2
oct
2019

La saison de la grippe approche à grands pas – c’est donc le temps de vous faire vacciner

La saison de la grippe est à nos portes. On encourage donc les Insulaires à obtenir leur vaccin gratuit tôt afin de se protéger, ainsi que leurs proches.

Le vaccin antigrippal de cette année sera distribué gratuitement d’un bout à l’autre de la province à partir de la semaine prochaine dans les cliniques de santé publique, les pharmacies, ainsi que les bureaux des médecins de famille et des infirmiers praticiens. En outre, des cliniques de vaccination sans rendez-vous organisées par les Services infirmiers de santé publique seront offertes à compter du 15 octobre; composez le 1-855-354-4358 ou consultez le site Cliniques de vaccination contre la grippe pour obtenir la liste complète des heures et des lieux des cliniques de vaccination contre la grippe (aucun rendez-vous n’est requis).

« Obtenir le vaccin antigrippal est le meilleur moyen de vous protéger contre la grippe ou d’empêcher sa transmission aux gens autour de vous, a déclaré la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef de la province. J’encourage tous les Insulaires à se protéger et à se faire vacciner, surtout ceux et celles qui sont davantage à risque de devenir sérieusement malades de la grippe comme les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques. »

En plus d’obtenir leur vaccin antigrippal, les Insulaires peuvent limiter la propagation de la maladie en suivant les conseils suivants :

  • Lavez-vous les mains fréquemment et adéquatement;
  • Couvrez votre bouche pour tousser et pour éternuer; et
  • Restez à la maison si vous êtes malade.

« Le vaccin antigrippal est offert gratuitement à tous les gens qui vivent à l’Î.-P.-É, et on peut se le procurer à de nombreux endroits d’un bout à l’autre de la province, ce qui permet à tous de l’obtenir facilement. C’est le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et d’empêcher sa transmission aux membres de la famille ou de la collectivité. Nous devrions donc tous nous faire vacciner aussitôt que possible. » - James Aylward, le ministre de la Santé et du Mieux-être,

Plusieurs vaccins sont recommandés pour les adultes. Tous les Insulaires de plus de 65 ans devraient aussi obtenir le vaccin antipneumococcique (Pneu-P-23). Il aide à protéger contre les maladies pneumococciques, y compris un type de pneumonie grave, la bactériémie et la méningite. Les Insulaires peuvent accéder à l’Outil d’évaluation : immunisation des adultes n’importe quand au PEI Outil d'évaluation : immunisation des adultes pour déterminer quels autres vaccins ils ont besoin.

Pour plus d’information, consultez le site cliniques de vaccination contre la grippe

Information aux médias :
Autumn Tremere
Santé et Mieux-être
agtremere@gov.pe.ca
902-368-5610

Document d’information

La grippe
L’influenza, plus communément appelée « la grippe », affecte les voies aériennes et les poumons. Elle se transmet facilement en toussant ou en éternuant, ou en touchant des objets qui ont été contaminés par le virus, puis en vous touchant la bouche, les yeux ou le nez. Elle peut parfois causer de graves maladies ou même la mort.  

Pourquoi se faire vacciner contre la grippe?
La grippe saisonnière est un virus très contagieux. Même les gens en bonne santé peuvent contracter la grippe, devenir très malades et transmettre le virus aux autres. Le vaccin est le meilleur moyen de réduire votre risque de contracter la grippe. En plus de vous protéger, il protégera les membres de votre famille et de votre collectivité.

La grippe peut entraîner des complications graves chez les personnes souffrant d’une maladie préexistante (cancer, BPCO ou asthme), les jeunes enfants et les aînés. Les complications peuvent comprendre la pneumonie, l’hospitalisation et la mort.

Qu’est-ce que le vaccin antigrippal?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) détermine les souches de la grippe les plus susceptibles à circuler au cours de la prochaine saison. Le vaccin est ensuite fabriqué en vue d’offrir une protection contre ces souches. Puisque le vaccin antigrippal contient des particules inactivées (mortes) du virus de la grippe, il est impossible de contracter la grippe à partir du vaccin.

Le vaccin antigrippal de cette année offre une protection contre quatre souches de grippe précisées par l’Organisation mondiale de la santé : deux souches de type A et deux souches de type B.

Les vaccins antigrippaux suivants seront mis à la disposition des vaccinateurs pour la saison de la grippe 2019-2020 dans les indications suivantes :

  1. Vaccin quadrivalent inactivé (VQI) injectable pour les adultes et les enfants (de 6 mois et plus)
  2. VTI HD pour les personnes âgées de 65 ans et plus qui habitent dans les établissements de soins de longue durée et les établissements de soins communautaires, ainsi que celles qui habitent dans les établissements de soins de courte durée en attendant d’être placées en soins de longue durée ou en soins communautaires.

Comment le vaccin fonctionne-t-il?
Le vaccin antigrippal offre une protection contre quatre souches du virus dont la circulation est anticipée par les experts pour la prochaine saison. Pour ce faire, il stimule votre système immunitaire à développer des anticorps contre les virus, le rendant plus fort et lui permettant de combattre la maladie avant qu’elle ne commence. Le vaccin contre la grippe saisonnière peut réduire le risque de grippe et d’hospitalisation, selon l’âge et l’état de santé de la personne qui le reçoit.

Pourquoi obtenir le vaccin tôt dans la saison?
Obtenir le vaccin antigrippal tôt dans la saison permet au système immunitaire de développer des anticorps plus tôt pour qu’il soit prêt lorsque la saison de la grippe commencera. Cela peut prendre jusqu’à deux semaines après l’immunisation pour que les anticorps se développent.

Qui devrait l’obtenir?
Le vaccin antigrippal est recommandé pour tout le monde âgé de plus de six mois. Il est particulièrement important pour :

  • les gens ayant un système immunitaire affaibli;
  • les gens souffrant de maladies chroniques, y compris l’asthme, et d’obésité morbide;
  • les résidents d’établissements de soins de longue durée;
  • les jeunes enfants;
  • les femmes enceintes;
  • les personnes âgées de 65 ans et plus;
  • les personnes qui s’identifient comme indigènes;
  • ceux et celles qui s’occupent des gens mentionnés ci-dessus.

Quels sont les effets secondaires potentiels?
Les effets secondaires plus courants du vaccin sont la douleur et la rougeur au point d’injection. Ils sont habituellement temporaires et affectent rarement les activités normales.

Quels sont les symptômes de la grippe?
Les symptômes de la grippe peuvent inclure la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, l’écoulement nasal, les maux de gorge, la fatigue extrême et la toux qui apparaissent subitement. Les enfants pourraient aussi avoir des nausées, des vomissements ou la diarrhée. Les symptômes peuvent se présenter d’un à quatre jours après que la personne est exposée au virus de la grippe. La fièvre et d’autres symptômes peuvent durer de sept à dix jours, alors que la toux et la faiblesse peuvent durer jusqu’à deux autres semaines.

À quels endroits les Insulaires peuvent-ils recevoir le vaccin antigrippal?

  • Dans les cliniques organisées par les Services infirmiers de santé publique de Santé Î. P. É. (l’horaire des cliniques est consultable en ligne, sur le site Cliniques de vaccination contre la grippe
  • Aux bureaux des médecins de famille et des infirmiers praticiens
  • Dans certaines pharmacies

Que faut-il payer pour obtenir le vaccin?
Toutes les personnes qui vivent à l’Î.-P.-É. peuvent obtenir gratuitement le vaccin antigrippal. Le gouvernement provincial s’acquitte du coût du médicament et des frais d’administration.

 

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo