20
jan
2020

La province et la Medical Society s’associent pour recruter davantage de médecins

La province a signé une entente avec la Medical Society of Prince Edward Island (MSPEI) afin d’aller de l’avant avec un modèle de médecins recruteurs de médecins pour l’Île-du-Prince-Édouard.

« Les Insulaires veulent avoir un meilleur accès à des médecins de famille et à des spécialistes, et ils le méritent, a indiqué le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward. L’amélioration de la façon dont nous recrutons des médecins pour la province est une priorité pour moi et pour notre gouvernement. Dès le début de mon mandat, nous avions commencé à nous réunir avec la Medical Society pour discuter des possibilités de collaboration. »

La MSPEI préconise un modèle où des médecins recrutent d’autres médecins. Le Dr David Bannon, président de la MSPEI, faisait partie d’un groupe de travail qui a publié en avril 2019 un document de politique suggérant la mise en place d’un nouveau modèle de recrutement.

« Nous voyons des patients qui attendent trop longtemps de recevoir des soins et beaucoup trop de personnes qui n’ont tout simplement pas accès à un médecin de famille, a déclaré le Dr Bannon. Nous pouvons faire mieux. Nous acceptons avec enthousiasme la demande du ministre Aylward de recommandation d’un nouveau modèle de recrutement. »

La MSPEI travaillera en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et du Mieux-être et Santé Î.-P.-É. pour élaborer ses recommandations sur un nouveau modèle de recrutement, qui s’appuie sur le principe des médecins qui recrutent d’autres médecins. Le projet comprendra l’évaluation des pratiques exemplaires de recrutement dans d’autres régions du pays et à l’étranger, la consultation des médecins de l’Île et la tenue d’un atelier facilité avec les parties intéressées.

Santé Î.-P.-É. se réjouit de voir ces progrès et jouera un rôle clé dans le cadre de cette initiative.

« À Santé Î.-P.-É., ce travail visant à instaurer un nouveau modèle de recrutement nous permettra de mieux coordonner nos efforts visant à recruter des médecins, a commenté Denise Lewis Fleming, directrice générale de Santé Î.-P.-É. Le recrutement est une priorité et ces initiatives sont importantes afin d’améliorer notre système de soins de santé et les services que nous offrons aux Insulaires. »

« La collaboration de Santé et Mieux-être et de Santé Î.-P.-É. avec la MSPEI permettra de faire en sorte que nous trouvions le meilleur modèle afin d’attirer davantage de médecins hautement qualifiés à l’Île-du-Prince-Édouard pour la population de notre province », a ajouté le ministre Aylward.

Reconnaissant la pénurie actuelle de médecins, la MSPEI s’est engagée à déposer ses recommandations au ministère de la Santé et du Mieux-être d’ici le 31 mars 2020.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Agente principale des communications
Santé et Mieux-être
902-368-5610
shughes@gov.pe.ca
 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca