21
déc
2021

Réduction des tarifs des services de garde dès le 1er janvier

Les parents et les tuteurs dont les enfants fréquentent un centre de la petite enfance (CPE) désigné ou une garderie agréée de la province auront droit à des tarifs de garde quotidiens de 25 $ dès le 1er janvier 2022. Cette réduction fait partie des étapes importantes pour atteindre des tarifs moyens de 10 $ par jour pour l’apprentissage et la garde de jeunes enfants dans la province. L’Île-du-Prince-Édouard est en voie d’atteindre cet objectif d’ici la fin de 2024 dans les CPE désignés. 

Les frais quotidiens, qui varient actuellement de 27 $ à 34 $, passeront ainsi à 25 $. Selon les frais qu’elles paient aujourd’hui, les familles réaliseront alors des économies de 2 $ à 9 $ par jour, c’est-à-dire de 500 $ à près de 2 400 $ par an. En outre, des réductions supplémentaires prévues pour la fin de l’année 2022 généreront d’autres économies pour les parents ayant affaire à des CPE désignés. 

« La garde d’enfants n’est pas un luxe, mais bien une nécessité, a souligné la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Natalie Jameson. La réduction des frais de garde d’enfants rendra la vie plus abordable pour les familles et donnera aux parents le choix de rester à la maison ou de retourner au travail. Il s’agit également d’un pas dans la bonne direction pour réduire la pauvreté à l’Île. Il ne faut pas oublier que la réduction tarifaire fait partie d’un plan encore plus vaste : nous comptons financer un plus grand nombre de places pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants; augmenter les salaires des éducateurs de la petite enfance et les mesures incitatives pour favoriser le recrutement et la rétention à mesure que le système évolue; et poursuivre le perfectionnement de la main-d’œuvre. »

« Notre gouvernement se donne comme objectif de faire en sorte que, dans cinq ans, toutes les familles du Canada, peu importe où elles vivent, aient accès à des services d’apprentissage et de garde réglementés pour leurs jeunes enfants au coût moyen de 10 $ par jour, a déclaré la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, Karina Gould. Les changements annoncés aujourd’hui permettront de franchir une étape importante dans l’atteinte de cet objectif. Une différence tangible dans la tarification des services de garde constitue une bonne nouvelle pour les familles et les enfants de toute l’Île-du-Prince-Édouard. » 

La réduction des tarifs des services de garde à 25 $ par jour en janvier 2022 dans les CPE rendra le service plus abordable pour les familles. L’Accord entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada subventionnera la réduction des tarifs dans les centres désignés afin de stabiliser les frais mensuels déboursés par les parents. Les centres désignés recevront automatiquement la subvention, qu’ils appliqueront à même leur structure tarifaire; les parents n’auront pas besoin d’en faire la demande.

De plus, les centres de garde agréés, mais non désignés recevront du financement provincial pour appuyer la réduction de leurs tarifs à 25 $ par jour à partir du 1er janvier 2022. 

On peut se renseigner sur la façon dont les centres de garde agréés peuvent demander la désignation de CPE à https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/education-et-apprentiss....

La province a annoncé la désignation de sept CPE supplémentaires au début de décembre 2021. Jusqu’à cinq autres désignations devraient s’y ajouter d’ici le 31 mars 2022.

Le gouvernement du Canada fait un investissement transformateur pour mettre en place un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en partenariat avec les provinces, les territoires et les communautés autochtones. Cela comprend un investissement fédéral historique de plus de 121 millions de dollars pour l’Île-du-Prince-Édouard, y compris un investissement unique d’environ 3,6 millions de dollars en 2021-2022 pour soutenir la main-d’œuvre de la petite enfance de l’Île.   

L’objectif est d’apporter les tarifs pour les services de garde d’enfant réglementés à 10 $ par jour en moyenne dans l’ensemble du pays au cours des cinq prochaines années. D’ici la fin de 2022, le gouvernement du Canada vise à réduire de 50 % les tarifs moyens des services réglementés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants afin de les rendre plus abordables pour les familles. Les fonds affectés à la main-d’œuvre de la petite enfance appuient des initiatives ciblant le recrutement, la rétention et le développement professionnel. 

Information aux médias : 
Autumn Tremere
Agente principale des communications 
agtremere@gov.pe.ca 

Mohammad Hussain
Secrétaire de presse
Bureau de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould
Mohammad.Hussain@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca