Nombre record de 33 nouveaux cas de COVID-19; éclosions déclarées à l’hôpital Queen Elizabeth et au foyer Riverview; restrictions pour les visiteurs des établissements de soins de longue durée
La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé la présence de 33 nouveaux cas de COVID-19 à l’Î.-P.-É.
Ces 33 cas font encore l’objet d’une enquête et la recherche des contacts est en cours. Toute personne identifiée comme un contact étroit sera contactée par la Santé publique et recevra des instructions sur les tests et les exigences d’isolement.
Il y a actuellement 141 cas actifs de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard et il y a eu 560 cas depuis le début de la pandémie.
Les nouveaux cas d’aujourd’hui comprennent deux personnes qui ne sont pas des résidents permanents mais qui se trouvent dans la province, qui s’isolent et qui sont prises en charge par la Santé publique. Les personnes qui ne sont pas des résidents permanents de la province sont incluses dans le nombre de nouveaux cas, mais ne sont pas incluses dans le compte des cas actifs de l’Île-du-Prince-Édouard ou dans le nombre total de cas.
À la suite de l’annonce de l’obligation d’auto-isolement pendant quatre jours, la circulation était très dense sur le pont de la Confédération le 21 décembre. Étant donné les forts volumes, il n’a pas été possible de dépister tous les voyageurs entrant à l’Î.-P.-É. hier; toutefois, tous les voyageurs qui n’ont pas été testés au point d’entrée ont reçu des trousses de dépistage à utiliser dès qu’ils arrivent à leur destination. Tous les voyageurs entrants ont reçu des tests antigéniques rapides pour effectuer leur test du jour 4.
« On rappelle aux voyageurs qui sont arrivés à l’Î.-P.-É. avant la mise en place de la nouvelle exigence d’isolement obligatoire d’être prudents dans leurs interactions et leurs contacts avec les autres jusqu’à ce qu’elles aient reçu un résultat négatif au test du jour 4, a indiqué la Dre Morrison. Il est important que ces personnes ne se rendent pas dans des grands rassemblements personnels ou organisés et qu’ils ne visitent pas des personnes âgées ou des personnes immunodéprimées jusqu’à ce qu’elles aient reçu un résultat négatif au test du jour 4. Il est aussi important de porter un masque bien ajusté à trois couches dans les espaces intérieurs ou extérieurs où l’éloignement physique n’est pas possible. »
Éclosion à l’HQE
Une éclosion de COVID-19 a été déclarée à l’hôpital Queen Elizabeth à Charlottetown. À la suite de cette éclosion, les visites aux unités 3 et 8 de l’HQE sont restreintes aux partenaires de soins seulement.
Moins de 5 patients ont reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Les autres patients et le personnel sont en train de subir leurs tests et on attend les résultats.
Des accommodements supplémentaires peuvent être effectués pour des raisons de compassion avec l’approbation de l’administrateur de l’hôpital.
Tous les visiteurs doivent se conformer aux protocoles de contrôle des infections tels que conseillés par le personnel de l’hôpital.
Santé Î.-P.-É. a mis en place des protocoles et des équipements de protection personnelle pour contenir l’éclosion. L’hôpital continue d’être un lieu sûr où les gens peuvent recevoir des soins.
Veuillez continuer à aller à vos rendez-vous et à demander des soins comme d’habitude à l’hôpital Queen Elizabeth.
Éclosion au foyer Riverview
Une deuxième éclosion a été déclarée au foyer Riverview à Montague, en raison de moins de 5 cas positifs de COVID-19 et contacts étroits chez le personnel.
Par conséquent, il n'y aura pas de visites, y compris celles des partenaires de soins, pour le moment. Tous les protocoles et mesures de sécurité liés à la COVID-19 sont respectés et les résidents sont en sécurité.
Restrictions pour les visiteurs des établissements de soins de longue durée
En raison de la transmission communautaire de la COVID-19 et de la vulnérabilité des résidents, Santé Î.-P.-É. met en place des restrictions additionnelles sur les visites.
À compter de maintenant, les foyers de soins de longue durée de Santé Î.-P.-É. limiteront les visites régulières aux partenaires de soins seulement. Les autres visiteurs seront seulement autorisés à entrer dans le foyer de soins pour des raisons de compassion et avec la permission écrite de l’administrateur.
Les résidents peuvent encore quitter le foyer de soins et doivent suivre les lignes directrices du Bureau du médecin hygiéniste en chef sur l’éloignement physique et sur le port du masque pour éviter la propagation de la COVID-19 à leur foyer de soins. Dans les cas où les données montrent qu’un résident n’a pas suivi les lignes directrices du Bureau du médecin hygiéniste en chef, l’administrateur peut imposer des restrictions de voyage pendant que ces mesures de sécurité demeurent en place.
Les restrictions s’appliquant aux visiteurs seront mises à jour fréquemment.
En date du samedi 18 décembre, 95,2 % des résidents de l’Île âgés de 12 ans et plus avaient reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 et 92,1 % étaient entièrement vaccinés avec deux doses; 34,8 % des enfants de 5 à 11 ans avaient reçu leur première dose. Près de 13 000 personnes ont reçu leur troisième dose ou dose de rappel du vaccin contre la COVID-19.
Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.
Toute personne âgée de 12 ans et plus peut se présenter à l’une des cliniques de vaccination de Santé Î.-P.-É. pour recevoir son vaccin contre la COVID-19 ou dans l’une des 28 pharmacies partenaires de la province. Les enfants de l’Île de 5 à 11 ans peuvent maintenant recevoir leur vaccin contre la COVID-19 à une clinique de vaccination de Santé Î.-P.-É.
On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.
Pour obtenir les dernières informations sur la réponse de l’Île-du-Prince-Édouard à la pandémie de COVID-19, visitez la page La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.
Document d’information
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
- Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
- Se faire vacciner;
- Porter un masque non médical dans les espaces intérieurs;
- Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
- Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
- Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
- Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
- Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.c
Everton McLean
Santé Î.-P.-É.
902-213-1507
emclean@gov.pe.ca