30
sep
2023

Reconnaissance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Son Honneur Antoinette Perry, lieutenante-gouverneure de l’Île-du-prince-Édouard - Chef Darlene Bernard, Première Nation de Lennox Island - Chef Junior Gould, Première Nation Abegweit - Aînée Marlene Thomas - Dennis King, premier ministre

Aujourd’hui a lieu la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, également connue sous le nom de Journée du chandail orange

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une occasion importante pour les Insulaires et l’ensemble de la population canadienne de réfléchir aux pensionnats autochtones et aux conséquences douloureuses qu’ils ont toujours sur les peuples et les communautés autochtones.   

En 2021, en réponse à l’appel à l’action no. 80 de la Commission de vérité et réconciliation, la Employment Standards Act (loi sur les normes d’emploi) a été modifiée afin de reconnaître officiellement le 30 septembre comme un jour férié provincial. 

Ce matin, le premier ministre Dennis King a souligné la journée en invitant les chefs des Premières Nations mi’kmaq, ainsi que les membres de la communauté autochtone et du public, à se rendre au complexe de la fonction publique provinciale pour faire une courte réflexion suivie de la mise en berne des drapeaux afin d’honorer la vie des personnes touchées par les pensionnats autochtones. Plus tard dans la soirée, le bâtiment principal sera illuminé en orange. 

Citations : 
« En ce jour solennel, nous nous souvenons des milliers d’enfants inuits, métis et des Premières Nations qui ont souffert et sont morts dans les pensionnats autochtones, les externats autochtones et d’autres institutions connexes. Nous épaulons également les survivantes et les survivants, les familles et les communautés qui vivent avec les traumatismes intergénérationnels causés par ces expériences et qui sont toujours en quête de vérité, de justice et de guérison. Chez nous, à Epekwitk, ainsi que dans toute l’Île de la Tortue, unissons nos efforts pour affronter et traiter les injustices historiques et actuelles qui menacent la dignité, le bien-être et la survie des premiers habitants de cette terre. Prenons également des mesures concrètes pour construire un avenir plus équitable et plus inclusif pour les générations à venir. »

-    Sénateur Brian Francis

« En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, les chefs mi’kmaq s’unissent pour honorer la résilience et la force des peuples autochtones dans tout le Canada. C’est un rappel solennel du douloureux héritage des pensionnats autochtones et des répercussions durables de la colonisation sur nos communautés. C’est l’occasion de réfléchir aux vérités qui ont été partagées et de renouveler notre engagement en faveur de la réconciliation, de la guérison et de la justice. Nous devons faire front commun pour veiller à ce que les récits des survivantes et des survivants soient transmis et que des mesures significatives soient prises pour remédier aux injustices et bâtir un avenir meilleur pour toute la population canadienne. »

-    Chef Darlene Bernard, Première Nation de Lennox Island 

« La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une journée de commémoration et de réflexion – elle nous invite à honorer les enfants autochtones qui ont été enlevés à leur famille et à leur communauté, ainsi que les survivantes et les survivants qui portent toujours les cicatrices du régime des pensionnats autochtones. En tant que chefs mi’kmaq, nous demandons à toute la population canadienne à se joindre à nous pour reconnaître cette histoire douloureuse et s’engager sur la voie de la réconciliation. Ce n’est que par la compréhension, l’empathie et les actions réfléchies que nous pourrons guérir les blessures du passé et aller de l’avant ensemble dans un esprit de partenariat et de respect. Cette journée nous rappelle le travail qu’il reste à accomplir pour garantir la justice, la guérison et la réconciliation pour tous les peuples autochtones du Canada. »

-    Chef Junior Gould, Première Nation Abegweit

« Si nous cherchons à définir le rôle que chacun d’entre nous a à jouer pour faire avancer une réelle réconciliation, il faut commencer par apprendre l’histoire des pensionnats autochtones, écouter les personnes qui y ont survécu et reconnaître les répercussions actuelles de cette discrimination historique. À la base, la réconciliation consiste à écouter les préoccupations des peuples autochtones, puis à prendre des mesures concrètes. Cette semaine, notre gouvernement a lancé la création du Programme de toponymie afin que nous commencions le travail visant à assurer que nos communautés aient des noms qui honorent et respectent tous les Insulaires ; la première communauté à être proposée à ce comité sera Savage Harbour, comme l'a demandé le Chef Gould. Ensemble, nous continuerons à travailler avec nos amis Mi'kmaq pour continuer à aller de l'avant et à prendre des mesures significatives en faveur de la réconciliation. »

-    Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard

On peut se renseigner en ligne sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
On peut se renseigner en ligne sur les détails du Programme de toponymie.

Information aux médias :
Nicole Yeba
Bureau du Conseil exécutif
902-218-1682
ntyeba@gov.pe.ca     

Sean Doke
L’nuey 
902-330-4420
sdoke@lnuey.ca

Renseignements généraux

Bureau du premier minister
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca