Services de sages-femmes

Quels services de sages-femmes seront offerts?

Les sages-femmes sont des prestataires de soins primaires qui offrent des soins centrés sur les clients avant et pendant la grossesse, tout au long du travail et de l’accouchement, ainsi que pendant la période post-partum, pour la personne qui accouche et son bébé.

Elles sont spécialisées dans la fourniture de soins aux personnes en bonne santé et à faible risque, mais peuvent également reconnaître et orienter les patientes vers les services appropriés lorsque les besoins en matière de soins présentent un risque élevé (ce qui n’entre pas dans le champ d’exercice des sages-femmes).

Consultez la vidéo Modern Midwifery Practice in Canada video pour plus d’informations sur les services offerts par les sages-femmes.

Les sages-femmes offrent des soins de la préconception jusqu’à huit semaines après l’accouchement pour les clientes et leurs nouveau-nés.

Le counseling avant la conception peut être adapté aux besoins de la famille, qu’il s’agisse de discuter de questions de fertilité ou de planifier une grossesse à venir, d’effectuer un dépistage Pap/VPH ou de fournir des informations sur la profession de sage-femme.

Les sages-femmes peuvent demander des examens de dépistage et de diagnostic (par exemple des échographies et des analyses sanguines) et prescrire de nombreux médicaments pour les soins de la cliente.

Les soins prénataux comprennent des évaluations et de la formation sur des sujets liés à vos soins. Les sages-femmes offrent également des cours prénataux et des cours d’allaitement.

Les services post-partum comprennent des évaluations physiques, de l’éducation et un soutien à l’allaitement si nécessaire. Les sages-femmes peuvent également discuter de planification familiale future et de contraception.

Après une discussion éclairée, les clientes des sages-femmes peuvent choisir d’accoucher soit à l’hôpital Queen Elizabeth, soit à domicile.

Des services de sage-femme sont-ils disponibles à l’Î.-P.-É.?

À partir du 30 janvier 2024, les services de sages-femmes seront disponibles à l’Île-du-Prince-Édouard.

Santé Î.-P.-É. emploie actuellement deux sages-femmes autorisées, qui ont chacune plus de dix ans d’expérience clinique récente en tant que sage-femme au Canada.

La profession de sage-femme est réglementée.

Les sages-femmes doivent être immatriculées par le College of Registered Nurses and Midwives of PEI (CRNMPEI) pour obtenir un emploi auprès de Santé Î.-P.-É.

Les sages-femmes autorisées doivent être titulaires d’un baccalauréat en pratique sage-femme délivrée par un établissement postsecondaire canadien accrédité, ou d’une formation jugée équivalente par le CRNMPEI.

Vous souhaitez bénéficier des services d’une sage-femme?

Si vous souhaitez recevoir des soins d’une sage-femme, vous pouvez vous inscrire vous-même en appelant la clinique de sages-femmes au 902-288-1482 ou en faisant une demande en ligne. Un prestataire de soins de santé peut également faire une demande en votre nom.

Quand vais-je recevoir une réponse?

Les clients recevront une confirmation de la réception de leur demande, et seront informés si leur demande est complète, dans les dix jours ouvrables suivant la réception.

Vous avez besoin d’informations supplémentaires?

Veuillez communiquer avec nous :

Services de sages-femmes de Santé Î.-P.-É.

Téléphone : 902-288-1482
Courriel : hpeimidwife@ihis.org

 

Date de publication : 
le 30 Janvier 2024