24
jan
2024

Mise à jour concernant la municipalité rurale de Murray Harbour

Rob Lantz, ministre du Logement, des Terres et des Communautés, a fait la déclaration suivante aujourd’hui concernant la municipalité rurale de Murray Harbour :

« La date limite pour que M. John Robertson respecte la directive ministérielle et se conforme aux sanctions imposées par la municipalité rurale de Murray Harbour ou démissionne de son rôle au sein du conseil s’est écoulée sans aucune résolution.

Les services juridiques ont informé le Ministère que la loi actuelle, telle qu’elle est rédigée, ne permet pas au ministre de prendre une décision définitive sans procéder à une enquête indépendante sur la conduite de M. Robertson, malgré l’enquête déjà effectuée par la municipalité rurale de Murray Harbour.

Le 22 janvier 2024, j’ai signé l’ordre d’enquête nommant M. Michael Drake de McInnes Cooper pour réaliser l’enquête sur la conduite de M. Robertson et sa réponse aux sanctions. Cette affaire perdure depuis bien trop longtemps et nous ne voulons pas retarder davantage son dénouement. J’ai demandé à M. Drake de mener son enquête aussi rapidement que possible, tout en veillant à faire preuve de diligence raisonnable.

La décision qui me revient est sans précédent et ne peut être prise à la légère. En tant qu’ancien conseiller municipal, je respecte et je reconnais le rôle que jouent les administrations locales démocratiquement élues. Nous devons respecter la loi à la lettre en ce qui concerne la Municipal Government Act (loi sur les administrations municipales), de sorte à assurer qu’une décision tienne la route. »


Information aux médias :
April Gallant
Agente principale des communications
Logement, Terres et Communautés
aldgallant@gov.pe.ca

 

 

Renseignements généraux

Ministère du Logement, des Terres et des Communautés
Immeuble Shaw, 2e étage (nord)
95, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 3T5

Téléphone : 902-218-8569

DeptHLC@gov.pe.ca