14
avr
2020

L’Île-du-Prince-Édouard rend public des données de modélisation concernant la COVID-19 

La médecin-hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, explique que les modèles ne sont pas des boules de cristal pour prédire l’avenir, mais ils contribuent à la planification et à la prise de décisions. 

« Bien que nous n’en soyons qu’aux premiers stades de cette pandémie, les actions que prennent les Insulaires semblent avoir des effets positifs, a exprimé la Dre Morrison. Jusqu’à présent, l’Î.-P.-É. affiche de meilleurs résultats qu’un grand nombre de provinces et de territoires, et c’est probablement en raison des mesures rigoureuses de santé publique mises en place au tout début de la pandémie. » 

L’Île-du-Prince-Édouard compte 25 cas positifs confirmés de la COVID-19, 23 desquels sont considérés rétablis. 

Projections d’ici le 1er juin 2020

On estime que :

  • le nombre total de séjours à l’hôpital s’élèvera à 120 si les contrôles sont rigoureux et à 14 000 s’ils sont légers. 
  • l’on aura besoin de 15 lits de soins actifs si les contrôles sont rigoureux et de 3250 s’ils sont légers.
  • l’on aura besoin de quatre lits pour soins intensifs si des contrôles rigoureux et 840 si les contrôles sont légers. 
  • le nombre total de mortalités s’élèvera à 9 si les contrôles sont rigoureux et à 900 si les contrôles sont légers. 

Dre Morrison a indiqué que les prochaines étapes pour ce qui est de la modélisation sont d’évaluer des scénarios en vue de modifier des stratégies d’analyse et des mesures de santé publique afin de contrôler l’épidémie sans saturer notre système de santé. 

Le premier ministre Dennis King dit que les chiffres démontrent la gravité de cette pandémie, raison pour laquelle les Insulaires travaillent tellement fort pour atténuer et limiter la propagation de la 
COVID-19. Les Insulaires doivent continuer à suivre les consignes de santé publique en attendant la mise en œuvre d’un plan de retour à la normale. Le premier ministre a reconnu que même si la priorité est de répondre aux besoins des Insulaires en matière de santé, il faut tenir compte d’autres besoins d’ordre social, économique, communautaire et éducationnel.

« Je suis fier des mesures que nous avons mis en place et de la collaboration des Insulaires, a exprimé le premier ministre King. Nous avons réussi jusqu’à présent parce que nous avons adopté l’approche insulaire de vivre cette expérience ensemble, et nous devons continuer ainsi afin d’atténuer la maladie et sauver des vies dans notre province. »

On peut obtenir des réponses aux questions générales sur la COVID-19 en composant le 1-833-533-9333 ou en consultant le site : www.princeedwardisland.ca/fr/covid19

Télécharger : COVID-19 Modelling Projections and Summary of Methods (en anglais seulement)

Document d’information : 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation sur le plan mondial, national et local. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles. 

Le groupe d’intervention gouvernemental pour les situations spéciales poursuit son travail en collaboration avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef, les intervenants et les partenaires communautaires pour se préparer en vue de tout impact, soit social, économique ou sanitaire, que pourrait avoir la COVID-19 sur la province.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention : 

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon; 
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer; 
  • Si possible, rester à la maison lorsque l’on présente des symptômes respiratoires aigus; 
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche; 
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau; 
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs. 

Information aux médias : 
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-368-5610
shughes@gov.pe.ca 

 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca