22
mai
2020

Permis de faire des feux dans la cour arrière accessibles en ligne

Dans le cadre des efforts d’adaptation du gouvernement provincial face à la COVID-19, les propriétaires fonciers peuvent maintenant soumettre en ligne une demande de permis de faire des feux, au lieu de se rendre au bureau forestier le plus près.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les bureaux de la Division des forêts, des pêches et de la faune sont demeurés fermés afin de respecter les mesures de santé publique. Il était donc impossible d’obtenir des permis de faire des feux. Ces permis sont requis pour les feux extérieurs à l’Î. P. É. pendant la saison des feux – du 15 mars au 30 novembre chaque année. Les Insulaires qui souhaitent soumettre une demande de permis en ligne peuvent consulter le site suivant :  princeedwardisland.ca/burningpermit.

« Les Insulaires doivent se procurer un permis avant de brûler des matières telles des arbres abattus, des branches, des feuilles et de l’herbe afin de savoir comment faire un feu de façon sécuritaire et quelles sont leurs responsabilités, et pour nous permettre d’aviser les services d’incendie locaux, de dire Natalie Jameson, ministre de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique. Le système de demandes en ligne facilite la tâche aux Insulaires, permet d’appuyer la sécurité incendie et de protéger les Insulaires tout en respectant les mesures de santé publique lors de cette pandémie de COVID-19. »

Les permis de faire des feux autorisent les propriétaires fonciers à brûler de l’herbe, des feuilles, des branches et autres débris ligneux. Après avoir obtenu un permis et avant d’allumer un feu extérieur sur  sa propriété, le propriétaire doit : 

  • s’assurer que l’indice de danger du feu dans sa région est faible et que la vitesse du vent est moins de 10 km/h, en consultant l’Indice de danger du feu, et
  • téléphoner pour activer le permis chaque fois avant d’allumer un feu.

Le brûlage à l’air libre doit avoir lieu à au moins 50 pieds des structures et les feux de camp récréatifs, à au moins 25 pieds. 

« Les feux incontrôlés peuvent détruire des maisons, des chalets, des forêts, des bâtiments agricoles et des récoltes, et tuer du bétail et des gens. Le brûlage d’herbe, l’essartage ou les étincelles provenant d’équipement sont à l’origine de la plupart des feux incontrôlés à l’Î. P. É, de souligner Mike Montigny, gestionnaire des services sur le terrain de Forêts, pêche et faune. Nous voulons travailler avec les Insulaires pour nous assurer qu’ils savent comment faire un feu extérieur de manière sécuritaire. »

Le personnel forestier étudiera les demandes de permis de faire des feux, du lundi au vendredi, pendant les heures normales de travail. Les demandeurs peuvent s’attendre à recevoir une réponse dans un délai de 48 heures. Il n’y a aucuns frais pour les propriétaires fonciers qui habitent dans les régions où des arrêtés municipaux sur le brûlage ou les feux ne s’appliquent pas.

Information aux médias :
Leanne Ritchie
Ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique
902-314-0134
lpritchie@gov.pe.ca 

Document d’information : 

Pour soumettre une demande de permis de faire des feux, le propriétaire foncier doit fournir les renseignements suivants :

  • Nom complet, adresse domiciliaire, coordonnées, y compris l’adresse courriel personnelle pertinente (le permis sera délivré à cette adresse);
  • Numéro d’impôt foncier (NID) ou adresse municipale de l’emplacement du feu. Des permis ne peuvent pas être délivrés pour un feu extérieur dans les limites des municipalités qui ont un arrêté. Consultez Permis de faire des feux pour une liste complète; 
  • Brigade d’incendie locale pour la zone de feu;
  • Région du feu. Se reporter à la carte ci dessous (Nord-Est, Centre Sud-Ouest, Ouest);  
  • Type de débris devant être brûlés (branches, herbe, feuilles, morceaux d’arbre ou autre).

Les feux de camp sont permis sauf s’il y a une interdiction de faire des feux. Un permis de faire des feux n’est pas requis pour un petit feu de camp servant à cuire des aliments ou à se réchauffer pourvu que ce soit sur un site de feu de camp encastré bien construit et que la personne qui allume le feu ait l’autorisation du propriétaire.

Renseignements généraux

Division des forêts, de la pêche et de la faune
Pépinière J. Frank Gaudet 
183, chemin Upton
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6450

Urgences concernant les animaux sauvages :
902-368-4683

Suivez-nous sur Facebook

khmayhew@gov.pe.ca