Participation de la province à un programme pilote national de transcription par IA
Santé Î.-P.-É. participe à un programme pilote national, en collaboration avec Inforoute Santé du Canada et d’autres provinces et territoires, visant à explorer l’utilisation de la technologie de transcription par intelligence artificielle (IA) dans les milieux de soins primaires.
La technologie de transcription par IA est conçue pour réduire le fardeau administratif associé à la documentation clinique de sorte à permettre aux fournisseurs de soins de santé de se concentrer davantage sur les patientes et patients. Pendant un rendez-vous, le transcripteur par IA crée un enregistrement audio temporaire et une transcription de la conversation entre la patiente ou le patient et son fournisseur de soins. Le fournisseur de soins relit la documentation, la modifie au besoin puis l’approuve, avant de la verser au dossier de santé électronique de la personne; le fournisseur demeure ainsi entièrement responsable de toute la documentation clinique et des décisions prises.
“Santé Î.-P.-É. s’est engagée à explorer des solutions novatrices améliorant à la fois l’expérience des patientes et patients et celle des fournisseurs de soins. Même si les nouvelles technologies comme l’IA ont un potentiel considérable, il est essentiel de les intégrer de manière réfléchie et responsable. Ce programme pilote nous aidera à mieux comprendre l’intégration sécuritaire et efficace des outils d’IA au sein de notre système de santé, tout en gardant les soins, le jugement clinique et la protection de la vie privée au premier plan. ”
— le Dr Johan Viljoen, chef des médecins à Santé Î.-P.-É
Dans le cadre de cette initiative nationale, Santé Î.-P.-É. mène un programme pilote d’un an, jusqu’en janvier 2027, auprès d’un maximum de 100 fournisseurs de soins de santé admissibles qui utilisent une même solution de transcription par IA intégrée au système de dossiers de santé électroniques provincial. Parmi les fournisseurs de soins participants, on trouve des fournisseurs de soins primaires et des pédiatres communautaires d’un peu partout à l’Île-du-Prince-Édouard.
“Le transcripteur par IA m’aide à documenter mes consultations de manière plus efficace tout en saisissant davantage la perspective de la patiente ou du patient et en réduisant le temps que je passe à taper. Il me permet de rester concentrée sur les conversations significatives que j’ai avec mes patientes et patients pendant leurs rendez-vous, un facteur vraiment important pour moi. Aussi, je trouve que je termine les dossiers plus rapidement après les heures de consultation, ce qui est très utile. Bien que nous en soyons toujours aux balbutiements du programme pilote, il simplifie déjà mon travail. ”
— la Dre Kristy Newson, médecin de famille à Charlottetown
Les premiers résultats obtenus dans d’autres provinces et territoires participant au programme national sont encourageants. Dans un sondage mené par Inforoute Santé du Canada, 94 % des cliniciennes et cliniciens participants disent que les transcripteurs par IA leur font gagner du temps, et 62 % affirment gagner au moins 30 minutes par jour.
Le libre choix des patientes et patients et la transparence sont au cœur du programme pilote. Les fournisseurs de soins de santé participants doivent obtenir le consentement de leurs patientes et patients avant d’utiliser la transcription par IA pendant un rendez-vous. Les patientes et patients recevront l’information sur le fonctionnement de la technologie avant leur consultation de sorte à pouvoir faire un choix éclairé. Le cas échéant, le refus de la transcription par IA n’affectera pas la qualité des soins reçus, et les patientes et patients peuvent décider de ne plus y consentir n’importe quand pendant leur consultation.
La protection de la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels sur la santé des Insulaires restent une grande priorité. Le programme pilote respecte des normes strictes de protection de la vie privée et des données et de sécurité afin de veiller à ce que les renseignements conservés soient sécurisés et protégés contre l’accès, l’utilisation et la divulgation non autorisés. La rétroaction obtenue dans le cadre du programme pilote contribuera à étayer la stratégie à long terme de Santé Î.-P.-É. en matière d’intégration responsable des technologies d’IA à la prestation des soins d’un bout à l’autre de la province.
Pour plus d’information sur le programme pilote de transcription par IA de l’Île-du-Prince-Édouard, consultez Programme pilote de transcription par IA.
Pour plus d’information sur le programme pilote national d’Inforoute Santé du Canada, consultez Inforoute Santé du Canada.
Pour en savoir plus sur les avantages de la santé numérique, les outils et les technologies favorisant la santé et le bien-être des Insulaires, consultez YourGuidetoDigitalHealth.ca/fr.
Information aux médias :
Stephanie Kelly
Santé Î.-P.-É.
stephaniekelly@ihis.org

