26
aoû
2021

Santé Î.-P.-É. et Maple prolongent l’accès à la plateforme de soins virtuels

La clinique de soins virtuels de Santé Î.-P.-É., une plateforme en ligne offerte par Maple a été prolongée de douze mois afin d’aider les Insulaires sans fournisseur de soins primaires à accéder à un médecin de façon virtuelle. 

Le service a été lancé en juillet 2020 pour améliorer l’accès aux soins, surtout pour les personnes qui n’avaient pas de médecin de famille et qui ne pouvaient plus se rendre à une clinique sans rendez-vous en raison des exigences de la pandémie de COVID-19. 

P.J. Hueser et son mari ont déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard il y a deux ans et n’ont pas de fournisseur de soins primaires. À la suite de récents problèmes de santé, les Hueser se sont tournés vers la clinique de soins virtuels de Santé Î.-P.-É. et ont été rapidement orientés vers un médecin autorisé de l’Î.-P.-É. qui les a aidés à apaiser leurs inquiétudes. 

« Le fait d’avoir accès à la clinique de soins virtuels nous a vraiment rassurés. Même si nous ne sommes pas encore rattachés à une clinique médicale physique, c’est rassurant de savoir que nous pouvons nous adresser à la clinique de soins virtuels n’importe quand et recevoir des soins en ligne, a mentionné P.J.  C’est pratique, la plateforme virtuelle était conviviale, et les soins dispensés par les médecins étaient excellents. » 

L’application Maple permet aux patients d’obtenir une évaluation, un diagnostic, des ordonnances électroniques, des demandes de laboratoire et plus.  

« Nous sommes toujours à la recherche de moyens d’améliorer l’accès aux soins pour les personnes que nous servons d’un bout à l’autre de la province, a indiqué Andrew MacDougall, directeur général de la santé communautaire et des soins aux aînés. Au cours de la dernière année, les Insulaires nous ont dit qu’ils sont reconnaissants des soins qu’ils ont pu recevoir en ligne. Nous continuons de moderniser et d’améliorer la façon de fournir des soins primaires à l’Île-du-Prince-Édouard, notamment en continuant d’embaucher davantage de médecins. » 

« Nous sommes fiers de poursuivre sur la voie du succès de la dernière année et de continuer l’excellent travail avec Santé Î.-P.-É., a affirmé le Dr Brett Belchetz, président-directeur général et cofondateur de l’entreprise Maple. Nous savons que de nombreux résidents de l’Île ont besoin de faire appel à des médecins, et ce programme permet de répondre aux besoins des personnes qui ont besoin de soins primaires en temps opportun. »

Plus de 4 000 personnes se sont inscrites au service, et plus de 3 000 consultations ont eu lieu jusqu’à présent. Les clients ont formulé des commentaires positifs sur le programme, avec une note moyenne de 4,8/5.

Toute personne à l’Île-du-Prince-Édouard qui attend d’être assignée à un fournisseur de soins primaires s’est vue offrir l’accès au programme par le truchement de la plateforme de soins virtuels, Maple. L’obtention de soins dans le cadre du programme ne modifie pas votre position sur la liste d’attente pour un fournisseur de soins primaires.

Pour accéder au programme, les patients doivent être inscrits sur la liste d’attente pour un fournisseur de soins primaires. L’inscription au registre des patients peut se faire en ligne ou en composant le 1-855-563-2101. 

Information aux médias :
Jessica Bruce
Agente principale des communications, Santé Î.-P.-É.
jessicabruce@gov.pe.ca    
902-388-1292

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo