Nouvelle série d’initiatives visant à faire croître le secteur de l’élevage de l’Île-du-Prince-Édouard

En collaboration avec le gouvernement du Canada, la province de l’Île-du-Prince-Édouard lance de nouvelles possibilités de financement pour accroître le soutien offert au secteur bovin et au secteur de l’élevage.
Dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) présenteront le programme pilote Grow the Herd ainsi que la nouvelle fonction de champion du secteur de l’élevage de l’Î.-P.-É. Le programme pilote comportera deux volets de financement dont l’objectif sera de répondre aux besoins particuliers des exploitations agricoles de l’Île en matière de croissance.
- Prime de conservation ou d’acquisition d’une génisse ou d’une vache : Les candidats pourront bénéficier d’un financement supplémentaire par génisse conservée ou pour l’acquisition de génisses saillies, de vaches saillies ou de paires vache-veau.
- Mesure d’encouragement à l’utilisation de la marque PEI Certified Beef : Les entreprises de parcs d’engraissement et les éleveurs-naisseurs de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent recevoir un financement supplémentaire pour accroître l’offre de viande satisfaisant aux critères de la marque PEI Certified Beef.
Le rôle de champion du secteur de l’élevage de l’Î.-P.-É., créé en collaboration avec PEI Cattle Producers et Atlantic Beef Products, viendra compléter ces programmes, ainsi que les programmes et services existants, en apportant leadership, expertise et conseils aux exploitations de la province. Les programmes annoncés dans le cadre de cette série d’initiatives soutiennent la stratégie de l’Île-du-Prince-Édouard en matière d’élevage et continueront à améliorer la qualité des produits de l’Île-du-Prince-Édouard offerts sur les marchés locaux, tout en contribuant à l’ouverture de nouveaux marchés.
Le programme pilote Grow the Herd et la création du rôle de champion du secteur de l’élevage relèvent de la stratégie d’élevage de l’Î.-P.-É., financée dans le cadre du PCA durable, un investissement de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer la concurrence, l’innovation et la résilience du secteur canadien de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cette entente comprend un milliard de dollars en programmes et en activités du gouvernement fédéral ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars à coûts partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les provinces et territoires (40 %) pour des programmes conçus et mis en œuvre par les provinces et les territoires.
Pour en savoir plus sur le programme Grow the Herd, y compris les modalités de financement et les critères d’admissibilité, veuillez consulter la page https://www.princeedwardisland.ca/en/information/agriculture/grow-the-herd-pilot-program .
Pour en savoir plus sur les divers programmes offerts à l’industrie agricole de l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du PCA durable, visitez www.princeedwardisland.ca/scap.
Citations
«L’attention que les producteurs agricoles de l’Île-du-Prince-Édouard portent à leurs exploitations contribue à créer un secteur de l’élevage de calibre mondial pour la province.
Grâce à cet investissement, nous faisons en sorte que le secteur continue à fournir des produits de première qualité à la population canadienne tout en assurant sa stabilité pour les générations futures ».
- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Je suis heureux de poursuivre nos efforts à l’appui de la main-d’œuvre de notre secteur agricole. Relever les défis en lien avec la main-d’œuvre dans notre industrie est l’un des éléments de notre mandat. Grâce à la mise en œuvre de ce programme et d’autres initiatives provinciales, nous demeurons résolus à encourager la croissance et le développement du secteur pour que l’agriculture continue de stimuler notre économie. »
- L’honorable Bloyce Thompson, vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard
Document d’information
- Les recettes monétaires agricoles totales de l’Île-du-Prince-Édouard s’élevaient à 813,72 millions de dollars pour 2023, ce qui représente une augmentation de 7,57 % par rapport aux chiffres de 2022.
- Exclusion faite de l’aquaculture, le secteur primaire et le secteur de la transformation agroalimentaire représentaient 7,56 % du PIB total de la province. Ces deux secteurs ont également généré 6 040 emplois à temps plein à l’Île-du-Prince-Édouard, soit 6,83 % de l’emploi total dans la province.
- En 2023, les exportations agricoles et agroalimentaires de l’Île-du-Prince-Édouard représentaient environ 42,38 % des exportations totales de la province (tous secteurs confondus). Cette même année, les exportations agricoles et agroalimentaires de l’Île ont dépassé 1,02 milliard de dollars, atteignant ainsi un record historique.
- Le secteur de l’élevage représentait 24 % des recettes monétaires agricoles totales de l’Île-du-Prince-Édouard, de là son importance économique pour la province. De 2019 à 2023, les recettes monétaires agricoles des secteurs laitier et bovin ont augmenté de 24 % et de 48 %, respectivement. Le secteur laitier a contribué à hauteur de 109,54 millions de dollars à ces recettes en 2023, contre 48,48 millions de dollars pour le secteur bovin.
- Le secteur de l’élevage représentait 1,31 % du PIB total de l’Île-du-Prince-Édouard. Le secteur de l’élevage a également généré 1 645 emplois à temps plein dans la province, soit 27,23 % de l’ensemble des emplois agricoles et agroalimentaires de l’Île.
Information aux médias :
Kip Ready
Ministère de l’Agriculture
kjready@gov.pe.ca
Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada