14
déc
2017

Modernisation de l’accès à l’information

Le gouvernement cherche à connaître les idées des Insulaires sur les moyens de renforcer à la fois l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

La modernisation de la Freedom of Information and Protection of Privacy (FOIPP) Act (loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée) est un pas de plus vers l’augmentation de la transparence et de l’imputabilité du gouvernement. Les Insulaires auront jusqu’au 23 février 2018 pour formuler leurs commentaires à l’égard de la modernisation de la FOIPP Act et du document de discussion connexe (www.princeedwardisland.ca/fr/service/submit-input-freedom-information-an...).

« Des mesures d’accès rigoureuses, efficaces et opportunes sont l’un des principaux piliers d’un gouvernement imputable, a insisté Wade MacLauchlan, premier ministre et ministre de la Justice et de la Sécurité publique. Les choses ont changé depuis l’adoption de la FOIPP Act il y a plus de 15 ans : les moyens par lesquels l’information est recueillie et stockée, les façons dont les citoyens communiquent avec le gouvernement et les progrès réalisés en matière de données ouvertes, pour ne mentionner que quelques exemples. »

Au moment du lancement du nouveau site Web du gouvernement provincial en 2016, diverses bases de données ouvertes ont été mises à la disposition du public. Le gouvernement a depuis poursuivi ces efforts pour ajouter plus de 40 bases de données ouvertes en ligne, par exemple les inscriptions scolaires et les ventes d’automobiles.

En outre, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour rendre davantage d’information gouvernementale publique, y compris :

  • la publication des lettres de mandat des ministres;
  • l’élargissement des exigences en matière de divulgation des dépenses des ministres;
  • l’élargissement de la portée des politiques de divulgation pour inclure les cadres supérieurs;
  • le dépôt des projets de loi sur les divulgations faites dans l’intérêt public et la protection des dénonciateurs.

Le gouvernement demande maintenant aux Insulaires de contribuer à la modernisation de la Freedom of Information and Protection of Privacy Act.

« Nous cherchons des commentaires sur des thèmes particuliers, par exemple la portée de la loi et si la législation sur l’accès à l’information devrait viser d’autres organismes publics, a précisé le premier ministre MacLauchlan. À la fin du processus de consultation, le gouvernement compte présenter des amendements visant à renforcer à la fois l’accès à l’information publique et la protection de la vie privée dans notre province. »

Information aux médias :
Katie MacDonald
katiemacdonald@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Bureau du premier minister
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca