8
juin
2023

Nouvelle Stratégie en matière d’immigration francophone

Le gouvernement provincial a lancé aujourd’hui le Plan d’action stratégique pour l’immigration francophone de l’Î.-P.-É. 2023-2028 afin d’attirer des immigrantes et immigrants d’expression française qui contribueront à la prospérité de la province et enrichiront la diversité des communautés insulaires.

Des représentantes et représentants du Secrétariat aux affaires acadiennes et francophones, du Bureau de l’immigration, du ministère de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population, et d’autres secteurs, notamment la santé et l’éducation, ont dirigé le processus d’élaboration du plan d’action, et en superviseront la mise en œuvre.

En avril 2023, un groupe composé de représentantes et représentants du Bureau de l’immigration, de l’Association des centres de la petite enfance francophones de l’Île-du-Prince-Édouard (ACPEFÎPÉ), de la Coopérative d’intégration francophone, de la Commission scolaire de langue française (CSLF), de Santé Î.-P.-É. et de l’Association de l’industrie touristique de l’Î.-P.-É. se sont rendus en France et en Belgique afin d’assister à Destination Acadie. Cette initiative conjointe a été créée dans le cadre d’un partenariat entre les trois provinces des Maritimes dans le but d’attirer des talents francophones pour travailler en éducation, en santé et dans l’industrie du tourisme. La CSLF a pris contact avec 45 candidates et candidats qualifiés en vue d’une certification. L’ACPEFÎPÉ a de son côté invité 24 candidates et candidats à soumettre une demande de certification provinciale, et Santé Î.-P.-É. a rencontré six médecins et une travailleuse sociale ou un travailleur social.

« Pour maintenir la croissance de la communauté d’expression française à l’Île, il est important que le gouvernement provincial et les partenaires communautaires renforcent la capacité d’accueil et d’intégration des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants francophones, déclare Gilles Arsenault, ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones. L’immigration et la croissance de la population d’expression française sont essentielles au maintien de la langue et de la culture et au développement d’une communauté acadienne et francophone dynamique à l’Île-du-Prince-Édouard. »

En partenariat avec le Comité consultatif de la communauté acadienne et francophone, des consultations ont été organisées et ont mis en évidence le besoin évident d'attirer davantage d'immigrantes et immigrants d’expression française afin de répondre à la demande pour des travailleuses et travailleurs francophones et bilingues dans divers secteurs, surtout en santé et en éducation de la petite enfance. Le présent plan d'action stratégique témoigne de l'engagement du gouvernement à répondre aux questions exprimées par la communauté et mises en avant par le comité consultatif.

Les efforts en matière d’immigration d’expression française, d’établissement et d’intégration ont les visées suivantes :

  • Aider à combler les lacunes du marché du travail et à répondre aux besoins en main-d’œuvre des employeurs.
  • Aider à répondre à la demande pour des travailleuses et travailleurs d’expression française et bilingues.
  • Augmenter la qualité et l’envergure des services offerts en français aux Insulaires et aux touristes.

Au cours des cinq prochaines années, le Plan d’action est axé sur les objectifs suivants :

  • Attirer des gens d’expression française qui veulent immigrer à l’Île-du-Prince-Édouard pour soutenir la viabilité de la communauté d’expression française.
  • Aider les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants d’expression française à s’établir et à rester à l’Île-du-Prince-Édouard en créant un sentiment d’appartenance à la communauté et en leur offrant des possibilités de vivre et de travailler en français.
  • Développer la capacité d’accroître l’immigration d’expression française, de favoriser la diversité de la main-d’œuvre et de maintenir la communauté et la culture acadiennes et francophones à l’Île-du-Prince-Édouard.

Information aux médias :
Nicole Yeba
Bureau du Conseil exécutif
Secrétariat aux affaires acadiennes et francophones
Agente principale des communications bilingues
ntyeba@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Secrétariat aux affaires acadiennes et francophones
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8
Téléphone: 902-854-7446

bonjour@gov.pe.ca