Soins de santé virtuels offerts aux Insulaires n’ayant pas de fournisseur de soins primaires

Les Insulaires qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires pourraient avoir droit aux services d’un médecin de famille au moyen de leur ordinateur, de leur téléphone intelligent ou de leur tablette. Une plateforme santé sécuritaire alimentée par Maple permet de jumeler les Insulaires admissibles à un médecin de l’Île pouvant traiter toute une gamme de conditions en se servant d’un système audio, de messagerie instantanée ou de chat vidéo.  

Le programme de soins virtuels est une mesure temporaire mise en place pour améliorer l’accès aux soins pendant la pandémie de COVID-19. Il ne remplace pas le besoin d’avoir un fournisseur de soins primaires permanent. Les frais de service seront couverts par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard jusqu’au 31 mars 2021.    

Le service de soins virtuels est offert du lundi au jeudi, entre 8 h et 17 h.

Si vous présentez des symptômes correspondant à ceux de la COVID-19, veuillez appeler le 811.

Qui est admissible au programme?

Les patients qui figurent actuellement au Registre des patients auront un accès temporaire au programme de soins virtuels. Les gens qui attendent depuis plus longtemps seront traités en premier. Lorsque viendra votre tour, vous recevrez un courriel ou une lettre renfermant les directives pour vous inscrire. Tous les membres de votre ménage apparaissant sur le Registre des patients auront accès au programme en même temps.  

Avis : L'inscription au programme n'affectera pas la position du patient au sein du Registre des patients. Les patients y conserveront leur place. Si vous souhaitez prendre part au programme, veuillez vous assurer que vos renseignements sont à jour et qu’ils figurent au registre. 

De quoi aura l’air une visite virtuelle?

Les médecins de l’Île participant au programme peuvent évaluer et traiter bon nombre des problèmes pouvant être réglés en milieu clinique. Un fournisseur de soins virtuels est en mesure de rédiger une ordonnance numérique (exception faite de la prescription de stupéfiants) et de l’envoyer directement à la pharmacie de votre choix. Il peut également vous orienter vers un spécialiste et soumettre une demande d’imagerie ou d’examen de laboratoire. 

Évidemment, ce ne sont pas tous les soins qui peuvent être offerts par un système audio, de messagerie instantanée ou de chat vidéo. Si votre fournisseur de soins virtuels juge que vous avez besoin d’une consultation en personne ou de soins d’urgence après avoir évalué vos symptômes, il vous recommandera de vous rendre à une clinique sans rendez-vous ou à un service d’urgence.  

Les soins virtuels de Maple permettent de traiter plusieurs conditions avec succès, dont les suivantes :

  • Rhume et grippe
  • Infection des yeux ou des oreilles
  • Manifestation allergique mineure
  • Blessure mineure
  • Infection urinaire
  • Problème de santé sexuelle
  • Problème de santé mentale

Si vous le souhaitez, un ami ou un proche peut être avec vous lors de votre rendez-vous virtuel.

Aurai-je le même médecin chaque fois?  

Vous ne consulterez pas le même médecin pour toutes vos visites virtuelles, mais chaque médecin pourra voir la documentation de vos visites précédentes sur Maple pour assurer la continuité de vos soins. Vous pourrez également accéder à vos dossiers sur Maple en tout temps et les télécharger afin de les fournir à tout médecin ou autre professionnel de la santé que vous consultez en personne. 

Qu’en est-il de ma vie privée?

Santé Î.-P.-É., Maple et les fournisseurs de soins virtuels s’engagent à protéger vos renseignements personnels sur la santé conformément à la Health Information Act (loi sur les renseignements sur la santé).

Lorsque vous avez recours à Maple pour accéder à des soins virtuels, la sécurité et la confidentialité de vos données sont protégées par une infrastructure de sécurité complète et des politiques strictes en matière de collecte de données. Chaque consultation est donnée par un médecin autorisé de l’Île-du-Prince-Édouard qui est tenu d’assurer la confidentialité de vos renseignements. 

Vous êtes toutefois responsable de choisir un lieu privé pour votre visite virtuelle afin d’éviter que quelqu’un entende une conversation confidentielle ou se joigne involontairement à un appel.  

Si vous ou votre fournisseur de soins êtes d’avis que la visite virtuelle ne répond pas à vos besoins, le rendez-vous prendra fin et d’autres arrangements seront pris. Vous pouvez choisir en tout temps de ne pas tenir la visite virtuelle.

Si vous avez des questions en lien avec la vie privée, veuillez consulter la page Vie privée et renseignements personnels sur la santé ou nous faire parvenir un courriel à healthprivacy@ihis.org.

Voir le Guide du patient pour les soins virtuels [PDF | 181 Ko]

De quoi ai-je besoin pour accéder aux soins virtuels?

Voici les exigences d’une visite virtuelle sur la plateforme Maple :

  • une carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard;
  • un numéro de téléphone pour les alertes;
  • une adresse de courriel (pour le compte Maple); 
  • l’application Maple - 24/7 Online Doctors (téléchargement gratuit sur Google Play ou dans l’Apple App Store);
  • un ordinateur, un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone intelligent avec caméra Web, haut-parleur et microphone, y compris un port USB intégré ou la technologie sans fil Bluetooth (un casque d’écoute est le meilleur moyen d’assurer la confidentialité du patient);
  • un navigateur moderne (Chrome, Firefox, Safari, Microsoft Edge, IE 11 ou plus);
  • Internet haute vitesse ou une connexion 4G LTE. 

Des directives supplémentaires vous seront envoyées avec l'invitation à participer au programme.

Si vous n’avez pas accès au Wi-Fi, vous serez responsable des frais liés à votre consommation de données. La diffusion vidéo en continu peut consommer beaucoup de données.  

Comment devrais-je me préparer pour ma visite virtuelle? 

Préparez-vous comme vous le feriez pour une rencontre en personne. Soyez prêt à parler de vos problèmes de santé.  

Il est recommandé de télécharger l’application Maple - 24/7 Online Doctors d’avance pour vous familiariser avec son fonctionnement et tester le son et la vidéo.

Télécharger l’application mobile pour iPhone

Télécharger l’application mobile sur Google Play 

Les rendez-vous sont fixés du lundi au jeudi, entre 8 h et 17 h

Information supplémentaire

Si vous avez des questions ou des préoccupations, faites-les parvenir par courriel à HealthPEIMaple@ihis.org. On vous répondra pendant les heures d’ouverture normales des bureaux du gouvernement.

Seuls les patients qui ont reçu une invitation par la poste ou par courriel peuvent s’inscrire.
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

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