L’Île-du-Prince-Édouard resserre les restrictions en matière d’auto-isolement
La Dre Heather Morrison, médecin-hygiéniste en chef, réitère que même si la province ne compte que trois cas positifs confirmés de la COVID-19 jusqu’à présent, les Insulaires doivent continuer à s’isoler et à pratiquer l’isolement social afin de prévenir la propagation.
Alors que le virus continue à se propager dans les communautés un peu partout au pays et après des discussions avec ses collègues chargés de l’application des lignes directrices de la province, la Dre Morrison recommande aux Insulaires qui sont en auto-isolement de demeurer sur leur propriété lorsqu’ils vont à l’extérieur. Ceux qui vivent dans des immeubles de logement doivent demeurer sur la propriété de l’immeuble lorsqu’ils sortent à l’extérieur.
Le gouvernement et Santé Î.-P.-É. collaborent pour mettre sur pied une mini clinique de la Réserve nationale stratégique d’urgence (RNSU) à Charlottetown. Cette clinique est offerte à l’Île par le gouvernement fédéral. L’Île est l’une de quatre provinces à pouvoir en profiter. La clinique fonctionnera comme un genre de clinique de soins ambulatoires, offrant une plus grande capacité de dépistage, et a pour objectif de détourner les gens des hôpitaux. De plus amples renseignements seront disponibles dans les prochains jours.
Les Insulaires qui ont des symptômes (toux, fièvre, essoufflement) dans les 14 jours suivant un voyage à l’extérieur de la province devraient composer le 8-1-1 pour subir un dépistage et des tests au besoin. Ceux qui ont besoin de services médicaux immédiats doivent composer le 9-1-1.
1-833-533-9333 ou visitez notre page web au www.princeedwardisland.ca/fr/sujet/covid-19.
Document d’information :
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères gouvernementaux et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation sur le plan mondial, national et local. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires sont informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Le groupe d’intervention gouvernemental pour les situations spéciales poursuit son travail en collaboration avec le Bureau du médecin-hygiéniste en chef, les intervenants et les partenaires communautaires pour se préparer en vue de tout impact, soit social, économique ou sanitaire, que pourrait avoir la COVID-19 sur la province.
Tous sont encouragés à suivre les mesures préventives de routine suivantes :
- Se laver les mains souvent avec du savon et de l’eau;
- Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir;
- Si possible, rester à la maison en cas de problèmes respiratoires aigus;
- Éviter de toucher ses yeux, son nez et sa bouche;
- Ne pas partager d’articles comme des verres et des bouteilles à eau;
- Nettoyer fréquemment les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-368-5610
shughes@gov.pe.ca