21
jan
2021

Santé Î.-P.-É. : annonce d’une nouvelle structure de direction

Une nouvelle structure de direction sera adoptée par Santé Î.-P.-É.. Celle-ci simplifiera la prise de décision, réduira les barrières entre les programmes, améliorera la coordination globale du système de soins de santé et offrira des services répondant aux besoins croissants en santé des Insulaires.

« Peu importe où ou comment les Insulaires accèdent aux soins de santé dans notre province – que ce soit à l’hôpital ou dans une clinique sans rendez-vous ou par téléphone ou par l’entremise d’une application mobile – ils méritent d’accéder à des programmes et des services de première qualité », a souligné le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward. « Les dix derniers mois ont été difficiles et révélateurs. Nous avons découvert que pour offrir des services de première qualité à tous les Insulaires, nous devons éliminer des formalités administratives, donner aux fournisseurs de soins de santé la capacité de prendre les décisions que leurs compétences leur permettent de faire, devenir plus souple en tant qu’organisme et éliminer les barrières qui empêchent une bonne direction en santé. »

Réorganiser la structure de direction de Santé Î.-P.-É. créera un organisme plus fort, un organisme capable de mieux répondre aux besoins en santé des Insulaires. Les priorités comprennent la santé mentale et la toxicomanie, la santé des aînés, le renouvellement des soins primaires, la santé mobile, les soins virtuels et les ressources humaines en santé.

« Tous les organismes doivent évoluer – afin de s’adapter, de s’améliorer et de s’ajuster, a mentionné le président du conseil, Derek Key. À la suite de nombreuses discussions, de l’obtention de la rétroaction du personnel et d’une évaluation, nous répondons à ce que nous a dit le personnel, les patients et les familles des patients. En prenant des mesures pour améliorer notre système, nous permettons à nos dirigeants et dirigeantes de mieux répondre aux besoins du personnel de première ligne et d’améliorer la coordination, l’uniformité et l’intégration dans l’ensemble de la province. »

« Les besoins en soins des patients sont la plus grande priorité. Apporter les changements maintenant nous permettra de mieux accomplir nos objectifs et nos priorités après la pandémie », a ajouté le ministre Aylward. « Nous défaisons les vases clos et rassemblons l’équipe de direction de Santé Î.-P.-É. en une structure unifiée. Dans les semaines et mois à venir, les Insulaires constateront l’augmentation des efforts pour le développement de l’accès aux services de soins de santé, l’amélioration de la coordination entre les programmes de santé et une direction uniforme chez les médecins partout dans la province. Cette évolution dans la direction permettra aussi aux médecins dirigeants de se concentrer sur l’offre de soins et de ressources aux Insulaires sans être ralentis par l’administration. »

« L’une des leçons tirées de la pandémie c’est qu’en tant que système de soins de santé, nous pouvons mieux travailler ensemble », a souligné Denise Lewis Fleming, directrice générale. « Peu importe où l’on vit à l’Île-du-Prince-Édouard ou à quel programme de santé on accède, nous avons tous droit d’obtenir des soins du même niveau et de même qualité. La nouvelle structure de direction réunira notre équipe opérationnelle ainsi que les fonctions liées à la direction médicale et à l’administration afin qu’ensemble nous puissions fournir les meilleurs soins de santé possible à tous les Insulaires. »

« En allant de l’avant, nous réunissons des individus exceptionnels pour constituer cette nouvelle équipe de direction, a mentionné M. Key, président du conseil. Nous allons travailler avec le personnel pour mettre en place cette nouvelle structure de direction de façon stratégique. »

Information aux médias :
Everton McLean
Agent principal des communications
Santé Î.-P.-É. 
emclean@gov.pe.ca
902-213-1507


Fiche d’information

Le système de santé de l’Île-du-Prince-Édouard est dynamique et continue d’évoluer pour répondre à divers défis – la population s’accroît, les gens vivent plus longtemps avec des maladies chroniques complexes, la médecine progresse continuellement et le public a des attentes. Ces défis, avec les leçons tirées de la pandémie, ont poussé le système de santé à s’autoévaluer et à redéfinir ses grandes priorités, qui comprennent la santé des aînés, le renouvellement des soins primaires, la santé mentale et la toxicomanie, la santé mobile, les soins virtuels et les ressources humaines en santé.

Pour agir en fonction de priorités clairement définies, il faut que la direction stratégique les reflète et il faut avoir accès à une main-d’œuvre adéquate, des installations appropriées et des technologies de pointe.

À l’avenir, la structure de direction de Santé Î.-P.-É. reflétera mieux un système unifié, où tous les secteurs de soins travailleront ensemble au profit des Insulaires. Les principes directeurs que Santé Î.-P.-É. désire suivre dans ce processus comprennent une meilleure intégration, la normalisation, la prise de décision décentralisée, la programmation en fonction des valeurs et l’équité en matière de prestation des services.

À partir du 22 janvier, l’équipe de direction de Santé Î.-P.-É. sera la suivante :

  • Chef de la direction, Denise Lewis Fleming
  • Chef des opérations, Dr Michael Gardam
    Le nouveau poste de chef des Opérations élèvera la coordination entre les dirigeants, synchronisera le système et en assurera une supervision stratégique.
  • Chef des médecins, Dr Katherine McNally
    Grâce à la présence d’une chef des Médecins, la direction des médecins sera consolidée, permettant ainsi une prestation de soins plus claire, uniforme et normalisée. Les politiques et normes cliniques doivent s’appliquer à l’ensemble des programmes, des services et des professionnels.
  • Chef des finances, Kellie Hawes
    La chef des Finances gérera les services financiers de l’organisme.
  • Chef des soins infirmiers et de l’exercice professionnel, Marion Dowling
    La chef des Soins infirmiers et de l’Exercice professionnel sera responsable de soins paramédicaux et de l’expérience des patients. Ce nouveau poste améliorera les aspects des soins de santé liés à la qualité et à la sécurité des patients dans tous les domaines de programmes.
  • Chef de l’administration, Belinda White
    La chef de l’Administration supervisera et intégrera les fonctions administratives de l’organisme. 

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo