Nouvelles

Mise à jour sur les cas liés aux écoles Westwood Primary et Eliot River Elementary et mise en place d’un protocole de dépistage quotidien pour les contacts scolaires

le 8 Novembre 2021

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé qu’un nouveau protocole de dépistage quotidien sera mis en place pour les contacts scolaires liés aux cas annoncés récemment dans les écoles Westwood Primary et Eliot River Elementary. 

« Il est important de noter que le nouveau protocole s’applique uniquement à cette situation particulière – qui ne constitue pas une éclosion – et sera modifié au besoin en fonction de l’évolution de la situation et du risque, a expliqué la Dre Morrison. Cette mesure réduit au minimum les perturbations pour les familles et les communautés tout en permettant aux enfants qui sont des contacts étroits, mais qui ne présentent aucun symptôme, de continuer à fréquenter leur école, à apprendre en salle de classe et à participer aux activités parascolaires. » 

Deux des quatre nouveaux cas de COVID-19 annoncés hier soir sont liés aux écoles Westwood Primary et Eliot River Elementary. 

Après avoir évalué les risques, les responsables de Santé publique ont décidé de mettre en place un protocole de dépistage quotidien pour les contacts étroits asymptomatiques dans les écoles. À compter de demain, le protocole permettra aux enfants de se présenter à l’école s’ils obtiennent un résultat négatif au test de dépistage et s’ils n’ont aucun symptôme de la COVID-19.

Pour adhérer au protocole, les enfants doivent avoir été exposés à la COVID-19 à l’école et avoir obtenu des résultats négatifs à au moins un test PCR de laboratoire. Tous les contacts étroits asymptomatiques subiront chaque matin un test antigénique rapide et devront obtenir des résultats négatifs avant de se rendre à l’école ou de participer à des activités. Les enfants qui font partie des contacts étroits doivent fournir leur test négatif au personnel scolaire aux fins de vérification. Les personnes visées par le protocole doivent subir un autre test PCR le vendredi 12 novembre ou le samedi 13 novembre, puis reprendre le dépistage rapide quotidien jusqu’au 17 novembre (y compris la fin de semaine). Seuls les enfants qui ont été identifiés comme étant des contacts étroits par Santé publique doivent suivre le protocole de dépistage quotidien.

Si un test de dépistage antigénique rapide produit des résultats positifs préliminaires, l’enfant doit s’auto-isoler avec un parent ou un tuteur jusqu’à l’obtention de résultats négatifs à la suite d’un test PCR effectué à l’une des cliniques de dépistage sans rendez-vous. 

Si un parent ou tuteur décide de ne pas procéder au dépistage quotidien, l’enfant devra s’auto-isoler pendant 14 jours à compter du dernier contact avec le cas positif, c’est-à-dire jusqu’au 17 novembre.

Tout enfant manifestant des symptômes de la COVID-19 doit rester à la maison, éviter de participer à des activités parascolaires, et se faire tester à une clinique de dépistage de Santé Î.-P.-É. 

Les parents et les tuteurs peuvent ramasser des trousses de tests antigéniques rapides aux écoles Westwood Primary et Eliot River Elementary aujourd’hui avant 18 h. 

Des soixante contacts étroits cernés, la majorité sont des contacts scolaires. Hier soir, on a communiqué avec la plupart des contacts étroits – y compris les camarades de classe – pour les aviser de se rendre à l’une des cliniques de dépistage de Santé Î.-P.-É. aujourd’hui. Le reste des contacts étroits ont reçu un appel ce matin.  

Au cours de son enquête, Santé publique a jugé que les enfants qui ont pris l’autobus 81 pour se rendre à l’école Westwood Primary ou pour retourner à la maison le mercredi 3 novembre ne font pas partie des contacts étroits. On demande à ces enfants de subir un test de dépistage aujourd’hui, puis de surveiller l’apparition de symptômes de la COVID-19. 

Les résultats des tests initiaux semblent indiquer qu’il ne s’agit pas d’une éclosion, mais bien de deux cas isolés dans deux écoles. Un déplacement à l’extérieur de l’Île-du-Prince-Édouard est à la source des derniers cas annoncés. Le risque d’exposition est bas, puisque les cas ont seulement fréquenté leur école respective le mercredi 3 novembre et les interactions de la journée sont connues. En outre, toutes les écoles fonctionnent en mode de risque élevé, c’est-à-dire que des mesures de santé publique sont en place pour assurer le nettoyage en profondeur, le regroupement des élèves en cohortes et le port du masque.  

Toute personne présentant des symptômes de la COVID-19 doit se rendre à une clinique de dépistage sans rendez-vous. Si un enfant présente un seul symptôme léger de la COVID-19, on peut se servir d’un test de dépistage à domicile. Les parents et tuteurs d’enfants de la maternelle à la 6e année peuvent ramasser des trousses de dépistage à domicile demain aux écoles Westwood Primary et Eliot River Elementary ainsi qu’à n’importe quel centre Accès Î.-P.-É.

L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement sept cas actifs de COVID-19. Il y a eu 324 cas dans la province depuis le début de la pandémie.

Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

Toute personne de 12 ans et plus peut se faire vacciner à l’une des cliniques de Santé Î.-P.-É.; les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent aussi visiter l’une des 28 pharmacies partenaires de la province. 

On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.

Pour obtenir les dernières informations sur la réponse de l’Île-du-Prince-Édouard à la pandémie de COVID-19, visitez la page La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Document d’information

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

 

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Se faire vacciner;
  • Porter un masque non médical dans les espaces intérieurs;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
  • Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.

Information aux médias :

Samantha Hughes

Santé et Mieux-être

shughes@gov.pe.c

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être

Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121