Soins de santé virtuels offerts aux Insulaires n’ayant pas de fournisseur de soins primaires

Si vous êtes un Insulaire sans fournisseur de soins primaires, vous pourriez être en mesure d’accéder à des services de santé d’un médecin de famille en utilisant votre ordinateur, votre téléphone intelligent ou votre tablette. Par l’intermédiaire d’une plateforme de soins de santé sécurisée fournie par Maple, vous pouvez communiquer avec un médecin de l’Île-du-Prince-Édouard qui peut vous traiter pour diverses maladies par messagerie instantanée, conversation audio ou vidéo.

Le programme de soins virtuels est une mesure temporaire mise en place pour améliorer l’accès aux soins pendant la pandémie de COVID-19. Il ne remplace pas le besoin d’avoir un fournisseur de soins primaires permanent. Jusqu’à nouvel ordre, les frais de service continueront d’être couverts par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. Reportez-vous à cette page pour les futures mises à jour.

Les heures d’ouverture de la clinique virtuelle seront mises à jour sur la présente page Web et sur la page d’ouverture de session Maple de Santé Î.-P.-É. 

Lundi : 8 h à 17 h
Mardi : 8 h à 17 h
Mercredi : 8 h à 20 h
Jeudi : 8 h à 20 h
Vendredi : 8 h à 17 

Qui est admissible au programme?

Les personnes qui figurent actuellement au Registre des patients auront temporairement accès au programme de soins virtuels. Une fois votre nom envoyé au Bureau des soins virtuels, vous recevrez un courriel ou une lettre confirmant que vous pouvez maintenant vous inscrire en ligne. Assurez-vous d’indiquer votre numéro de carte-santé lors de votre inscription pour éviter d’avoir à payer des frais de consultation. 

Avis : L’inscription au programme de soins virtuels n’affectera pas la position d’une personne au sein du Registre des patients. Les patients y conserveront leur place. Si vous souhaitez prendre part au programme, veuillez vous assurer que vos renseignements sont à jour et qu’ils figurent au registre. Lorsque le Registre des patients vous jumellera à un fournisseur de soins primaires, vous ne serez plus admissible au service Maple assuré par Santé Î.-P.-É. et on vous retirera du programme.  

Comment puis-je m’inscrire?  

Assurez-vous d’indiquer votre numéro de carte-santé lors de votre inscription pour éviter d’avoir à payer des frais de consultation. Vous saurez que vous vous inscrivez au bon programme si vous voyez le logo de Santé Î.-P.-É./Health PEI dans le coin supérieur gauche (voir le lien ci-dessous). 

  1. Pour commencer, accédez directement à la page d’inscription en cliquant sur le lien suivant :
    https://app.getmaple.ca/register?locale=fr.
  2. Tapez votre numéro de carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard, puis cliquez sur « Continuer ».
  3. La page suivante vous permettra de saisir d’autres informations pour créer votre compte Maple, qui sera protégé par mot de passe.
  4. Suivez les directives pour terminer votre inscription. Il se peut que vous deviez confirmer votre compte par courriel, par message texte ou par téléphone.

Ordinateurs portables pour soins virtuels

Santé Î.-P.-É. se réjouit d’avoir conclu un partenariat avec nos accompagnateurs communautaires provinciaux pour accroître l’accessibilité à ce programme. Si vous avez été invité à participer au Programme de soins virtuels pour les patients sans fournisseur et que vous n’avez pas le matériel requis pour y participer, veuillez communiquer avec un des accompagnateurs communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard (voir plus bas) qui sont en mesure de fournir des ordinateurs portatifs gratuitement à ceux qui ne peuvent pas s’en acheter. Veuillez prendre note qu’un accès à Internet est nécessaire pour accéder à des soins par l’intermédiaire du programme.

Accompagnateur communautaire : Ouest de l’Î.-P.-É.
455, rue Main 
Alberton (Î.-P.-É.)  C0B 1B0
Tél. : 902-853-3636
Courriel : Scott.Smith@cbdc.ca

Accompagnatrice communautaire : Centre de l’Î.-P.-É.
Hôtel de ville de Kensington (à l’étage) 
55, rue Victoria Est
Kensington (Î.-P.-É.)
Tél. : 902-598-7560
Courriel : Peggy.Miles@cbdc.ca

Accompagnatrice communautaire : Est de l’Î.-P.-É.
Montague Business Centre
LaunchPad PEI 
544, rue Main, bureau 102
Montague (Î.-P.-É.)
Tél. : 902-969-5989
Courriel : Lindee.Gallant@cbdc.ca  

Si vous présentez des symptômes correspondant à ceux de la COVID-19, veuillez appeler le 811.Maple Troubleshooting Error Message

Résolution de problème : Je ne peux pas m’enregistrer. Je reçois un message d’erreur indiquant que les informations fournies ne sont pas valides.

