Un nouveau cas de COVID-19; lancement du laissez-passer vaccinal; directives pour l’Action de grâce
La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a confirmé la présence d’un nouveau cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.
La personne est dans la cinquantaine et avait récemment voyagé à l’extérieur de l’Île-du-Prince-Édouard. La recherche des contacts est terminée, et la personne est en auto-isolement.
Il y a de nouveaux avis d’exposition du public :
- Lone Oak Brewing Co. (103, boulevard Abegweit, Borden-Carleton), le vendredi 1er octobre de 15 h 15 à 16 h
- The Wheelhouse (7, rue West, Georgetown), le samedi 2 octobre de 18 h à 19 h 30
- Granville Street Diner (454, rue Granville, Summerside), le dimanche 3 octobre de 15 h 30 à 17 h
Toute personne qui s’est rendue dans ces lieux pendant ces périodes doit surveiller de près l’apparition de symptômes de la COVID-19 et, s’ils se manifestent, se rendre dans une clinique de dépistage sans rendez-vous.
L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement neuf cas actifs de COVID-19, et il y a eu 303 cas depuis le début de la pandémie.
Aujourd’hui est jour de lancement du laissez-passer vaccinal de l’Î.-P.-É. ou preuve de vaccination, une mesure temporaire pour aider à contenir la transmission de la COVID-19 durant la quatrième vague. Le laissez-passer vaccinal est une couche additionnelle de protection, permettant à plus de gens de participer à des événements et à des activités non essentielles. Les personnes doivent toujours porter le masque et être en cohortes, mais l’éloignement physique dans les cohortes n’est pas requis.
Les résidents et les visiteurs de l’Île sont priés de limiter la taille des rassemblements avec leur famille et leurs amis et, lorsque possible, de prévoir des activités extérieures. Les personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées ne devraient pas voyager à l’extérieur de l’Î.-P.-É. Toute personne qui prévoit voyager devrait être entièrement vaccinée et est encouragée à évaluer ses plans de voyage minutieusement, sachant que la COVID-19 circule dans toutes les provinces. On demande à tout voyageur de se conformer aux mesures de santé publique en vigueur dans le territoire qu’ils visitent et de suivre les exigences de dépistage à leur retour à l’Î.-P.-É. Si une personne a des symptômes, même légers, elle devrait visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous.
En date du samedi 2 octobre, 94,3 % de la population admissible a reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19 et 87,3 % en a reçu deux. Les taux de personnes entièrement vaccinées dans la catégorie des personnes de 50 ans et moins sont inférieurs à la moyenne provinciale.
Conformément aux recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), l’Î.-P.-É. a offert des troisièmes doses de vaccin contre la COVID-19 aux personnes immunodéprimées. Les personnes immunodéprimées ayant besoin d’une troisième dose peuvent visiter une clinique de vaccination ou, si elles ont plus de 18 ans, une pharmacie.
La semaine dernière, le CCNI a recommandé que les résidents dans les établissements de soins de longue durée et les aînés vivant dans des milieux de vie collectifs reçoivent une dose de rappel de vaccin à ARNm contre la COVID-19 au moins six mois après l’administration de la première série de vaccins. Le CCNI recommande que l’injection de rappel soit administrée en même temps que d’autres vaccins, y compris le vaccin contre la grippe. L’Î.-P.-É. commencera bientôt à fournir des doses de rappel aux résidents des établissements de soins de longue durée et de soins communautaires de la province.
Dans le cadre du projet pilote de dépistage à domicile, 4 500 trousses de dépistage à domicile Lucira ont été distribuées aux familles avec de jeunes enfants dans les régions rurales de l’Î.-P.-É. Les commentaires sur le projet pilote ont été positifs et des discussions auront lieu dans le système éducatif pour déterminer comment distribuer davantage de tests à chaque enfant de la maternelle à la 6e année à l’Î.-P.-É.
Le 24 septembre, le programme de vaccination ou de dépistage a été mis en œuvre pour les fournisseurs de services de première ligne qui sont exposés de manière prolongée à des personnes qui ne peuvent pas être vaccinées ou qui pourraient être à risque de souffrir gravement de la COVID-19. Un peu plus de 1 000 travailleurs de première ligne ont été identifiés comme non vaccinés ou partiellement vaccinés, et ils subiront des tests réguliers dans leur milieu de travail.
Au cours de la fin de semaine, 8 400 personnes ont subi un test de dépistage aux points d’entrée de l’Î.-P.-É., ce qui représente un record de dépistage aux frontières. Les camionneurs qui voyagent à l’Î.-P.-É. souvent continueront de subir un test de dépistage une fois tous les cinq jours, plutôt que chaque fois où ils entrent dans la province.
Comme toujours, les Insulaires sont priés de se faire tester s’ils ont un symptôme de la COVID-19, même à la suite d’un test négatif, et de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention des résultats du test. On encourage aussi les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.
Toute personne de 12 ans et plus peut se faire vacciner à l’une des cliniques de Santé Î.-P.-É.; les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent aussi visiter l’une des 28 pharmacies partenaires de la province.
On peut consulter la page Web Vaccins contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. Des réponses à des questions courantes concernant les vaccins contre la COVID-19 sont présentées à la page Web Réponses à des questions courantes sur la vaccination contre la COVID-19.
Pour obtenir les dernières informations sur la réponse de l’Île-du-Prince-Édouard à la pandémie de COVID-19, visitez la page La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.
Document d’information
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
- Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
- Se faire vacciner;
- Porter un masque non médical dans les espaces intérieurs;
- Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
- Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
- Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
- Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
- Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca