Rapport : les Insulaires disent vouloir une énergie propre, abordable et fiable
Un nouveau rapport présente les commentaires de centaines d’Insulaires et de plus de 60 intervenants communautaires, énergétiques et environnementaux concernant l’avenir de l’énergie à l’Île-du-Prince-Édouard.
Le Plan énergétique de l’Î.-P.-É. : rapport sur les renseignements recueillis contribuera à l’élaboration d’une stratégie énergétique moderne pour la province, qui guidera l’orientation future des politiques en matière d’électricité et d’autres utilisations de l’énergie.
« L’Île-du-Prince-Édouard s’est fixé pour objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2040, rappelle Steven Myers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique. Pour y parvenir, il nous faut un plan solide pour guider la transition vers une énergie propre plus locale et plus fiable. Cette mission touche tous les Insulaires : voilà pourquoi il est important que la nouvelle stratégie énergétique soit conçue avec l’aide de notre population et de nos experts. »
Près de 80 % des commentaires recueillis se montrent favorables aux principes proposés pour la nouvelle stratégie énergétique, notamment les suivants :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre en suivant un plan soigné qui n’impose pas de fardeaux indus aux populations vulnérables de l’Île-du-Prince-Édouard ni à leurs entreprises.
- Mettre au point une alimentation carboneutre diversifiée et équilibrée, comprenant de l’énergie produite à l’Île et à l’extérieur de la province et provenant d’une large gamme de sources (vent, soleil, biocarburants incluant la biomasse et l’hydrogène).
- Mettre à profit les compétences et l’expérience présentes à l’Île et la volonté de générer de nouvelles possibilités économiques en matière d’énergie et de technologies propres.
Les gens sont préoccupés par la résilience énergétique et sont d’avis que les phénomènes météorologiques extrêmes exigent une meilleure préparation et une meilleure planification. Les conditions extrêmes observées en hiver soulèvent aussi la question d’une dépendance excessive à l’endroit du réseau électrique, surtout en ce qui a trait au chauffage. Les Insulaires sont d’avis qu’un approvisionnement diversifié en électricité provenant de l’Île et de l’extérieur de la province est un objectif important.
Le gouvernement compte élaborer une nouvelle stratégie énergétique qui concorde avec les priorités environnementales et sociales de la province en s’appuyant sur ce dernier rapport, les résultats de la modélisation du système énergétique, les rapports du secteur de l’énergie, ainsi que les études et les informations sur les évolutions et les tendances du secteur. La publication de la stratégie est prévue pour 2024, suivie de plans opérationnels détaillés pour mettre en œuvre les actions spécifiques établies dans la stratégie.
Information aux médias :
Katie Cudmore
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
katiecudmore@gov.pe.ca