Programme de la Banque d’œuvres d’art autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard

Indigenous Art Bank quill work

La Banque d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard a été créée en 1979 pour appuyer et encourager les artistes en arts visuels qui habitent à l’Île-du-Prince-Édouard. Les œuvres d’art contemporain recueillies par le programme de la Banque d’œuvres d’art de l’Î.-P.-É. témoignent des connaissances, du savoir-faire et des compétences artistiques des artistes et des créateurs professionnels qui travaillent dans le domaine des arts visuels dans la province. L’acquisition d’œuvres se fait sous forme d’achat (lorsque des fonds sont accessibles), de don, de cadeau ou de legs.

En 2021, une Banque d’œuvres d’art autochtones a été créée pour célébrer et mettre en valeur les réalisations artistiques du peuple mi’kmaq d’Epekwitk (l’Île-du-Prince-Édouard). Cette collection existe en parallèle avec la Banque d’œuvres d’art de l’Î.-P.-É. Le Plan d’action culturel de l’Î.-P.-É. vise à faire en sorte que tous les Insulaires aient l’occasion de découvrir l’art qui découle de langues, de perspectives, de pratiques, de traditions et de protocoles autochtones.

La Banque d’œuvres d’art de l’Î.-P.-É. encourage le mérite et l’excellence artistiques, sensibilise les gens aux arts visuels et préserve l’histoire de la production artistique dans la province pour les générations actuelles et futures. Le programme fait connaître les artistes de l’Île et leurs œuvres et stimule l’intérêt pour les arts visuels et les métiers d’art.

Contrairement à la collection permanente d’un musée, qui est construite selon une approche de conservation qui tient compte de considérations relatives au patrimoine et à la longévité, la collection de la Banque d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard est axée sur la vitalité et l’évolution, la prise de décision étant éclairée en grande partie par la capacité d’exposer ses œuvres dans des lieux publics.

Si vous êtes un artiste ou un artisan professionnel, qui travaille en arts visuels et habite à l’Île-du-Prince-Édouard depuis au moins 12 mois, et que vous vous identifiez comme membre des Premières Nations, des Métis ou des Inuits, on vous invite à faire une demande pour qu’une de vos œuvres soit acquise par la Banque d’œuvres d’art autochtones de l’Î.-P.-É. 

Pour être considéré comme un « professionnel » dans le cadre du programme, vous devez :

  • posséder une formation spécialisée dans votre domaine artistique (il n’est pas requis qu’elle soit théorique);
  • être considéré comme un professionnel par vos pairs dans le milieu artistique;
  • avoir de l’expérience en présentation publique;
  • être déterminé à accorder plus de temps à l’art visuel si cela devenait possible sur le plan financier.

Où puis-je voir la collection de la Banque?

Les œuvres de la collection provinciale sont exposées dans des édifices du gouvernement provincial partout à l’Île-du-Prince-Édouard. Cela comprend les bibliothèques, les centres de santé, les points de service Accès Î.-P.-É., ainsi que les salons, les halls d’entrée, les couloirs et les aires de réception.

À l’occasion, Innovation Î.-P.-É. organise des expositions spéciales mettant en vedette des œuvres de la collection, ce qui donne au public l’occasion de voir des œuvres réunies dans un seul espace.

Comment se fait la sélection des œuvres d’art?

La Banque d’œuvres d’art de l’Île-du-Prince-Édouard est une collection en perpétuel mouvement dont la plupart des articles sont exposés dans des aires d’accueil et des endroits très passants d’édifices publics de la province. Dans un esprit d’amitié et de réconciliation, Innovation Î.-P.-É. souhaite soutenir et nourrir la culture mi’kmaq à l’Île-du-Prince-Édouard. L’une des façons d’y arriver est de célébrer les œuvres d’art d’importance culturelle réalisées par des artistes et des créateurs autochtones et les rendre accessibles à tous les Insulaires pour qu’ils puissent en profiter.

Un comité d’évaluation par les pairs composé de membres de la communauté artistique et culturelle autochtone évalue toutes les soumissions admissibles. Cela peut comprendre des artistes, des passeurs culturels, des gardiens du savoir, des marchands d’œuvres d’art, des collectionneurs d’œuvres d’art, des conservateurs et d’autres individus possédant une certaine expertise dans le domaine. Le comité recommande des œuvres qui reflètent la créativité, l’expertise et l’expérience des artistes autochtones en arts visuels, tout en étant conformes aux objectifs du programme.

Les œuvres sélectionnées seront annoncées dans un communiqué de presse. Les noms des membres du comité d’évaluation par les pairs demeurent confidentiels.

Veuillez noter que le fait de répondre aux critères d’admissibilité vous permet de soumettre une œuvre dans le cadre du programme, mais cela ne garantit pas que celle-ci sera acquise.

Si votre œuvre est choisie, on communiquera avec vous par courriel afin de conclure une entente d’acquisition.

Comment les membres du comité d’évaluation par les pairs sont-ils choisis?

Les membres du secteur artistique et culturel autochtone sont périodiquement invités à faire une demande pour prendre part au processus d’évaluation par les pairs.

Pour soumettre une candidature au comité d’évaluation par les pairs, la vôtre ou celle d’une autre personne, consultez cette page Web pour obtenir plus d’information.

Remarque : Aucune personne ayant un intérêt financier dans les acquisitions ne peut siéger au comité d’évaluation par les pairs. Pour assurer la diversité des contributions et des points de vue, personne ne peut siéger au comité deux fois de suite.

Est-ce que mes œuvres sont admissibles?

