Le tout premier service d’urgence de la province en matière de santé mentale et de toxicomanie est prêt à ouvrir ses portes
Le service d’urgence pour la santé mentale et les toxicomanies ouvrira ses portes la semaine prochaine aux Insulaires qui ont besoin de soins urgents en matière de santé mentale, de dépendances et de toxicomanie, ainsi que d’un soutien clinique en temps de crise.
La nouvelle installation, d’une valeur de 9,5 millions de dollars, est la première du genre dans la province et dans le Canada atlantique. Dans un environnement sûr et accueillant, centré sur le patient, elle permet aux personnes qui traversent une crise de santé mentale, de dépendance et/ou de toxicomanie d’accéder à des services 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le service est doté d’une équipe pluridisciplinaire de fournisseurs de soins de santé qualifiés qui évaluent, stabilisent et gèrent les besoins en soins urgents.
Les équipes de soins de santé travailleront également avec les patients pour créer un plan de traitement et établir des liens avec d’autres programmes et services de santé mentale, de dépendance ou de toxicomanie en phase aiguë ou dans la communauté, afin de soutenir au mieux le parcours de la personne vers le bien-être.
Le nouvel établissement de 8 000 pieds carrés offre deux services et espaces distincts – un service d’urgence pour la santé mentale et les toxicomanies, qui ouvrira à 8 heures le 27 février 2024, et une unité de court séjour pour la santé mentale et les toxicomanies, qui ouvrira dans les mois à venir. Une évaluation psychiatrique est nécessaire pour l’admission au service de court séjour.
Le service des urgences en santé mentale et toxicomanie dispose de sept salles d’évaluation, d’une salle familiale et de salles de consultation, ainsi que d’un poste de travail central pour l’équipe soignante. L’unité de court séjour attenante dispose de quatre chambres de patients pour les personnes nécessitant une courte hospitalisation de 72 heures ou moins, et de deux chambres de transition pour les personnes en attente d’un transfert vers un lit d’hospitalisation en santé mentale. Les services proposés comprennent l’évaluation psychiatrique, la télépsychiatrie, les services de crise en matière de toxicomanie et la stabilisation.
Il est situé au même endroit que le service des urgences de l’hôpital Queen Elizabeth et partage la même entrée publique. Les patients seront évalués par l’équipe de triage du service des urgences de l’hôpital Queen Elizabeth afin de s’assurer que les personnes en crise reçoivent les soins médicaux urgents dont elles ont besoin avant de s’installer dans le nouvel espace pour les soins pour la santé mentale, les dépendances et/ou les toxicomanies.
La construction du service d’urgence et de l’unité de court séjour pour la santé mentale et les toxicomanies est une initiative du projet de redéveloppement en santé mentale et en traitement des toxicomanies et fait partie des investissements stratégiques provinciaux visant à mettre en place un service de santé mentale et de toxicomanie plus résilient, facilitant et rendant plus pratique l’accès aux soins urgents et au soutien pour les Insulaires.
Citations :
« Ce service d’urgence unique en matière de santé mentale et de toxicomanie, une première dans notre région, est essentiel pour transformer la manière dont les soins sont fournis aux Insulaires qui ont besoin d’une aide urgente. L’accès simplifié, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à une équipe de fournisseurs de soins de santé spécialisés en santé mentale et en traitement des toxicomanies permettra aux Insulaires qui demandent de l’aide d’obtenir rapidement l’aide dont ils ont besoin, dans un lieu dévoué et accueillant. Il s’agit d’une avancée qui changera la vie de tant de personnes. » – Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être
« Le fait de disposer d’un espace dédié aux soins pour la santé mentale, les dépendances et les toxicomanies à côté du service des urgences de l’hôpital Queen Elizabeth est une étape extrêmement importante pour les Insulaires et notre système de soins de santé. Cet espace unique est une étape supplémentaire de notre plan stratégique de redéveloppement qui transforme les soins pour la santé mentale, les dépendances et les toxicomanies à l’Île. Pour les personnes qui ont besoin de services d’urgence en matière de psychiatrie ou de toxicomanie, ce nouveau service d’urgence pour la santé mentale et les toxicomanies constitue la première étape de leur parcours de traitement. » – Le Dr Javier Salabarria, directeur médical des Services de santé mentale et de traitement des toxicomanies de Santé Î.-P.-É.
« Le plus dur pour une personne en crise de santé mentale, de dépendance ou de toxicomanie est souvent de franchir la porte. Nous sommes fiers de notre partenariat avec l’hôpital Queen Elizabeth, qui vise à renforcer la manière dont nous soignons les Insulaires en faisant en sorte que cette première rencontre soit plus positive, dans un espace dédié, avec un personnel de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui les soutient. » – Leslie Warren, directrice des soins actifs et complexes en santé mentale et en traitement des toxicomanies à Santé Î.-P.-É.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca
902-316-1323
Everton McLean
Santé Î.-P.-É.
emclean@gov.pe.ca
902-213-1507