Nous sommes tous humoristes : la province contribue à rendre l’humour accessible et inclusif
L’humour est une affaire sérieuse.
Vous n’avez qu’à demander à Tanya MacCallum.
« L’art est un métier, affirme la monologuiste connue sous le nom de scène Tanya Nicolle.
Il est possible que vous deviez raconter une blague 50 fois avant de savoir si c’est une blague de qualité. »
Et comme il n’y a qu’une poignée de lieux à l’Î.-P.-É. où les humoristes peuvent exercer leur art, chaque occasion compte.
« Si vous êtes dans une grande ville, vous avez accès à trois scènes différentes par soirée. Donc, vous pouvez roder du nouveau matériel et bâtir des actes en quelques mois. Ici, ça prend des années à mettre au point. »
Cet été, toutefois, les humoristes ont accès à une autre scène locale pour se produire, grâce à Tanya et à Innovation Î.-P.-É.
Plus tôt cette année, Tanya a reçu une subvention aux arts de l’Î.-P.-É. pour sa production Patio Laughs.
« Patio Laughs aidera la communauté artistique en rendant le monologue comique plus accessible pour les Insulaires, explique-t-elle.
Comment vont-ils savoir que le monologue comique existe si nous n’avons pas d’activités? »
La production rend aussi l’humour plus accessibles pour certains artistes.
« Nous accordons la priorité aux humoristes issus de populations marginalisées. Par exemple, les humoristes queer, PANDC, les personnes handicapées, le tout améliore les monologues comiques parce que cela élargit le point de vue des blagues qui sont présentées. »
C’est un espace où les humoristes et les spectateurs peuvent se sentir en sécurité et soutenus, ajoute-t-elle.
« Plus vous avez de points de vue, plus les gens peuvent s’identifier à ce qui est raconté. »
L’humour peut être une façon d’aborder des sujets difficiles, aussi, déclare Tanya.
« Nous faisons tous face à des moments difficiles. Et parfois, tout ce qu’on peut faire, c’est en rire. »
Tanya, qui écrit et qui joue de la comédie depuis trois ans, dit qu’en recevant cette subvention, elle se sent soutenue non seulement en tant qu’humoriste, mais aussi en tant que femme humoriste.
« Il est tellement important de voir les femmes et les femmes de couleur représentées, indique-t-elle. C’est comme ça qu’on commence. C’est comme ça qu’on fait participer plus de femmes à la scène. ۚ»
Elle précise que le financement de Patio Laughs lui permet également de rémunérer les personnes qui participent à la réalisation du spectacle, des interprètes aux techniciens du son.
« Il s’agit de soutenir non pas seulement moi, mais une production qui implique plusieurs humoristes, plusieurs personnes. Cela signifie que le gouvernement investit dans le monologue comique, conclut Tanya.
Je suis si profondément reconnaissante de cela. »
Elle espère que le financement – et sa production – aidera la scène comique de l’Î.-P.-É. à se développer et à évoluer pour devenir encore plus inclusive.
« Il est important pour tous et toutes d’avoir une plateforme pour faire connaître leur humour. »