Pour qu’une œuvre achevée soit admissible à être acquise par la Banque, elle doit répondre aux exigences (forme, taille, état, technique) pour pouvoir immédiatement être exposée dans un lieu public. Les installations, les performances, les œuvres ayant des composantes audio ou vidéo et les œuvres ne pouvant être exposées que dans des conditions spéciales ne peuvent pas être prises en considération pour l’acquisition et sont donc inadmissibles au programme.

Les peintures, les dessins, les croquis, les photographies, les œuvres de techniques mixtes, les œuvres textiles et les œuvres sculpturales sont des exemples d’œuvres admissibles.

  • Vous pouvez soumettre jusqu’à deux œuvres achevées pour considération. (Veuillez soumettre un formulaire par œuvre.)
  • Si votre œuvre est constituée d’une série d’éléments, vous ne pouvez en soumettre plus de dix.
  • Votre œuvre doit avoir été achevée au cours des deux dernières années.
  • Les œuvres d’art doivent être prêtes à être exposées et munies du matériel d’accrochage approprié. S’il s’agit d’une œuvre à deux dimensions, elle devrait, en principe, être encadrée, câblée, munie de crochets en D ou de crochets en dents de scie. Les œuvres d’art reçues par la Banque d’œuvres d’art de l’Î.-P.-É. ne seront pas acceptées si elles sont jugées inaptes d’être exposées au public.
  • Les œuvres doivent pouvoir être déplacées en toute sécurité par deux techniciens en manipulation d’œuvres d’art. Elles doivent également entrer facilement dans une camionnette.
  • Les œuvres inachevées ne sont pas admissibles.
  • Votre œuvre doit être dans la meilleure condition possible. Les œuvres qui sont fragiles ou qui requièrent une conservation continue ne sont généralement pas considérées pour une acquisition.
  • Le titre légal de propriété d’une œuvre d’art doit pouvoir être obtenu sans restrictions et conditions. Aucune œuvre ne sera acquise s’il est établi qu’elle a été obtenue dans des circonstances illégales.

Innovation Î.-P.-É. s’engage à promouvoir l’équité et l’inclusion et encourage les demandes d’artistes issus de communautés culturellement diverses, sourdes, handicapées et de langue officielle en situation minoritaire. Innovation Î.-P.-É. reconnaît et affirme les droits issus de traités des peuples autochtones de ce territoire et encourage les personnes, les groupes et les organismes des Premières Nations, des Inuits et des Métis à soumettre des propositions dans tous ses programmes, dont la Banque d’œuvres d’art autochtones et le Programme de subventions aux arts autochtones. 

Quand la décision me sera-t-elle communiquée?

Tous les demandeurs seront avisés de la décision du comité d’évaluation par les pairs par courriel dans les six à huit semaines suivant la date limite pour la soumission des demandes. Les personnes intéressées peuvent demander des commentaires par écrit à la responsable du programme après avoir pris connaissance de la décision qui leur a été communiquée.

Que me faut-il pour faire une demande en ligne?

 

Vous devrez fournir ce qui suit :

Vos coordonnées;

  • Des renseignements sur votre œuvre d’art, notamment son titre, sa taille (préférablement en centimètres), sa date d’achèvement, son prix d’achat (le prix doit refléter la valeur marchande actuelle) et la technique utilisée pour la créer;
  • Une brève description de l’œuvre, notamment son sujet, sa signification et le processus de création (maximum de 1 000 caractères). Si votre œuvre est choisie, cette description sera publiée;
  • Une courte biographie d’artiste (maximum de 1 000 caractères). Si votre œuvre est choisie, cette biographie sera publiée;
  • Un curriculum vitae (CV) d’artiste ou une description détaillée de la pratique artistique, de la formation et de l’expérience. Renseignez-vous sur le CV d’artiste ici; et
  • Une ou plusieurs images numériques en couleur (maximum de quatre fichiers) montrant votre œuvre prête à être exposée. Assurez-vous qu’il s’agit d’une image de qualité (résolution) suffisante pour être reproduite pour distribution au comité d’évaluation par les pairs. Le titre de la photo doit être le même que le titre de l’œuvre dans le formulaire de soumission. Veuillez ne pas inclure une compilation de photos puisque cela réduit la qualité des images.
  • Indiquez votre nom sur tous les fichiers et numérotez-les dans l’ordre dans lequel ils doivent être ouverts par le comité d’évaluation par les pairs.

À noter : Les membres du comité d’évaluation pourraient demander à voir votre œuvre avant de prendre une décision.

Combien de temps faut-il pour remplir le formulaire de soumission?

Si tous vos documents sont prêts à télécharger, il vous faudra moins de 30 minutes pour remplir le formulaire de soumission en ligne.

Veuillez noter que chaque formulaire doit être rempli en une session puisqu’il est impossible de le sauvegarder.

Comment puis-je soumettre une œuvre?

Les soumissions seront acceptées du 20 janvier au 18 février 2025 à 16 h.

Cliquez sur le bouton Présenter une demande pour entamer le processus.

Les demandeurs ayant un accès limité à Internet ou des besoins en matière d’accessibilité peuvent communiquer avec l’agente du développement responsable du programme pour obtenir de l’aide.

Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions ou que j’ai besoin de soutien supplémentaire?

Éliane Laberge (Elle)

Agente du développement culturel bilingue, Équipe de développement culturel

Phone: 902-916-1854
evlaberge@gov.pe.ca
Innovation PEI
94 Euston Street, Charlottetown

Innovation Î.‑P.‑É.

Renseignements généraux

Division du développement culturel, Innovation Î.-P.-É.
94, rue Euston
C.P. 910
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7L9

Téléphone : 902-368-6300
Sans frais en Amérique du Nord : 1-800-563-3734
Télécopieur : 902-368-6301

cultureinfo@gov.pe.ca