Le numéro de carte-santé ne figure pas dans le système de vérification Maple. Différents facteurs peuvent causer cette erreur. (Remarque : le nombre de chiffres de votre numéro de carte-santé n’est pas important – le système en affiche neuf à titre d’exemple).

Raisons possibles :

  • Vous venez tout juste de vous inscrire au Registre des patients et vos informations n’ont pas encore été ajoutées au système de vérification.
  • Il y a une erreur dans le numéro de carte-santé qui a été saisi dans le Registre des patients ou donné à Maple.
  • Vous n’êtes pas admissible au programme Maple offert par Santé Î.-P.-É.
  • Vous ne figurez pas au Registre des patients.
Envoyez un courriel à HealthPEIMaple@ihis.org si vous êtes admissible au programme mais ne réussissez pas à vous inscrire.

De quoi aura l’air une visite virtuelle?

Les médecins de l’Île participant au programme peuvent évaluer et traiter bon nombre des problèmes pouvant être réglés en milieu clinique. Un fournisseur de soins virtuels est en mesure de rédiger une ordonnance numérique (exception faite de la prescription de stupéfiants) et de l’envoyer directement à la pharmacie de votre choix. Il peut également soumettre une demande d’imagerie ou d’examen de laboratoire. Le médecin peut, à sa discrétion, vous orienter vers un spécialiste.

Évidemment, ce ne sont pas tous les soins qui peuvent être offerts par un système audio, de messagerie instantanée ou de chat vidéo. Si votre fournisseur de soins virtuels juge que vous avez besoin d’une consultation en personne ou de soins d’urgence après avoir évalué vos symptômes, il vous recommandera de vous rendre à une clinique sans rendez-vous ou à un service d’urgence.  
Les soins virtuels de Maple permettent de traiter plusieurs conditions avec succès, dont les suivantes :

  • Rhume et grippe
  • Infection des yeux ou des oreilles
  • Manifestation allergique mineure
  • Blessure mineure
  • Infection urinaire
  • Problème de santé sexuelle
  • Problème de santé mentale

Si vous le souhaitez, un ami ou un proche peut être avec vous lors de votre rendez-vous virtuel.

De quoi aura l’air une visite virtuelle avec Maple?

1. Commencez par décrire vos symptômes.

Ouvrez une session Maple et cliquez sur le bouton « Get care ». Vous n’avez qu’à indiquer vos symptômes ou décrire vos besoins médicaux.

L’application vous demandera d’indiquer où vous êtes pour confirmer que vous êtes bel et bien à l’Île-du-Prince-Édouard, puis vous jumellera au prochain médecin disponible. Le temps d’attente varie – vous pourriez attendre quelques minutes ou une heure. Voir l'exemple d’une consultation avec Maple (en anglais seulement) [PDF | 398 Ko].

Si on vous demande de payer, cela veut dire que votre compte ne fait pas partie du programme de Santé Î.-P.-É. Vous devrez alors modifier votre compte en suivant les étapes (en anglais seulement) [PDF | 727 Ko] (voir la rubrique « Et si on me demande de payer? » plus bas).

Cliquez sur « Continue to Pairing ». Vous serez maintenant dans la file d’attente virtuelle pour consulter un médecin. Le fournisseur de soins examinera votre demande et vous enverra un message bientôt. Pendant que vous attendez, vous pouvez ajouter tout fichier ou dossier médical pertinent, ou bien fermer l’application ou le navigateur. On vous avisera dès que le médecin lance la visite.

2. Ensuite, un médecin communiquera avec vous. 

Lorsque le médecin aura examiné votre demande, il déterminera s’il est capable de vous aider via la plateforme de Maple. Dans l’affirmative, votre visite commencera immédiatement et vous parlerez directement à un médecin (ou à un infirmier praticien) par messagerie texte. Le fournisseur de soins peut aussi vous demander d’utiliser la fonction vidéo ou audio si cela peut faciliter le diagnostic.

Si le médecin ne peut pas vous aider, votre visite n’aura pas lieu et vous n’aurez pas de frais à payer. Le médecin vous avisera si vous devez plutôt vous rendre à une clinique sans rendez-vous

3. Toute ordonnance ou note du médecin vous sera envoyée en format numérique dans l’application Maple.

Les ordonnances sont envoyées automatiquement à votre pharmacie.

Aurai-je le même médecin chaque fois?

Vous ne consulterez pas le même médecin pour toutes vos visites virtuelles, mais chaque médecin pourra voir la documentation de vos visites précédentes sur Maple pour assurer la continuité de vos soins. Vous pourrez également accéder à vos dossiers sur Maple en tout temps et les télécharger afin de les fournir à tout médecin ou autre professionnel de la santé que vous consultez en personne.

Qu’en est-il de ma vie privée?

