Nouvelles acquisitions pour les banques d’œuvres d’art de l’Île

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard continue de célébrer le talent et la créativité des artistes insulaires en acquérant chaque année de nouvelles œuvres pour la Banque d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard et la Banque d’œuvres d’art autochtones.
Ces collections se font de plus en plus importantes pour refléter la profondeur et la diversité des arts visuels dans la province. Les œuvres sont régulièrement exposées dans les bâtiments publics et les locaux du gouvernement pour non seulement mettre en valeur les talents locaux, mais aussi servir de vitrine afin d’aider les artistes professionnels à gagner leur vie.
« Ma création artistique forme une partie essentielle de mon bien-être, affirme Jane Whitten. L’exploration et l’expérimentation de différentes techniques et matériaux textiles me procurent beaucoup de joie – et parfois quelques frustrations! Le fait d’avoir une œuvre dans la Banque d’œuvres d’art de l’Î.-P.-É. permet de présenter mon travail à de nombreuses personnes. C’est aussi tout un honneur de savoir que mon travail a été jugé important par un groupe de pairs. J’espère que le public appréciera le côté ludique de l’œuvre tout en réfléchissant à l’impact que les plastiques jetés peuvent avoir sur l’environnement. »
On a créé la Banque d’œuvres d’art de l’Î.-P.-É. en 1979 afin de soutenir et de promouvoir les artistes visuels professionnels qui vivent et travaillent dans la province. La Banque d’œuvres d’art autochtones, lancée plus récemment, met en lumière les contributions artistiques distinctes du peuple mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard.
« Les banques d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard sont un moyen unique d’honorer et de reconnaître la créativité de nos artistes, de dire Darlene Compton, ministre du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce. Les acquisitions annuelles reflètent notre engagement envers le secteur artistique en veillant à ce que les créations de nos artistes soient vues et appréciées dans toute la province. Elles encouragent également les artistes émergents et établis à exercer leur incroyable talent pour gagner leur vie. »
On peut se renseigner sur la Banque d’œuvres d’art autochtones et la Banque d’œuvres d’art de l’Î.-P.-É. en ligne.
Information aux médias :
Vicki Tse
Développement économique, Innovation et Commerce
vickitse@gov.pe.ca
Document d’information
Voici les 14 œuvres qui ont été acquises pour la Banque d’œuvres d’art autochtones et la Banque d’œuvres d’art de l’Î.-P.-É.
Artiste : Patricia Bourque
Titre : Good Medicine
Technique/matériau : Photographie sur papier pour archives
Artiste : Alexis Bulman
Titre : Connected
Technique/matériau : Graphite sur papier
Artiste : Doug Dumais
Titre : A book that is shut is but a block (Charlottetown)
Technique/matériau : Impression au jet d’encre sur du papier de chiffon Entrada (300) de Moab, montée à sec sur du PVC de 3 mm
Artiste : Doug Dumais
Titre : Sometimes there's a good reason to break the rules (Souris)
Technique/matériau : Impression au jet d’encre sur du papier de chiffon Entrada (300) de Moab, montée à sec sur du PVC de 3 mm
Artiste : Rilla Marshall
Titre : Amalgam: Wrack Lines
Technique/matériau : Coton tissé à la main
Artiste : Annie Martin
Titre : Wildheart Waves
Technique/matériau : Pyrographie, huile de lin
*Artiste : Annie Martin
Titre : Spirit, Strength, Soul
Technique/matériau : Pyrographie, huile de lin
Artiste : Heather Millar
Titre : Divide
Technique/matériau : Huile sur toile
Artiste : Christina Patterson
Titre : North Rustico in Golden Light
Technique/matériau : Acrylique sur toile
*Artiste : Melissa Peter-Paul
Titre : Tea with the Aunties
Technique/matériau : Piquants de porc-épic, écorce de bouleau, tendons et foin d’odeur
Artiste : Tessa Rankin
Titre : Cosette's Point of View
Technique/matériau : Crayon, stylo, aquarelle, gouache
*Artiste : Nora Richard
Titre : Swirling Star Basket
Technique/matériau : Roseaux teints
*Artiste : Rena Saulnier
Titre : Reed Shaken by the Wind
Technique/matériau : Acrylique sur verre
Artiste : Jane Whitten
Titre : A Black Tie Event
Technique/matériau : Supports mixtes (matériaux jetés et nouveaux, y compris un câble de système de sécurité, des attaches de plastique noires et un bouchon de plastique rouge)
*Les œuvres achetées dans le cadre du programme d’acquisition de la Banque d’œuvres d’art autochtones sont marquées d’un astérisque.