épanouissement de son économie.
« Pour avoir une population en santé, nous devons protéger le public des dangers environnementaux pour la santé auxquels il fait face quotidiennement », a souligné le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. « Bien que le travail des professionnels de l’hygiène de l’environnement ne soit souvent que remarqué lorsqu’une situation de crise se présente – comme lorsqu’un avis de bouillir l’eau ou un rappel d’aliments est diffusé – ils travaillent chaque jour avec dévouement pour promouvoir et protéger la santé publique dans la province. »
À l’Île-du-Prince-Édouard, les agents de l’hygiène de l’environnement effectuent des inspections, appliquent la loi et la réglementation et font de la sensibilisation dans divers domaines, notamment :
- les services d’alimentation
- les eaux à usage récréatif
- les soins de santé
- les établissements de soins pour enfants
- les services personnels
- les réseaux d’alimentation en eau potable
- l’utilisation des terres
- les réseaux d’égouts
- la qualité de l’air
- les établissements
- les dangers pour la santé dans les collectivités
« Les agents de l’hygiène de l’environnement travaillent avec les exploitants d’établissements et les industries pour réduire les risques de problèmes de santé et les prévenir », a expliqué la médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison. « Ils offrent un grand soutien au Bureau du médecin hygiéniste en chef et jouent un rôle essentiel dans la protection de la santé de la population insulaire. »
Le Bureau de l’hygiène de l’environnement de l’Île-du-Prince-Édouard offre des programmes de formation en salubrité alimentaire chaque mois pour les exploitants de services d’alimentation. La formation d’un jour porte sur l’hygiène alimentaire, la préparation sécuritaire des aliments et la prévention des empoisonnements alimentaires. Pour s’inscrire, on peut se rendre au https://www.princeedwardisland.ca/fr/service/register-food-safety-course.
Des présentations sur la salubrité alimentaire bénévoles sont aussi offertes pour les organismes à but non lucratif et les clubs philanthropiques. Au moins un des membres ou un bénévole de ces organisations ayant suivi la formation sur la salubrité alimentaire ou ayant une preuve qu’il ou qu’elle a déjà assisté à une telle présentation doit présenter pendant la préparation des aliments. Ces présentations sont offertes gratuitement, et il est possible de s’y inscrire au https://www.princeedwardisland.ca/fr/service/volunteer-food-safety-prese....
La Semaine de la santé publique environnementale est une initiative de l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique. Le thème de la semaine cette année est « Honneur aux traditions inspirant l’innovation ».
-30-
Information aux médias :