Les sages-femmes de Santé Î.-P.-É. aident les familles de l’Île à bien vivre le processus d’accouchement
Les sages-femmes de Santé Î.-P.-É. jouent un rôle essentiel en soutenant les familles de l’Île tout au long du processus d’accouchement. Depuis leur lancement en mai 2024, les services de sages-femmes ont contribué à la naissance de 10 bébés à l’Île-du-Prince-Édouard.
Harriet Dreise, qui a accouché de son fils Ruben le 15 mai, est l’une des premières mères à avoir bénéficié des soins des sages-femmes. Mme Dreise, originaire du Royaume-Uni, était enthousiaste à l’idée de recevoir des soins personnalisés de la part de sages-femmes, ce à quoi elle était habituée dans son pays d’origine.
« Lorsque les sages-femmes sont arrivées à l’Île, j’étais très enthousiaste à l’idée de bénéficier d’un type de soins différent. C’est un peu plus personnalisé, indique Mme Dreise. J’ai trouvé qu’elles étaient différentes des autres praticiens de santé parce qu’elles expliquent les choses d’une manière presque non clinique, d’une manière que l’on peut comprendre. Elles ne vous pressent pas de prendre des décisions. Vous avez l’impression que tout est un choix éclairé, et c’est comme ça que ça devrait se passer. »
Ruben est né prématurément et a passé douze jours à l’Unité de soins néonatals intensifs de l’hôpital Queen Elizabeth. Mme Dreise est reconnaissante du soutien qu’elle a reçu des sages-femmes durant ces moments éprouvants.
« Ruben recevait les soins des médecins et des infirmières, et moi, je recevais les soins des sages-femmes. Elles prenaient des nouvelles pas mal chaque jour pour savoir comment nous allions et sont venues à l’hôpital voir comment j’allais. Le soutien à ce moment-là était vraiment important et bénéfique pour nous. »
Elizabeth Salazar Valez a donné naissance à son fils Sebastian le 10 juillet avec l’aide des services de sages-femmes.
« J’avais vraiment peur parce que je viens de Colombie et que je ne savais pas comment se passerait une naissance ici, raconte Elizabeth. Pour moi, le plus important était l’aspect émotionnel. Je ne me sentais pas seule. »
Elizabeth dit qu’elle s’est sentie soutenue tout au long de sa grossesse.
« Les sages-femmes étaient extraordinaires. Elles nous apprenaient beaucoup de choses à chaque rendez-vous. Ce n’était pas seulement un rendez-vous médical. Elles nous enseignaient et nous expliquaient les options. »
Les sages-femmes fournissent des soins complets aux femmes tout au long de leur grossesse, notamment du counseling avant la conception, des soins prénatals et un soutien post-partum. Elles peuvent s’occuper de l’accouchement à l’hôpital ou à domicile.
« Honnêtement, c’est tellement gratifiant de voir ce programme prendre forme, commente la responsable des services de sages-femmes et sage-femme autorisée, Melissa Roberts. Il y a eu beaucoup de planification pour l’implantation de la profession de sage-femme à l’Île-du-Prince-Édouard et voir le tout se concrétiser est incroyablement stimulant. Au Canada, les sages-femmes forment une si petite communauté, et elles sont une richesse localement et partout au pays. »
À l’heure actuelle, Santé Î.-P.-É. compte trois sages-femmes, et une quatrième s’en vient en octobre. Un cinquième arrivera en janvier, complétant l’équipe basée à Charlottetown, après quoi on commencera à constituer une équipe basée à Summerside.
Si vous souhaitez recevoir des soins d’une sage-femme, vous pouvez vous inscrire vous-même en appelant la clinique de sages-femmes au 902-288-1482. Pour plus de renseignements, visitez le : https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/services-sages-femmes