Une passion pour l’agriculture insulaire
Liz Maynard, vice-présidente du conseil de la Société d’assurance agricole
Liz Maynard est une leader communautaire, et le terme est faible. Membre active de trois conseils, dont celui de la Fondation de l’hôpital du comté de Prince, dont elle est présidente, et assumant de nombreux autres rôles à titre bénévole, elle fait montre d’un dévouement envers les autres et d’une passion pour la vie rurale.
« Je crois fermement qu’il faut être là où les décisions se prennent et participer à la vie communautaire, explique Mme Maynard, de Port Hill, qui s’est portée volontaire pour siéger au conseil de la Société d’assurance agricole après avoir fait carrière à Financement agricole Canada, qu’elle a quitté en 2013. Comme j’avais des connaissances en gestion des risques en agriculture et que je connaissais bien l’organisation, j’ai voulu m’impliquer. »
Mme Maynard a grandi sur une exploitation agricole mixte à Crapaud, étudié au Nova Scotia Agriculture College et à l’Université de Guelph, où elle a obtenu un baccalauréat en agriculture, épousé un producteur laitier de Port Hill et fait carrière en agriculture pendant 35 ans.
« J’ai grandi là-dedans, vécu là-dedans et travaillé là-dedans, poursuit Mme Maynard. L’Agriculture est vraiment une passion pour moi. »
À Financement agricole Canada, Mme Maynard a participé à bon nombre de forums sur les femmes en agriculture et constaté toute l’envergure des femmes dans des rôles de leadership allant des agricultrices qui mettent la main à la pâte aux directrices au sein de la fonction publique. Elle parle avec fierté et enthousiasme des femmes qui changent les choses dans l’industrie de l’agriculture.
« Les femmes apportent une perspective et un style de communication différents dans les salles de conseil, ajoute-t-elle. Les femmes en agriculture d’aujourd’hui ont de bonnes idées et une capacité de réseautage et d’établissement de connexions. Il y a beaucoup d’excellentes mentores pour les jeunes femmes d’aujourd’hui. »
Trop humble pour l’avouer, Mme Maynard est elle-même reconnue comme une femme douée et un exemple compétent pour les autres. Elle a été nommée agrologue de l’année à l’Île-du-Prince-Édouard en 2016, et l’été dernier, son mari, Ron, et elle ont été nommés citoyens de l’année à Tyne Valley.
« Il se passe tant de choses dans nos collectivités, et la retraite me donne l’occasion d’y contribuer, poursuit-elle. J’espère voir les femmes continuer d’assumer des rôles de leadership en agriculture, plus particulièrement au sein des agences de commercialisation. J’invite les autres à se porter volontaires et à participer. »
La Société d’assurance agricole est une société de la Couronne qui offre de l’assurance-récolte et des programmes de soutien du revenu aux agriculteurs. Son conseil d’administration est composé de membres de la collectivité qui présentent leur candidature par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É. et sont nommés par le Cabinet.
Pour en savoir davantage sur un organisme, un conseil ou une commission du gouvernement provincial qui pourrait correspondre à vos intérêts et connaître les postes vacants, rendez-vous sur le site de Contribuons à l’Î.-P.-É.