Un programme de rétablissement aide les Insulaires à récupérer
Les Insulaires, en particulier les aînés, retrouvent la force, la mobilité et la confiance dont ils ont besoin pour retourner à la vie normale à la suite d’une hospitalisation prolongée grâce à l’aide du Programme de rétablissement offert au foyer Prince Edward.
Le programme est axé sur le rétablissement des patients en vue de leur retour chez eux ou de leur transition à une situation où ils ont besoin de soins le moins possible.
« Nous sommes très encouragés par les résultats positifs de cet excellent programme, qui permet aux patients de quitter l’hôpital lorsqu’ils sont prêts, a affirmé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. Les soins de rétablissement conviennent bien à beaucoup de patients qui n’ont plus besoin de soins actifs mais qui ont besoin de soins tels que la physiothérapie ou l’ergothérapie. Grâce à ces appuis, ils se rétablissent plus rapidement et sont moins susceptibles de devoir être réadmis à l’hôpital. »
Le foyer Prince Edward a augmenté le nombre de ses lits réservés aux soins de rétablissement en passant de quatre à douze, et a élargi son équipe interdisciplinaire afin d’y ajouter des assistants en réadaptation, des préposés aux soins et un travailleur social et de permettre plus de physiothérapie et d’ergothérapie.
Lorsqu’un patient commence de programme, il subit une évaluation infirmière et gériatrique. Celle-ci sert à appuyer l’élaboration de son plan de soins, qui comprend un plan de réadaptation préparé par un physiothérapeute et un ergothérapeute. Les assistants assurent la réadaptation au quotidien et aident les patients à atteindre leurs objectifs.
Depuis que le programme a été élargi en 2013, environ 350 Insulaires ont eu recours aux soins de rétablissement au foyer Prince Edward, et ce pour une durée d’en moyenne 30 jours. À la suite de leur séjour, 24,7 % d’entre eux ont pu retourner chez eux sans aide; 39,6 % sont retournés chez eux et ont eu besoin de certains soins à domicile; 20 % sont passés aux soins communautaires; 14,4 % ont dû être réadmis en soins actifs; et 1,3 % ont été admis en soins de longue durée ou eu recours à d’autres conditions de logement.
« Avec l’appui du personnel s’occupant des soins de rétablissement, plus d’Insulaires peuvent rester chez eux plus longtemps, et ce avec plus de confiance et d’autonomie – ils ont donc une meilleure qualité de vie, a expliqué Andrew MacDougall, administrateur du foyer Prince Edward. Ce programme est un complément important de nos services de soins actifs et de longue durée, et est un parfait exemple qu’offrir aux patients les soins qu’il leur faut dans un endroit bien choisi donne de bons résultats. »
Moins de patients ont besoin d’être réadmis à l’hôpital grâce au programme de rétablissement. Environ 48 % d’entre eux n’ont pas besoin de retourner à l’hôpital; 22 % sont réadmis après 91 jours ou plus; 3,7 % sont réadmis après 61 à 90 jours; 6 % sont réadmis après 31 à 60 jours; 2,3 % sont réadmis après 15 à 30 jours; et 3,7 % sont réadmis après 2 à 14 jours.
Le Programme de rétablissement du foyer Prince Edward est le fruit d’une collaboration entre les responsables des soins de longue durée, des soins à domicile et des soins actifs.
Pour obtenir des renseignements sur le foyer Prince Edward, visitez le http://www.healthpei.ca/index.php3?number=1020344&lang=F.
Information aux médias :
Amanda Hamel
Santé Î.-P.-É.
902-368-6135
ajhamel@gov.pe.ca