Santé Î.-P.-É., Maple et les fournisseurs de soins virtuels s’engagent à protéger vos renseignements personnels sur la santé conformément à la Health Information Act (loi sur les renseignements sur la santé).

Lorsque vous avez recours à Maple pour accéder à des soins virtuels, la sécurité et la confidentialité de vos données sont protégées par une infrastructure de sécurité complète et des politiques strictes en matière de collecte de données. Chaque consultation est donnée par un médecin autorisé de l’Île-du-Prince-Édouard qui est tenu d’assurer la confidentialité de vos renseignements.

Vous êtes toutefois responsable de choisir un lieu privé pour votre visite virtuelle afin d’éviter que quelqu’un entende une conversation confidentielle ou se joigne involontairement à un appel.

Si vous ou votre fournisseur de soins êtes d’avis que la visite virtuelle ne répond pas à vos besoins, le rendez-vous prendra fin et d’autres arrangements seront pris. En tout temps, vous pouvez choisir de ne pas avoir de consultation virtuelle.

Si vous avez des questions sur la protection de la vie privée, veuillez visiter la page Vie privée et renseignements personnels sur la santé ou communiquez avec nous à l’adresse healthprivacy@ihis.org.

Voir le Guide du patient pour les soins virtuels [PDF | 181 Ko]

De quoi ai-je besoin pour accéder aux soins virtuels?

Voici les exigences d’une visite virtuelle sur la plateforme Maple :

  • une carte-santé de l’Île-du-Prince-Édouard
  • un numéro de téléphone pour les alertes
  • une adresse de courriel (pour créer un compte Maple)
  • accès à la plateforme Maple
    • un ordinateur, un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone intelligent avec caméra Web, haut-parleur et microphone, y compris un port USB intégré ou la technologie sans fil Bluetooth (un casque d’écoute est le meilleur moyen d’assurer la confidentialité du patient)
      • l’application Maple - 24/7 Online Doctors (téléchargement gratuit sur Google Play ou dans l’Apple App Store)
      • un navigateur moderne (Chrome, Firefox, Safari, Microsoft Edge, IE 11 ou plus)
  • Internet haute vitesse ou une connexion 4G LTE

Si vous n’avez pas accès au Wi-Fi, vous serez responsable des frais liés à votre consommation de données. La diffusion vidéo en continu peut consommer beaucoup de données.  

Comment devrais-je me préparer pour ma visite virtuelle? 

Préparez-vous comme vous le feriez pour une rencontre en personne. Soyez prêt à parler de vos problèmes de santé.

Il est recommandé de télécharger l’application Maple - 24/7 Online Doctors d’avance pour vous familiariser avec son fonctionnement et tester le son et la vidéo.

Et si on me demande de payer?

Si vous vous êtes inscrit à Maple et que des frais de consultation vous sont demandés, vous vous êtes peut-être inscrit au programme standard de Maple au lieu du programme Santé Î.-P.-É. + Maple. Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour modifier votre compte.

Maple Chat IconOuvrez une session Maple (à l’aide de l’adresse URL suivante : https://app.getmaple.ca/login?locale=fr). Vous serez d’abord invité à entrer votre numéro de carte-santé puis vos identifiants de connexion Maple. Si vous y parvenez, vous ne devriez pas recevoir de facture pour une consultation.

Si des frais de consultation vous sont toujours demandés, consultez le service de dépannage de Maple et cliquez sur l’icône de messagerie instantanée dans le coin inférieur droit pour parler à un représentant. Faites-lui savoir que vous êtes censé être inscrit au « programme de soins virtuels pour les patients sans fournisseur de soins primaires à l’Î.-P.-É. » et il pourra modifier votre compte.

Étapes pour modifier votre compte Maple (en anglais seulement) [PDF | 727 Ko].

Qu’est-ce que cela veut dire lorsqu’une consultation « en personne » est nécessaire?

La plateforme Maple existe uniquement en ligne. Si un médecin juge que vous avez besoin d’une consultation, d’une évaluation ou d’une visite en personne, cela veut dire que votre problème de santé ne peut pas être réglé virtuellement. Vous devriez donc vous rendre à une clinique sans rendez-vous pour obtenir des soins, ou visiter un service d’urgence si la situation l’exige.

Si vous avez des doutes, composez le 8-1-1 pour obtenir des conseils utiles au sujet des services de santé disponibles dans la province.

Foire aux questions

Information supplémentaire

Si vous avez des questions ou des préoccupations, composez le 1-833-710-1456 ou faites parvenir un courriel à HealthPEIMaple@ihis.org. (On répondra aux messages téléphoniques et aux courriels dans les 72 heures de bureaux normales suivants leur réception.)   

Seuls les patients qui ont reçu une invitation par la poste ou par courriel peuvent s’inscrire.
Santé Î.-P.-É.

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

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