28
oct
2020

Projet Terres Enjeux : les membres du nouveau comité consultatif ont été nommés

Les Insulaires auront de nouvelles occasions de présenter leurs opinions et leurs préoccupations concernant l’avenir des terres de la province puisque le nouveau comité consultatif pour le projet Terres Enjeux se prépare à faire des consultations.

Les 13 membres du comité comprennent des personnes ayant des connaissances en agriculture, en aménagement du territoire, en droit et en affaires. Les membres ont été choisis par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É., et se pencheront sur les stratégies, politiques et décisions gouvernementales concernant le territoire de l’Île-du-Prince-Édouard afin de cerner tout changement qui devrait être apporté à la loi.

Le gouvernement a invité L’Nuey à nommer une personne qui représentera les Mi’kmaq au sein du comité.

« La propriété foncière, la protection des terres et l’utilisation des terres sont parmi les plus importants défis auxquels fait face la province, a souligné le ministre de l’Agriculture et des Terres, Bloyce Thompson. Nous voulons travailler en collaboration avec les Insulaires dans le but de mettre à jour les politiques et la réglementation en matière de terres et de moderniser la Lands Protection Act (loi sur la protection des terres) et la Planning Act (loi sur la planification). »

Le comité consultatif de Terres Enjeux s’est rencontré pour la première fois hier afin de se pencher sur de l’utilisation des terres, de l’aménagement du territoire et de la propriété foncière. Le comité consultera aussi divers acteurs et examinera les études passées concernant les enjeux liés au territoire de l’Île-du-Prince-Édouard. 

 « Je veux remercier les gens qui se sont portés volontaires pour faire partie de ce comité. Grâce à leurs efforts et à la rétroaction de gens partout dans la province, nous élaborerons des politiques pour guider une utilisation responsable des terres pour les années à venir », a mentionné le ministre.

De l’information sur la Lands Protection Act  et la Planning Act est offerte en ligne. Les Insulaires sont aussi encouragés à visiter le site du projet Terres Enjeux pour obtenir plus d’information sur ce projet de révision approfondie de la législation liée au territoire, y compris le plan du projet (en anglais).

Information aux médias :    
Ron Ryder
Agent de communications 
902-314-6367
rrryder@gov.pe.ca

Document d’information

Membres du comité consultatif d’Enjeux Terres

James (Jim) Bradley, Summerside - coprésident - M. Bradley est l’ancien directeur général d’Amalgamated Dairies Ltd (ADL).

Lori Robinson, Albany - coprésidente - Mme Robison est la professionnelle en gestion agricole de l’exploitation agricole de sa famille, Eric C. Robinson Inc., qui existe depuis six générations.

Billy Cameron, Hampton - M. Cameron est un agriculteur qui cultive des pommes de terre de semence et de consommation ainsi que d’autres cultures d’assolement.

Hans Connor, Charlottetown – M. Connor a de l’expérience en droit du travail (Syndicat des employés du secteur public), en ressources humaines (APM) et en enseignement postsecondaire (Université de l’Île-du-Prince-Édouard).

Rodney Dingwell, Marie – M. Dingwell a grandi sur une ferme et a fait de l’agriculture toute sa vie. Il a participé à divers conseils et comités.

Danielle Gillan, Stratford – Mme Gillan est une planificatrice de l’utilisation du sol agréée qui a une expérience considérable dans le domaine du droit lié au territoire à l’Île-du-Prince-Édouard – elle est particulièrement familière avec la Lands Protection Act (loi sur la protection des terres), la Planning Act (loi sur la planification) et la Municipal Government Act (loi sur l’administration municipale).

Philip Hamming, Bonshaw - M. Hamming est un agriculteur et un membre actif de sa communauté.

Teresa Mellish, New Perth – Mme Mellish est une agricultrice avec une vaste expérience en agriculture à l’Île-du-Prince-Édouard et à l’international. Elle est aussi l’une des fondatrices de Farmers Helping Farmers.

Ashton Perry, Elmsdale – Mme Perry travaille en tant que directrice des ventes et agronome chez W.P. Griffin Inc.

Wendy Reid, Charlottetown – Mme Reid est une avocate à la retraite avec une vaste expérience en droit immobilier et en droit commercial.

Marshall Smallman, O’Leary – M. Smallman, un agriculteur de cinquième génération chez Smallman Farms Limitied.

Donna Waddell, Charlottetown – Mme Waddell possède une grande expérience en administration municipale.

Un individu, qui sera nommé par L’nuey, représentant la communauté Mi’kmaq de l’Île.
 

Renseignements généraux

Ministère de l'Agriculture et Terres
Immeuble Jones, 5e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4880
Télécopieur : 902-368-4857

Suivez-nous sur Twitter

Service de renseignements agricoles
1-866-734-3276

DeptAgLand@gov.pe.ca